Jordi Fernandez quitte son poste de sélectionneur du Canada
![Jordi Fernandez quitte son poste de sélectionneur du Canada](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fcdn.bebasket.fr%2Fresources%2Fimages%2Fblog%2Fjordi-fernandez-canada-2024-1efe4903-c05b-6336-bbf3-afc7fb3a4c54.webp&w=3840&q=75)
Jordi Fernandez n’est plus le sélectionneur du Canada
Alors que la NBA est en pleine effervescence avec la Trade Deadline, une nouvelle de taille secoue la scène internationale : Jordi Fernandez n’est plus le sélectionneur de l’équipe nationale du Canada. Une décision qui intervient de manière soudaine, alors que l’entraîneur espagnol avait récemment affirmé son intention de diriger la sélection jusqu’à la Coupe du Monde 2027 et les Jeux olympiques 2028.
Un mandat couronné de succès
Sous la direction de Jordi Fernandez, le Canada a réalisé des performances historiques, remportant une médaille de bronze lors de la Coupe du Monde 2023 et validant ainsi son billet pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Cette qualification marquait un tournant pour le basketball masculin canadien, qui n’avait plus participé aux JO depuis l’édition de Sydney en 2000.
Lors du tournoi olympique, le Canada s’est brillamment extirpé d’une poule relevée, composée notamment de l’Espagne, de la Grèce et de l’Australie, avant de chuter en quarts de finale contre l’équipe de France (82-73). Ce revers face aux Bleus, qui avaient connu un début de tournoi compliqué, a mis un terme au parcours d’une sélection pourtant ambitieuse et portée par plusieurs joueurs stars, comme Shai Gilgeous-Alexander (1,98 m, 26 ans) en tête.
![Shai Gilgeous-Alexander Canada Tuan Nguyen](https://wp.bebasket.fr/images/2025/02/Shai-Gilgeous-Alexander-Canada-Tuan-Nguyen.jpg)
Une raison encore inconnue
Contrairement à son prédécesseur Nick Nurse, qui avait quitté son poste en raison d’un conflit de planning avec son rôle d’entraîneur des Philadelphia 76ers, aucune explication officielle n’a été avancée pour justifier le départ de Jordi Fernandez. Contactée par les médias, la fédération canadienne n’a pas encore réagi. En poste chez les Brooklyn Nets, l’entraîneur catalan lui-même a refusé de commenter l’information, précisant qu’il attendait une communication officielle de Canada Basketball avant de s’exprimer.
Quel avenir pour la sélection canadienne ?
Désormais, une question majeure se pose : qui prendra la succession de Jordi Fernandez sur le banc du Canada ? Avec une génération dorée composée de stars NBA comme Shai Gilgeous-Alexander, R.J. Barrett, Jamal Murray ou encore Dillon Brooks et Bennedict Mathurin, le poste de sélectionneur du Canada suscite de nombreuses convoitises.
![Canada](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fcdn.bebasket.fr%2Fresources%2Fimages%2Fteam%2Fcanada-basketball-1ef45b16-d492-60b4-9e65-a98a0cbbaf97.jpg&w=640&q=75)
![Jordi Fernandez](/_next/image?url=%2F_next%2Fstatic%2Fmedia%2Flogo-placeholder.67f9f9b9.jpg&w=640&q=75)
Commentaires