Isabelle Yacoubou contrainte de mettre fin à sa carrière ?
Isabelle Yacoubou termine sa carrière à Tarbes, là où elle l’a commencée.
Isabelle Yacoubou (1,90 m, 37 ans) va-t-elle devoir mettre fin à sa carrière de basketteuse au milieu de la saison 2023-2024 ? « La fin de saison semble avoir sonné » pour elle annonce La Dépêche du Midi. Étant donné que la fin de sa carrière était fortement envisagée pour l’issue de l’exercice 2023-2024, cet arrêt anticiperait son départ à la retraite sportive.
Touchée aux genoux, « au niveau de ses articulations » selon son coach François Gomez, l’ancienne internationale française a été mise au repos contre Saint-Amand le week-end dernier après avoir du jouer 36 minutes en milieu de semaine à Charleville-Mézières. Il paraît peu probable qu’elle puisse reprendre avec le TGB cette saison.
« Isabelle a donné bien au-delà de ce qu’elle pouvait donner à cette équipe et au TGB, continue François Gomez. En décembre on avait été alerté sur un état de santé fragile et là, il s’avère qu’avec tous les soins médicaux qu’on a pu lui prodiguer, ça ne suffit pas. On a un corps qui se plaint de 20 saisons au plus haut niveau. On aurait tous espéré que ça se termine différemment mais je pense que là…
Je tiens tout de suite à dire que ce qu’a fait Isabelle Yacoubou est admirable. Car, aller jusqu’à mettre en péril sa santé avec des soucis de genoux qu’elle risque de porter bien au-delà de sa carrière; donner autant à une équipe, à un club quand on est dans cet état force le respect. Je suis très admiratif… »
Revenue à Tarbes, le club de ses débuts, en 2022, Isabelle Yacoubou avait été sacrée meilleure pivot de la saison LFB 2022-2023. En début de saison, elle avait cumulé 20 points à 8/14 aux tirs, 20 rebonds et 3 contres contre Saint-Amand, confirmant ainsi son retour en forme. Mais une première blessure au ménisque l’avait arrêtée. De retour depuis, elle a pu disputer neuf rencontres de championnat pour des moyennes de 13,1 points à 44,2% de réussite aux tirs, 9,7 rebonds, 1,7 passe décisive, 1,1 interception, 1 contre et 3,6 balles perdues pour 15,4 d’évaluation en 30 minutes.
En parallèle de ce qui est sûrement sa dernière saison de joueuse, la championne d’Europe 2009 prépare sa reconversion en tant que coach.
Commentaires