Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Une saison EuroLeague « validée » pour Pierric Poupet et l’ASVEL

EuroLeague - La saison européenne de l’ASVEL a pris fin jeudi 10 avril dans une défaite contre Monaco. Pierric Poupet, coach de Villeurbanne, s’est dit relativement satisfait de la saison réalisée par ses joueurs, malgré une 15e place sur 18 à l'arrivée.
Une saison EuroLeague « validée » pour Pierric Poupet et l’ASVEL
Crédit photo : Julie Dumélié

Jeudi 10 avril, l’ASVEL a terminé sa saison d’EuroLeague avec un bilan de 13 victoires pour 21 défaites, soit à une victoire de réaliser son meilleur bilan dans la compétition depuis son retour en 2019. Le point final de cette campagne européenne est une défaite contre son rival hexagonal, l’AS Monaco (78-83), avec qui la lutte se prolongera potentiellement en playoffs de Betclic ELITE.

L’ASVEL a montré « qu’elle avait sa place » en EuroLeague

Malgré le fait de ne pas avoir réussi à établir un nouveau record, ainsi que d’avoir vu le play-in s’envoler avant la fin de saison (15e sur 18 au final, à cinq victoires du top 10), Pierric Poupet s’est montré relativement satisfait des résultats. Si l’entraîneur de l’ASVEL espérait davantage, il estime tout de même que les objectifs ont été accomplis.

« Quand on a commencé, j’ai dit que notre objectif était d’être compétitifs en EuroLeague, de montrer qu’on y avait notre place », indique-t-il dans des propos rapportés par L’Équipe. « C’est validé, pas suffisamment à mon goût, mais validé quand même. On a encore joué les yeux dans les yeux avec une des meilleures équipes d’Europe ce soir. »

La saison 2024-2025 d’EuroLeague de l’ASVEL a connu des moments marquants. La semaine de « l’Héritage Week » de l’EuroLeague, fin mars, a été de cela, avec deux victoires de prestige (contre l’Olympiakos et le Zalgiris Kaunas) devant les yeux de quelques membres de l’équipe du Final Four 97. Sur le plan individuel aussi, avec la grande saison de Théo Maledon, auteur de 17 points, 3,5 rebonds, 4,6 passes décisives et 1 interception de moyenne pour son retour en Europe. Ou encore les nouveaux records battus par Nando De Colo, aux lancers francs ou en étant le joueur le plus âgé à réaliser un double-double points/passes.

Un manque d’expérience, d’effectif, pour espérer mieux

Évidemment, il y a également eu quelques gros trous d’airs, en raison de pépins physiques notamment comme de fin janvier à fin mars avec sept défaites de rang sur la scène européenne. « On a parfois manqué de certaines choses : de l’expérience, un effectif plus fourni, mais ce qui est important, c’est de faire mieux que l’an passé pour la structure ASVEL », ajoutait Pierric Poupet.

Désormais, il ne reste plus à l’ASVEL que la Betclic ELITE comme objectif pour sa fin de saison 2024-2025, avec notamment les playoffs. « On va récupérer nos blessés (Lauvergne, Jackson) et on pourra être compétitifs contre n’importe qui. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
sagesse
Ils sont contents avec une 15ieme place et qu’ils sont hors course des play inn depuis un moment. Ils se satisfont de peu 😬 Le jour où ils finissent 12ème ça sera quoi, champagne et descente du Rhône en péniche 🎉🎉
Répondre
(0) J'aime
rudd4
Ok, si tu analyse juste le classement et pas le contenu. Il y une large progression par rapport au 2 dernière saisons en EL dans le jeu et les attitudes. Alors oui, on fini 15eme mais j’ai pris énormément de plaisir a les voir jouer cette année.
Répondre
(3) J'aime
thegachette
C'est mieux, mais le problème c'est qu'il faudra trouver un remplaçant à Malédon et sûrement à Roberston. Les bonnes perfs de l'Asvel en EL sont souvent dues à des bons coups sur le recrutement, et c'est pas toujours facile...
Répondre
(0) J'aime
viking92
Il y a eu de très bonnes choses avec de belles victoires mais cela reste une 15ème place sur 18. Et je rajouterais que la performance de Paris, qui fait nettement mieux que l'ASVEL dès sa première saison, nuance fortement l'optimisme de l'article.
Répondre
(0) J'aime
jamesnaysmith- Modifié
C'est essentiellement mieux parce qu'un nombre incroyable d'équipes sont plus faibles que par le passé. Je trouve qu'il y a, cette saison, eu un nivellement terrible vers le bas. L'ASVEL a réussi quelques coups, comme elle le faisait déjà les saisons précédentes, mais quoi d'autre ? Le club n'a aucune marge de progression possible et est condamné à végéter dans le bas du classement. A donner des licences pour 10 ans à des clubs de ce genre, l'Euroleague creuse sa propre tombe.
Répondre
(0) J'aime