Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

« Je comprends les interrogations sur notre niveau » : Vincent Collet revient sur la préparation des Bleus

Équipe de France - Au terme d'une dernière défaite contre l'Australie, Vincent Collet est revenu sur les inquiétudes liées à la série de défaites des Bleus. Lucide sur la préparation délicate de son équipe, le technicien ne se veut pas alarmiste pour autant et donne rendez-vous aux JO.
« Je comprends les interrogations sur notre niveau » : Vincent Collet revient sur la préparation des Bleus
Crédit photo : Tuan Nguyen

« On ne tire pas le bilan d’une préparation, on le fait à l’issue d’une compétition ». Sans répondre directement à l’une des questions d’un confrère, Vincent Collet a malgré tout dressé le portrait de la préparation des Bleus après une dernière défaite contre l’Australie. Depuis les premières retrouvailles à l’INSEP le 17 juin dernier, les Bleus ont disputé six matchs amicaux, pour le peu reluisant bilan de deux victoires et quatre défaites. Après l’avoir emporté contre une faible Turquie et une Allemagne délestée de plusieurs cadres, la France a ensuite mordu la poussière quatre fois consécutivement (Allemagne, Serbie, Canada et Australie). Une première sous l’ère Vincent Collet.

L’adversité voulue par le staff tricolore pour cette préparation olympique, après celle tronquée pour le Mondial 2023, a rapidement mis les Bleus devant plusieurs faits accomplis. L’attaque et les pertes de balles ont été les gros points faibles des joueurs de Vincent Collet durant ces trente derniers jours. Penchant clairement à l’intérieur, avec son meilleur joueur Victor Wembanyama, le jeu de l’équipe de France pêche d’un manque d’allant offensif sur les secteurs extérieurs. Ce qui s’est traduit par de faibles matchs à la marque face aux meilleures nations, notamment face à celles disposant d’un arsenal plus fourni à ce niveau-là.

À quelques jours du début des Jeux olympiques, Vincent Collet s’est exprimé sur le niveau de jeu et l’état d’esprit de son équipe. Le sélectionneur donne rendez-vous pour la première rencontre le samedi 27 juillet à 17h15 contre le Brésil. « On n’oublie pas que la compétition n’a pas commencé et qu’elle est toujours différente de la préparation », souligne-t-il.

« Un manque de constance générale »

Vincent, est-ce que cette défaite contre l’Australie est un match inquiétant, de par le contenu ou le résultat ? 

À mon sens moins que les précédents. On est forcément déçu. On est bien conscient qu’on vient de perdre 4 fois consécutivement, même si c’est contre des équipes très fortes, candidates au podium. On aurait aimé prendre ce dernier match pour prendre un bol d’oxygène au niveau de la confiance. On savait que c’était une éventualité (de se retrouver avec 4 défaites de suite, ndlr). On n’oublie pas que la compétition n’a pas commencé et qu’elle est toujours différente de la préparation. On est forcément pas contents que cette série soit arrivé. Mais on n’a pas d’autres alternatives que d’avancer et de progresser. Dans le contenu, il y a des choses qui s’améliorent et d’autres non.

L’équipe a encore beaucoup de temps faibles durant une rencontre. Est-ce qu’il y a eu du mieux à ce niveau-là contre l’Australie ? 

C’est lié à certaines prestations, certaines associations. On est à la recherche de cinq qui fonctionnent, qui soient le plus équilibrés possibles, avec une certaine alchimie. On commence à voir des choses émerger mais elles sont quasiment remises en question à chaque match. C’est l’une des difficultés que l’on a. Le manque de constance générale est dû à nos sautes d’humeurs. Au début d’un match, je ne peux pas dire lesquels de nos joueurs extérieurs vont être performants.

Mais sur cette rencontre, on a vu du mieux de la part des joueurs extérieurs justement…

Le retour de Nicolas Batum a donné des solutions. Il y a une nette amélioration. Je trouve que ce match est encourageant. C’est pour cela que je regrette de ne pas l’avoir gagné. Cela aurait été la cerise sur le gâteau. On a été plus cohérents, notamment en attaque avec des joueurs qui pointent le bout du nez. Pour qu’une équipe soit plus sereine, il faut avoir 2-3 joueurs sur lesquels tout le temps s’appuyer. Pour le moment, ce n’est pas le cas et on doit faire avec.

Guerschon Yabusele a été le joueur tricolore le plus régulier de la préparation, avec 12,3 points par match. (Photo : Tuan Nguyen)

Est-ce que ce dernier match est frustrant ?

La frustration, elle y est. Mais c’est un bon groupe. Dès demain, on va retrouver l’énergie qui nous anime. On doit accepter cette situation. Le rendez-vous, c’est 17h15 samedi 27 juillet à Lille. C’est une autre chance. On a dit l’année dernière que la préparation était trop facile. Ce n’était pas faux. Cette année, on bénéficie que les Jeux soient en France pour affronter les meilleures équipes du monde. Quand vous jouez les meilleures équipes mondiales, vous n’êtes pas sûrs de gagner. Malgré tout, on pensait qu’on en arracherait 1sur deux ou 2 sur 4. On le regrette. Cela nous montre à quel point il va falloir se battre pour rêver.

Que pensez-vous des premiers matchs de l’association Victor Wembanyama – Rudy Gobert ? 

Ce n’est pas toujours facile. Défensivement, c’est en place. Il n’y a pas de difficultés car Victor est mobile et peut défendre en 4. En attaque, c’est parfois moins efficace. Comme pour le reste, on est versatile. Il faut qu’on utilise ce duo mais pas de façon systématique. Avec Guerschon (Yabusele) et Mathias (Lessort), on a également deux joueurs d’impacts. Il faut qu’on trouve les associations les plus intéressantes à différents moments du match. On doit sanctionner en fonction des match-ups proposés.

« On a besoin de combat et de détermination »

Vous parlez justement de la préparation. Elle a été plus rude, à la fois en termes de niveau de jeu et d’intensité physique. Est-ce que ce n’est pas une bonne chose au final, malgré les défaites ? 

Quand tu joues à un niveau d’intensité moyen, tu n’es pas sur de pouvoir d’adapter à un niveau plus fort. Aux Jeux, ça ne sera pas plus fort mais là au moins, on est préparés. Dans nos problèmes offensifs, c’est la raison principale. Quand on a eu une défense moyenne en face, comme le premier match contre l’Allemagne, on peut marquer 90 points. Mais c’était en trompe-l’oeil, ce n’est pas le niveau qu’on va jouer. On va voir si nos premiers adversaires sont à un niveau d’intensité comme le Canada ou l’Australie.

Nando De Colo et les Bleus ont été dominés physiquement en préparation, notamment contre le Canada. (Photo : Tuan Nguyen)

D’autant que par le passé, vous avez déjà réalisé de bonnes compétitions avec de mauvaises préparations et inversement…

Même si on n’avait gagné ce soir, on ne serait pas plus rassurés. Avec l’équipe que l’on a, on a besoin de combat et de détermination. Il va falloir qu’on y arrive avec les dents. C’est fantastique de jouer les Jeux en France. On a cette opportunité incroyable. La seule chose qui m’importe aujourd’hui est de prendre le Brésil. Mais je comprends aujourd’hui les interrogations sur notre niveau, qu’est-ce qu’on peut faire. Mais je sais aussi que les choses peuvent aller vite, dans un sens comme dans l’autre. On doit désormais mettre à profit ces six derniers jours avant le premier match.

Propos recueillis à Orléans. 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
leghghggg
Si tu es le coach, dit à Wembayama d'arrêter de dribbler ainsi que de faire le meneur, dire à Gobert d'arrêter de mettre des coups d'épaules sur les blocks, et il aurait surtout fallut dégager albicy et Lessort. Le changement doit commencer par le coach avec tout le respect que j'ai pour lui. Ton temps est révolu.
Répondre
(0) J'aime
thegachette
Tu es le seul que je vois avoir envie de dégager Lessort... D'habitude ça tape sur Fournier, De Colo, Gobert, N'tikilina ou Cordinier... Pourquoi lui?
Répondre
(3) J'aime
pete_sydney
Dégager Lessort? Alors qu'il est clairement dans le 4 meilleurs joueurs? Victor, Nico, Guerschon et Mathias sont, de loin, nos seuls joueurs "Elite" Après on a Bilal, Rudy et Matthew, sur certaines phases. Andrew, Issaia et Evan n'ont pas (ou n'ont plus) le niveau. Franck et Nando peuvent compléter l'effectif en joueurs d'appoint. Notre problème c'est le manque de meneurs qui peuvent créer et apporter une menace offensive. Catastrophique pour une équipe visant une médaille. C'est une très mauvaise sélection sur le poste de meneur, la responsabilité en revient a Collet. On aurait bien aime Nadir Hifi en sortie de banc pour mettre le feu.
Répondre
(0) J'aime
maxoule
Faut vraiment arrêter avec Hifi ! Ce n'est pas un meneur ! Il y a un problème de meneur mais ce n'est pas la sélection faite... c'est qu'en l'état, on n'a pas mieux. Donc merci à ceux qui sont là. Et faites ce que vous pouvez !
(2) J'aime
thegachette
Fournier on peut encore espérer qu'il arrive à reprendre un peu confiance... Ses 2 dernières saisons et son changement de statut on tue sa confiance, il ne s'est pas encore adapté à ça, mais y a moyen qu'il sorte 2/3 bons voir gros matchs au JO...
(0) J'aime
maxoule
J'en peux plus de certains commentaires. On a les meneurs qu'on a (et qui sont loin de mériter les critiques que je peux lire) car on ne peut pas avoir mieux cette année. Point barre. Hifi n'est pas là car ce n'est pas un meneur et qu'avec deux "petits" on ne peut pas en prendre un troisième sur le poste d'arrière. Point barre. Embiib ou James (Mike) ne sont pas français, Tony Parker est à la retraite, on n'a pas de nouveau Rigaudeau et Dacoury a 65ans. Notre EdF n'a pas cette année les individualités selectionables nécessaires pour être sur le papier au niveau de certaines autres nations... et alors, en tant que supporter la seule chose à faire c'est d'encourager.
Répondre
(1) J'aime
thegachette
Exact on a pas mieux, il faut faire avec. D'accord avec toi, Hifi n'aurait pas changé grand chose, même si je l'aurais sûrement pris à la place d'un Albicy... Mais sans en faire notre sauveur...
Répondre
(0) J'aime
doms59
Comment peut on lors d'une preparation de plusieurs semaines , ne pas pouvoir mettre en place des principes de jeu en attaque ou tous les joueurs adherent et respectent les consignes. Le staff est composé de coachs de grande expérience, qui ont reussis dans les clubs ou ils ont evolués avec des résultats et des trophés. Ils ont l'habitude de renouveler leurs effectifs tous les ans et reprennent tous les ans les principes d'attaque et de défense pour développer un collectif. Et la avec soit disant les meilleurs joueurs Français : on ne parvient pas à développer un jeu d'attaque, c'est le Néant !! chacun joue sa partition. Ils ont juste améliorer le système défensif mais principalement la Défense c'est de l'envie, la volonté de défendre et ça ce n'est pas le plus complqué à travailler On peut se poser des questions sur le travail du staff. il faudra que la FFBB fasse la même reflexion qu'avec les Filles. Dégager le Head coach et son staff ! Bye Bye Collet......
Répondre
(1) J'aime
fhome
Dommage que Heurtel ne soit pas la. Mais heureusement les iraniens , chinois etc...ont la bénédiction pour participer.
Répondre
(1) J'aime
bouma
Je comprends l'argument :"Hifi n'est pas un meneur " . Ok , mais lui , aurait amener " le feu " qu'aucun autre joueur sur les postes 1 et 2 , n'est capable d'avoir. Et avec LUI , on n'aurait pas pris le dernier panier.
Répondre
(1) J'aime
sagesse- Modifié
Je croyais qu'Atkinson avait dit qu'il avait dit qu'il allait révolutionné l'attaque. On ne peut pas dire que ballon circule super bien. Il n'y a aucun créateur (joueurs extérieurs) , à part De Colo, mais il commence à être fatigué le garçon. Tant qu'on aura pas de meneur de classe internationale, on balbutiera notre basket. Albicy a fait du bien le peu qu'il est rentré mais c'est juste. Ntilikina ne sera jamais un meneur de grand niveau même si c'est celui qui se rapproche le plus. Il veut trop être décisif en attaque. Strazel .... inquiétant de voir qu'on se repose sur lui. (Sauf le dernier match). C'est encore un bébé pour ce niveau. C'est juste une rotation en Euroleague. Mais malgré tout l'EDF a réussi à faire des médailles depuis 2019. Collet et son staff doivent certainement y être pour quelque chose aussi. Sur le dernier panier encaissé contre l'Australie, tout le monde savait qu'il fallait changé, Collet aurait dû faire sortir De Colo, mais il n'y a eu aucun assistant qui lui a dit, c'est aussi leur rôle. Espérons que l'équipe va avoir un déclic car ils en ont les moyens. La complétion commence dans 5 jours, les rotations vont être différentes, Collet va restreindre les rotations. On fera un bilan à la fin. Supportons les du mieux que nous pouvons!!!!! COCORICO !!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
dispensseur
Tout ce foin autour d'Albicy le grand sauveur pour qu'on voit ce qu'on voit de lui sur le terrain. Le culot, l'audace et le talent de HiFi aurait été sacrément plus intéressant mais bon ... dès la fin de la coupe du monde on savait qu'Albicy serait dans les 12
Répondre
(0) J'aime