Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Kevarrius Hayes première recrue étrangère du Paris Basketball ?

Sacré champion de France en 2021 avec l'ASVEL, Kevarrius Hayes est de retour en Betclic ÉLITE. L'intérieur américain aurait signé avec le Paris Basketball, néophyte en EuroLeague.
Kevarrius Hayes première recrue étrangère du Paris Basketball ?

Kevarrius Hayes évoluait au Zalgiris Kaunas depuis 2022

Crédit photo : Sébastien Grasset

Avec l’arrivée d’un nouveau coach, Tiago Splitter, le Paris Basketball peut enfin avancer sur son recrutement, qui avait pris un certain retard ces dernières semaines, malgré la signature de Léopold Cavalière. Ainsi, le club de la capitale aurait mis la main sur sa première recrue étrangère en la personne de Kevarrius Hayes (2,06 m, 27 ans). Une information dévoilée, visiblement par mégarde, par le compte X de l’EuroLeague, dans un tweet depuis supprimé.

Le tweet de l’EuroLeague annonçant l’arrivée de Kevarrius Hayes à Paris

Alors qu’il était censé rester une troisième saison d’affilée au Zalgiris Kaunas, l’intérieur floridien a finalement été remplacé au dernier moment par Bryant Dunston en Lituanie. Très performant dans le sprint final pour tenter de permettre au club balte d’arracher in extremis un ticket en playoffs (11,2 points à 82% et 7 rebonds pour 18,2 d’évaluation de moyenne, sur cinq matchs, entre la 29e et la 33e journée), Kevarrius Hayes a livré sa meilleure campagne en EuroLeague (5,6 points à 57%, 4 rebonds et 0,7 contre). Pour un impact qui ne se retranscrit pas complètement dans les chiffres : l’international centrafricain (qui dispose donc du statut de Cotonou) avait le deuxième meilleur +/- du Zalgiris derrière Keenan Evans et surtout le meilleur defensive rating de son équipe. BBallAnalytics a calculé la différence colossale du defensive rating du Zalgiris avec ou sans Hayes : -12,5 points sur 100 possessions, lorsqu’il était sur le parquet !

Déjà vu à l’ASVEL

Kevarrius Hayes a signé un doublé en 2020/21 avec l’ASVEL (photo : Sébastien Grasset)

Passé par Cantù lors de sa saison rookie en 2019/20, finaliste de l’EuroCup en 2022 avec Bursaspor, Kevarrius Hayes a déjà effectué un crochet par la France. C’était en 2020/21, où il a découvert le très haut niveau avec l’ASVEL, intégrant la rotation de T.J. Parker de manière très sporadique (4,2 points à 55% et 2,8 rebonds en 12 minutes de moyenne sur 51 matchs). Mais l’énergique pivot avait été récompensé de ses efforts par les deux premiers trophées de sa carrière : la Coupe de France 2021, suivie du titre en Betclic ÉLITE, avec une vraie contribution en quart et demi-finale (15 points en 20 minutes contre Le Mans, puis 6 points et 8 rebonds face à Strasbourg).

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
samuel92
Pas un cador mais un mec qui connait l'Euroleague et qui produit des stats correctes. A voir si c'est pour remplacer Jantunen ou si ce dernier reste au club.
Répondre
(0) J'aime
timotisane
Ni le même poste ni le même profil, même si Jantunen à jouer par séquence 5 c'est plus un 4 shooteur. Je pense que c'est plus pour remplacer Kratzer ou Kessens des 5 défenseur!
Répondre
(1) J'aime
samuel92
Oui mais perso, j'ai du mal à voir Hayes comme un pivot. Mais c'est sûr que ce n'est pas un 4 shooteur comme Jantunen. Et je vois davantage Cavalière pour remplacer Kessens si celui-ci part. Après cela va dépendre de la suite du recrutement et de ceux qui restent au club. Pour le moment, difficile d'y voir clair.
(0) J'aime
timotisane
Hayes ne se décale pas en 4 de ce que j'ai vu
(0) J'aime