ITW Khalid Boukichou : « Après la claque que l’on a pris contre l’ASVEL, on est déterminé à aller chercher la victoire »
Auteur de son meilleur match cette saison sous les couleurs du SLUC Nancy face à l’ASVEL dimanche (13 points à 5/5 aux tirs, dont 1/1 à 3-points, et 1 rebond pour 10 d’évaluation en 20 minutes de jeu), l’intérieur belgo-marocain Khalid Boukichou (2,08 m, 30 ans), revenu en Lorraine à la fin du mois de janvier, s’est livré pour BeBasket sur cette lutte acharnée pour le maintien en Betclic ELITE. Samedi, son équipe joue une sorte de finale pour rester en première division chez son ancien club de l’Élan béarnais. Entretien :
L’équipe s’est-elle remise de cette défaite d’un point contre l’ASVEL ?
Ce n’est pas facile mais il faut avancer, nous avons un match à jouer samedi. Après, une défaite comme celle-ci ne passe pas aussi facilement, c’est sûr. Il y a eu des erreurs d’arbitrage mais pas que. Nous aussi joueurs, avons fait des erreurs dans cette gestion de fin de match. Il y a beaucoup de scénarios où on aurait pu gagner ce match, on ne l’a pas fait. Croyez-moi, je n’ai pas réussi à dormir le soir après cette défaite rageante contre l’ASVEL. Quand tu fais une telle performance et que cela se termine par une défaite, elle ne compte pas si tu ne gagnes pas. Cette défaite, c’est un tout. Malheureusement à Nancy, on manque un peu d’expérience. Le niveau de la Betclic ELITE est élevé et ça se joue à des détails, des lancers ratés à la fin.
Comment abordez-vous le match à la vie à la mort contre Pau samedi ?
Après la claque que l’on a pris contre l’ASVEL, on est déterminé à aller chercher la victoire. On aurait pu l’emporter, on ne l’a pas fait mais on tentera de prendre notre revanche contre Pau, même si c’est une toute autre équipe, pour se relancer.
« Nancy doit se maintenir »
Vous allez retrouver votre ancien club et notamment Vitalis Chikoko, en grande forme en ce moment. Comment pensez-vous pouvoir l’arrêter ?
Vitalis, c’est un joueur complet donc cela va être très compliqué. Même si je joue peu cette saison avec Nancy, j’ai un petit avantage, c’est d’avoir eu la chance de jouer à ses côtés et de connaître son jeu. Ça reste un joueur très fort et ça sera très difficile de l’arrêter mais on va tout faire pour y arriver. C’est un avantage de connaître son style de jeu mais lui aussi connaît le mien donc ce sera avantageux autant pour lui que pour moi.
Justement, vous évoquez votre temps de jeu à Nancy, comment vivez-vous cette situation de jouer si peu (6 minutes en moyenne sur 8 matches avant la 31e journée de Betclic ELITE) ?
Je ne suis pas heureux de mon temps de jeu à Nancy mais c’est le coach qui décide du temps de jeu des joueurs. Si j’avais su avant de venir le rôle que j’ai aujourd’hui au SLUC, je ne serais pas venu à Nancy. Pour remplacer Luke Fischer, le club cherchait un joueur qui jouait dos au panier et qui allait ramener beaucoup d’impact physique à l’intérieur de la raquette. C’est complètement mon style de jeu et Sylvain (Lautié) m’avait dit que je jouerais 20 minutes, je ne vais pas vous mentir. Le manque de temps de jeu, c’est une situation difficile à accepter mais je reste professionnel et je ne baisse pas les bras.
J’avais deux offres en même temps que Nancy et au SLUC, le coach a dit à mon agent que j’allais jouer 20 minutes, soit le temps de jeu de Luke Fischer. Avec 20 minutes de temps de jeu, je pensais pouvoir apporter plus de 10 points par match. Ce n’est pas ce qui était prévu mais je ne préfère pas rentrer dans les détails, on a un match important à jouer dans quelques jours. Ce n’est pas ce qui était prévu sinon je n’aurai jamais accepté la situation. C’est difficile mais il faut accepter la décision du coach.
Vous vous déplacez à Pau, vous recevez Fos-sur-Mer et vous allez à Sportica défier Gravelines-Dunkerque, comment abordez-vous ce sprint final dans cette lutte acharnée pour le maintien en Betclic ELITE ?
L’objectif principal reste le maintien. Nancy doit se maintenir en Betclic ELITE et on fera tout pour ça. L’état d’esprit actuel au sein de l’équipe est bon. Si j’évoque ma situation personnelle, contre le BCM Gravelines-Dunkerque, ce sera un match particulier pour moi. C’est une équipe au sein de laquelle j’ai fait une très belle année. J’espère qu’on gagnera les deux matches avant contre l’Élan Béarnais et Fos-sur-Mer pour aborder ce dernier match à Sportica sereinement. Entre Pau et Blois, les calendriers sont différents. L’ADA Blois a un programme très chargé (contre le Paris Basketball, à l’ASVEL et face à Monaco). Ils ont un match d’avance sur nous mais les trois derniers matches peuvent tout changer et tout faire basculer au classement. Pour moi, Blois a un calendrier plus difficile que Pau mais rien n’est encore joué. De notre côté, il faudra d’abord aller gagner à Pau pour pouvoir mieux se projeter.
L’avis de Sylvain Lautié sur Khalid Boukichou : « La première étape à laquelle nous nous sommes attelés a été de le remettre à un niveau athlétique lui permettant d’être compétitif dans notre championnat qui est certainement le plus athlétique et « vite » d’Europe, cela a pris plus de temps que nous pouvions l’imaginer. Stéphane (Gombauld) entre temps a pris une dimension que nous n’imaginions pas en début de saison. Les joueurs sont toujours insatisfaits et c’est bien cela montre qu’il a envie et tant mieux. De plus, Khalid a un profil qui matche bien avec des vis à vis et moins bien avec d’autres. Quand le jeu s’accélère, nous devons homogénéiser notre attaque et notre défense. Nous sommes très satisfaits de son évolution et nous sommes sûrs de son apport dans les trois finales prochaines. »
Commentaires