Une hausse significative pour les audiences LNB TV
Après une saison de huis-clos, où regarder les matchs sur la plateforme OTT de la ligue était pratiquement le seul moyen d’entretenir le lien avec le championnat, les audiences LNB TV n’ont pas souffert du retour du public dans les salles puisque l’on note une hausse de 32% par rapport aux chiffres de l’exercice 2020/21. En moyenne, 7 364 téléspectateurs uniques ont regardé les matchs, contre 5 565 l’an dernier.
Si, du haut de son incroyable dynamique, Cholet Basket a cumulé les meilleures statistiques de la phase retour (10 317 téléspectateurs uniques par rencontre), c’est encore l’ASVEL qui a terminé en tête des clubs les plus suivis du championnat.
Les audiences sur la saison 2021/22 :
- ASVEL : 9 682 utilisateurs uniques // (+43,5% depuis 2020/21)
- Cholet : 8 873 // (+43,6%)
- Strasbourg : 8 822 // (+44,6%)
- Limoges : 8 390 // (+24,8%)
- Monaco : 8 304 // (+64,1%)
- Le Portel : 8 109 // (+47,8%)
- Roanne : 7 386 // (+12,7%)
- Le Mans : 7 372 // +12,4%)
- Pau-Lacq-Orthez : 7 270 (+29,2%)
- Bourg-en-Bresse : 7 136 // (+32,6%)
- Dijon : 7 037 // (+28,6%)
- Paris : 6 790 // (+131,3%, Pro B en 2020/21)
- Orléans : 6 779 // (+27,2%)
- Boulogne-Levallois : 6 755 // (+55,8%)
- Gravelines-Dunkerque : 6 617 // (+31,4%)
- Nanterre : 6 041 // (+29,5%)
- Fos-sur-Mer : 6 010 // (+94,4%, Pro B en 2020/21)
- Champagne Basket : 5 880 // (+42,1%)
À noter que ces chiffres ne prennent pas en compte les audiences beIN Sports, qui diffusait la meilleure affiche de chaque journée depuis le 27 décembre, ni des playoffs. Toujours est-il que les audiences n’ont cessé de grimper tout au long de la saison : 6 620 téléspectateurs lors de la phase aller, 8 150 lors de la phase retour.
Les cinq matchs les plus regardés de la saison (hors beIN et hors playoffs) :
- ASVEL – Strasbourg (86-81) le 6 février 2022 : 15 523 téléspectateurs
- Cholet – ASVEL (85-90) le 9 janvier 2022 : 15 294 téléspectateurs
- Limoges – Boulogne-Levallois (109-104) le 20 mars 2022 : 14 982 téléspectateurs
- Cholet – Le Portel (84-90) le 19 avril 2022 : 13 730 téléspectateurs
- Cholet – Monaco (92-85) le 17 mai 2022 : 13 716 téléspectateurs
A contrario, une seule rencontre a réuni moins de 3 000 téléspectateurs uniques : le déplacement des Metropolitans 92 à Fos-sur-Mer (98-73) le 10 décembre 2021 avec 2 918 courageux devant le match.
Les audiences sur la saison 2020/21 :
- ASVEL : 6 749 utilisateurs uniques
- Limoges : 6 724
- Le Mans : 6 560
- Roanne : 6 551
- Cholet : 6 180
- Strasbourg : 6 099
- Chalon-sur-Saône : 5 686
- Pau-Lacq-Orthez : 5 628
- Le Portel : 5 487
- Dijon : 5 472
- Bourg-en-Bresse : 5 382
- Orléans : 5 331
- Monaco : 5 059
- Gravelines-Dunkerque : 5 034
- Nanterre : 4 665
- Boulazac : 4 408
- Boulogne-Levallois : 4 337
- Châlons-Reims : 4 139
Commentaires