Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

ITW Armel Traoré à l’aube de l’Euro U20 : « L’objectif est d’être champion d’Europe »

Équipe de France U20 - Nouveau joueur de Blois après avoir atteint la finale des playoffs de Betclic ÉLITE, Armel Traoré s'exprime juste avant l'EuroBasket U20, qu'il va jouer à partir de ce vendredi avec l'équipe de France. Les Bleuets veulent être champions d'Europe.
ITW Armel Traoré à l’aube de l’Euro U20 : « L’objectif est d’être champion d’Europe »
Crédit photo : Sébastien Grasset

Ce samedi, l’équipe de France U20 masculine entame son EuroBasket contre l’Allemagne. Parmi les joueurs majeurs, on retrouve Armel Traoré. Le poste 3-4 n’a pas eu le temps de souffler entre la finale des playoffs et la préparation de la compétition, où il sera très attendu avec le groupe de Guillaume Vizade. A quelques jours de l’Euro, il nous a parlé de sa saison avec les Metropolitans 92 (6,1 points à 54,8% de réussite aux tirs, 3,3 rebonds et 0,4 passe décisive en 13 minutes sur 27 matches), marquée par une blessure mais un retour réussi à la compétition, sa signature à Blois et les objectifs liés, mais aussi du championnat d’Europe qui démarre avec un objectif fort, celui d’aller au bout.

Trois semaines après la finale des playoffs de Betclic ELITE, la pression est retombée. Peux-tu revenir sur cette belle aventure ?

Oui, la pression est retombée. C’était une très belle expérience. On avait une équipe jeune et inexpérimentée. On a su répondre à tous les moments difficiles qu’on a eu pendant la saison. Je suis fier d’avoir pu faire partie de cette équipe et d’avoir réalisé un parcours comme celui qu’on a fait. C’était la première finale du club. Même si ce n’est pas le résultat espéré, je trouve que c’est une très, très belle saison.

Tu es venu dans une équipe avec beaucoup de joueurs en besoin de développement / exposition. Es-tu satisfait de ta saison malgré la blessure qui t’a longtemps arrêté ?

Armel Traoré Metropolitans 92 2022-23
Armel Traoré sous les couleurs des Metropolitans 92 en 2022-2023 (photo : Sébastien Grasset).

Je dirais que c’est une belle saison que j’ai faite. Au début de la saison, j’ai découvert la Betclic ELITE avec un plus gros rôle qu’à Monaco. Je me débrouillais quand même bien. Après, malheureusement, il y a eu la blessure. Je pense que ça m’a forgé mentalement. Je suis revenu plus fort. En deuxième partie de saison, quand je suis revenu en mars, j’ai essayé de faire le maximum pour aider l’équipe dans le rôle que le coach voulait. Ça s’est bien passé je trouve. J’ai eu des belles opportunités après cette saison. Je suis content de ce que j’ai fait. Malheureusement, il y a eu la blessure mais cela reste une belle saison.

Comment c’était de s’entraîner / jouer sous les ordres du sélectionneur de l’équipe de France Vincent Collet ?

L’entraînement sous les ordres de Vincent Collet, c’est spécial. C’est un coach très renommé, avec beaucoup d’expérience. Il a sa manière de faire. Je pense que si on est allé jusqu’en finale, c’est en partie grâce à lui. Il a su tirer le meilleur de chacun et nous pousser à jouer de la façon dont on a joué. C’était vraiment quelque chose d’enrichissant. Il m’a beaucoup aidé sur plusieurs aspects. C’était une très belle expérience d’être coaché par le sélectionneur de l’équipe de France.

« La Draft 2024, oui c’est un objectif »

Pour la suite, tu as fait le choix de rejoindre l’ADA Blois. Pourquoi ce choix ? Tu aspires à quoi, un rôle important en poste 3/4 pour remplacer Mbaye Ndiaye parti à l’ASVEL ?

J’ai eu beaucoup d’autres sollicitations, de l’intérêt en Australie, en G-League, mais aussi en France et en Europe. Pour moi, le projet de Blois était le meilleur. C’est un projet de développement, j’ai signé deux ans. Le coach (Mickaël Hay) et le GM (Julien Monclar) n’ont pas voulu me vendre du rêve, ils m’ont juste dit les choses sur lesquelles ils pensent m’aider et qu’ils allaient me donner du temps de jeu pour pouvoir me développer. J’aspire à ce que le coach voudra me donner. S’il, veut me donner un rôle important, je serai prêt à l’assumer. Dans tous les cas, je respecterai ses décisions. Mon rôle sera sûrement plus important qu’à Boulogne-Levallois mais je ne peux pas projeter si je vais avoir les mêmes responsabilités que Mbaye Ndiaye ou autre. Je ne suis pas le coach et comme je l’ai dit avant, je respecterai ses choix.

Il y a l’horizon de la Draft NBA 2024. Sur quoi dois-tu te développer en prévision de cet objectif ?

La Draft 2024, oui c’est un objectif. C’est en partie pourquoi j’ai choisi d’aller dans une équipe qui ne joue que la Betclic ELITE, comme ça j’aurai beaucoup de temps pour aussi travailler individuellement, que ce soit sur le plan technique ou physique. Je dois développer ma vision du jeu, qui n’est pas la meilleure. Je dois améliorer ma création – et mon dribble -, mon jeu posté (post-up), perfectionné mon tir, sans oublier ma défense.

A partir de ce samedi, tu participes à l’EuroBasket U20. Quels sont tes objectifs collectifs et individuels ?

Armel Traoré U20
Armel Traoré avec l’équipe de France U20 (photo : FIBA).

J’aimerais d’abord parler de l’équipe. L’objectif est d’être champion d’Europe, tout simplement. Avec ma génération, on a fait de belles choses mais on a perdu en finale, que ce soit avec les 2003 ou les 2002 (à la Coupe du monde U19 2021). Clairement l’objectif est d’être champion d’Europe.

Je ne préfère pas me donner d’objectifs individuels très, très haut. Je préfère d’abord qu’on gagne des matches, et de réaliser l’objectif collectif avant de penser à moi. Si on réalise quelque chose de très grand au niveau collectif, forcément il y aura quelque chose qui sera bon niveau individuel pour ma part.

Une fois l’Euro terminé, après quasiment quatre mois non-stop, tu vas pouvoir te poser un peu ou tu vas enchaîner directement avec un programme pour être prêt à rejoindre Blois ?

La suite après l’Euro, ça sera déjà de couper un peu, de se reposer parce que ça a été une très belle saison et un peu longue aussi. Je n’ai pas eu beaucoup de temps entre la finale des playoffs et la préparation de l’Euro. Je vais couper un peu avec ma famille avant de reprendre l’entraînement avec mon kiné, mon coach individuel et être pour m’entraîner avec Blois début août.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion