Gran Canaria envisage de renoncer à jouer l’EuroLeague la saison prochaine
Vainqueur du Türk Telekom Ankara en finale de l’EuroCup le 3 mai dernier (71-67), Gran Canaria a automatiquement décroché son ticket pour la prochaine campagne de l’EuroLeague grâce à ce succès. Cependant, le club pourrait bien ne pas prendre part à la plus prestigieuse des compétitions européennes. Selon le journaliste grec Shot Vetakis puis BasketNews, l’inquiétude de Granca autour d’une potentielle participation est motivée par « les défis financiers, logistiques et compétitifs causés par les 34 rencontres de saison régulière face à des adversaires de top niveau ainsi que le calendrier des voyages exigeants nécessaires pour équilibrer l’EuroLeague et la ligue espagnole de basketball (ACB) ». Une situation compréhensible puisque lors de la dernière participation du club en 2018-2019, l’actuel 6e de l’ACB avait terminé 14e sur 16 avec un bilan de 8 victoires pour 22 défaites. Parallèlement, en championnat, Gran Canaria n’avait pas eu la capacité d’accrocher les playoffs, terminant la saison à la 12e place.
Σήμερα στη Live Sport αποκαλυπτικό ρεπορτάζ για τη νέα #Euroleague. Η Gran Canaria προσανατολίζεται να δηλώσει αδυναμία συμμετοχής για οικονομικούς λόγους. Η Turk Telecom ως φιναλίστ του EuroCup και η Valencia οι δύο βασικές υποψήφιοι για τη θέση.
Οι Τούρκοι,σύμφωνα με τις ίδιες— Sh⭕t Vetakis (@TheShot71) May 13, 2023
Une parenthèse européenne loin d’être enchantée pouvant expliquer l’inquiétude et le doute planant sur une nouvelle participation pour le club des Canaries. Cependant, aucune décision n’a été prise pour le moment. Tout le monde sera fixé au cours du mois de juillet, lors de l’Assemblée Générale de l’EuroLeague, qui dévoilera officiellement l’ensemble des participants à la prochaine édition de la compétition.
Valence et Türk Telekom à la bagarre
Si Gran Canaria décide de ne pas prendre part à la compétition, un siège sera donc vacant. Et selon les informations de Shot Vetakis, deux équipes sont à la lutte pour le récupérer : Türk Telekom Ankara, finaliste déchu de l’EuroCup, ainsi que Valence. La balance pencherait plutôt du côté de l’actuel 8e de l’ACB, déjà présent en EuroLeague lors de l’édition 2022/2023 et 13e à la fin de cette saison régulière.
Commentaires