Joel Embiid ne devrait pas disputer la Coupe du monde 2023
Suite au tirage au sort de la Coupe du monde 2023, le sélectionneur de l’équipe de France masculine Vincent Collet a donné des nouvelles de Joel Embiid. Le probable MVP de la saison 2022-2023 de la NBA a pu s’entretenir avec le général manager des Bleus, Boris Diaw. A cette occasion, il lui a annoncé qu’il allait se marier cet été, ce qui l’empêcherait de prendre part à la préparation de la Coupe du monde 2023, compliquant évidemment sa présence à Jakarta puis Manille fin août / début septembre. Cependant, Vincent Collet a expliqué que cela ne remettait pas en cause sa potentielle présence aux Jeux olympiques 2024 de Paris, même s’il n’a pas choisi sa nationalité sportive à ce jour.
« Pour l’instant, il n’a pas pris de décision mais je crois pouvoir vous dire que dans tous les cas de figure, quelque soit sa décision, il semble difficile qu’il puisse jouer avec nous cet été, a annoncé Vincent Collet. Mais cela ne remet pas en cause le fait qu’il puisse jouer avec nous l’an prochain. Parce qu’il va se marier cet été et que ça tombe vraiment dans la mauvaise période puisque c’est pendant la préparation de toutes les équipes et que cela rend difficile sa présence, qu’elle que soit d’ailleurs l’équipe qui va choisir. Ce sont les dernières choses qu’il a confiées à Boris (Diaw) et c’était il y a très peu de temps. Il est toujours hésitant dans sa réflexion. Le timing était très important. Il aurait très important s’il était sur cette été, ce qu’on espérait bien sûr. De toute façon, il ne jouera pas cet été. Il a plus de temps maintenant pour prendre sa décision. Il faudra quand même qu’il puisse la prendre afin de pouvoir entreprendre des démarches FIBA et cela prend du temps ».
Sans lui, l’équipe de France aura d’autant plus besoin de la présence de Rudy Gobert, pour le moment hésitant sur sa présence à la Coupe du monde, et de Victor Wembanyama.
Commentaires