Fiche joueur
Mohamed Diarra a connu un parcours sinueux en France avant d'exploser en NCAA, à North Carolina State. Le natif de Montreuil a grandi en région parisienne et pratiqué le football jusqu'à ses 15 ans. Grand, il a finalement démarré le basketball à l'adolescence alors que son oncle entraînait en club.
Viré au BCM et à Orléans
Six mois d'entraînement lui ont suffi pour intégrer le centre de formation du BCM Gravelines-Dunkerque. Mais des problèmes extra-sportifs l'ont ramené en région parisienne en 2017-2018, et il a rejoint le club de Marne-la-Vallée. Utilisé à seulement deux reprises en Nationale 3 (NM3), il était surtout convoqué en équipe sénior 2 et U20. Un autre centre de formation, celui d'Orléans, a alors fait appel à ses services. A l'OLB, Mohamed Diarra sa trouve sa place avec l'équipe Espoirs en NM3 (7,2 points par match) mais de nouveaux problèmes de comportement ont mis fin à son expérience après seulement un entraînement avec l'équipe professionnelle.
Alors qu'il pensait arrêter le basket, devient coursier Uber Eats, Mohamed Diarra a saisi l'opportunité de partir aux Etats-Unis alors qu'il était blacklisté en France. Malgré de nouveaux aléas notamment liés au COVID-19, il a fini par se faire un nom au Garden City Community College dans le Kansas. Classé n°1 de tous les Junior Colleges (JuCo) des Etats-Unis en 2021-2022, il a intégré le programme NCAA de Missouri avant d'être transféré à North Carolina State en 2023.
Le tournoi ACC 2024, le tournant pour Mohamed Diarra
Chez le Wolf Pack, Mohamed Diarra a d'abord connu une utilisation en dents de scie avant de signer plusieurs matches références dans l'ACC, la meilleure conférence NCAA, au point de devenir un joueur majeur de NC State. Alors que son équipe a terminé la saison régulière dans le milieu de tableau, elle est parvenue à sortir Duke, Virginia puis North Carolina pour s'offrir le titre. Mohamed Diarra a battu le record de rebonds (60) sur le tournoi ACC. Ce trophée a permis au Montreuillois de participer à sa deuxième March Madness après celle de 2023 avec Missouri. Lors de cette March Madness, il est entré dans la compétition avec un nouveau double-double (17 points et 12 rebonds) face à Texas Tech. Fort de sa belle dynamique, le Wolfpack a atteint son premier Final Four depuis 1983, soit 41 ans, avec une nouvelle victoire contre le voisin Duke à l'Elite 8.
Palmarès
- Vainqueur du tournoi ACC en 2024 avec North Carolina State
- Qualifié pour le Final Four de la March Madness 2024 avec North Carolina State