Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Julien Mahé (Saint-Quentin) : « Tenerife, en terme d’intelligence basket, c’est le top niveau »

BCL - Julien Mahé et Saint-Quentin reçoivent Tenerife ce mardi 29 octobre en Coupe d'Europe, deux jours après la grosse défaite contre l'ASVEL. Le coach du SQBB s'exprime sur la formation espagnole, qui pratique un jeu "de top niveau [...] en terme d'intelligence basket".
Julien Mahé (Saint-Quentin) : « Tenerife, en terme d’intelligence basket, c’est le top niveau »

Julien Mahé et Saint-Quentin espèrent rebondir contre Tenerife

Crédit photo : Julie Dumélié

Sonné mais pas KO. Deux jours après sa lourde défaite contre l’ASVEL en Betclic ÉLITE, Saint-Quentin reçoit Tenerife en Ligue des Champions (BCL). Habitué à jouer les premiers rôles dans cette compétition qu’elle a déjà gagné à deux reprises, la formation des Canaries va découvrir la Picardie et son club phare, le SQBB. C’est l’occasion pour la troupe de Julien Mahé de se remettre la tête à l’endroit après une sacrée rouste reçue dimanche. Le technicien breton est d’ailleurs revenu sur ce revers :

« On a été d’abord battu par bien meilleurs que nous, beaucoup plus forts que nous sur tous les aspects du jeu, individuellement, collectivement, physiquement, techniquement. Il n’y a rien à dire là-dessus, il faut déjà rendre hommage à l’ASVEL qui a fait un très gros match, qui réalise un début de saison de grande qualité. Et nous on a pu mesurer la différence entre notre niveau actuel et le très haut niveau, et le très haut tableau du championnat. A nous de tirer les leçons de tout ça. Il est clair qu’on a manqué de beaucoup de choses, de jeu collectif, d’intensité et on s’est un petit peu trompé de chemin. Il y a deux choses positives, c’est que les garçons n’ont pas lâché et se sont battus. Et que là, à -30, il y a quand même un semblant de révolte qui fait qu’on revient dans des proportions acceptables (-14 au final, NDLR). Et puis le public a été extraordinaire et qui a été à un niveau bien meilleur que le nôtre. Parce qu’il n’y a pas beaucoup de salles où ça continue d’encourager comme ça, même quand le score est aussi lourd contre nous. Donc je les en remercie. On fait de notre mieux. Ils ont pu voir en tout cas que les garçons se battaient jusqu’au bout. […] Quand on remet les choses en perspective, c’est SQBB – ASVEL ou SQBB – Tenerife. Sur le papier, il n’y a pas photo quoi. Donc notre supplément d’âme depuis maintenant quelques années c’est le public. Sans le public on ne serait jamais monté en Pro A. On a fait 16-1 la saison où on est monté, l’année dernière on a fait des matchs aussi exceptionnels, cette année on a déjà battu Monaco à domicile. Le public joue son rôle, c’est un atout indéniable pour nous et ça fait partie de l’ensemble du SQBB. Le SQBB c’est une équipe mais c’est aussi un public et une passion dans la ville. Je les en remercie et j’espère que ça continuera parce qu’on a besoin de ça. « 

« Il faut à la fois soigner les têtes et puis en même temps être capable de se projeter assez vite sur Tenerife »

Julien Mahé, coach du SQBB

Un public qui pourrait faire avoir son mot à dire afin d’accrocher à son palmarès la belle armada de Tenerife, qui pratique un excellent basket depuis des années.

« C’est un calendrier difficile pour nous surtout avec le scénario du match d’hier (dimanche). Il faut à la fois soigner les têtes et puis en même temps être capable de se projeter assez vite sur Tenerife, même si dans ces moments-là, j’ai tendance à dire que c’est un peu nous le plus important. On va travailler en vidéo, sur le terrain, (faire) du shoot, et quand même un récap de ce qui s’est passé hier (dimanche) parce qu’on a besoin de voir des situations que j’aimerais ne plus voir dans les matchs à venir et puis évidemment préparer l’équipe par rapport à ce que fait Tenerife. Dominique (Roinard) et Karim (Remil) ont déjà fait un gros travail, leur travail est fondamental dans un calendrier comme ça parce qu’ils anticipent et facilitent le travail pour, à la fois pour moi et pour les joueurs, préparer les matchs quand ils sont rapprochés, encore plus que quand on a un match par semaine. Donc on va leur présenter ça, mais c’est encore un sacré chantier. Tenerife, pour moi, c’est un grand d’Espagne. C’est vraiment une grande équipe. C’est complètement différent de ce qu’on a pu voir hier soir avec Villeurbanne. C’est certainement moins physique. Par contre, en termes d’intelligence basket, de maîtrise de jeu collectif et individuel, c’est le top niveau. Ils ont gardé une grande partie de l’équipe. Il y a des joueurs qui jouent ensemble depuis plusieurs années. Ils ont fait finaliste de la BCL l’année dernière. Pour l’instant, ils sont à 3 victoires et 1 défaite en championnat. La seule défaite, c’est contre le Barça. Et ils sont à 2-0 en BCL, où ils ont été gagnés chez le Pinar Karsiyaya de 11 (points) et de 25 chez le Kolossos Rhodes. Il y a un groupe de 13 joueurs qui pourraient être titulaire dans n’importe quelle équipe française, je pense. (Ils ont) Un coach de très haut niveau. C’est un challenge énorme. C’est un match pour nous magnifique à jouer. Il faut y aller, il faut juste avoir envie. Et puis on en ressortira dans tous les cas plus fort. Parce qu’on est confronté là à ce qui se fait de mieux je pense dans le basket européen, deux fois en trois jours une équipe de EuroLeague, un top niveau BCL qui est un top niveau espagnol… C’est extraordinaire et puis ça permet quand même au public de Saint-Quentin de voir des joueurs de très haut niveau. Marcelinho Huertas à Pierre Ratte, ce n’était pas très concevable il n’y a pas si longtemps, (Giorgi) Shermadini, des joueurs internationaux, de très haut niveau. »

Les joueurs et le public sont prévenus : il faudra fournir de sacrés efforts à partir de 20 heures pour faire tomber Tenerife ce mardi soir.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion