Georgios Bartzokas élu coach de la saison pour la deuxième saison de suite
Pour la deuxième année consécutive, Georgios Bartzokas de l’Olympiakos Le Pirée a été élu entraîneur de la saison de l’EuroLeague par ses collègues. Le technicien grec a conduit les Reds au Final Four en finissant premier de la saison régulière.
L’Athénien a guidé son équipe vers une première place en saison régulière avec un bilan de 24 victoires pour 10 défaites. Il a ensuite mené les Reds à leur 12e apparition en Final Four avec une victoire en playoffs palpitante en cinq manches contre le Fenerbahce Istanbul, devenant ainsi le premier entraîneur de l’histoire de l’EuroLeague à remporter quatre matches décisifs. Georgios Bartzokas devient le deuxième coach à remporter le titre d’entraîneur de l’année à trois reprises et le premier à l’obtenir lors de saisons consécutives en EuroLeague. Il avait déjà reçu cet honneur en 2012-2013, sa première saison sur le banc de l’Olympiakos Le Pirée, après avoir aidé les Reds à défendre leur titre de l’EuroLeague lors du Final Four de Londres. L’ancien joueur de Maroussi avait également été choisi comme entraîneur de l’année lors de la saison 2021-2022, lorsqu’il avait conduit l’Olympiacos à sa première apparition en Final Four depuis 2017.
Avec un noyau de joueurs déjà présents, l’Olympiakos a immédiatement trouvé la bonne formule cette saison, en commençant par une série de quatre victoires consécutives qui incluait des succès en déplacement en Espagne contre le FC Barcelone, le Real Madrid et Baskonia. Plus tard, les Reds ont enchaîné sept victoires en janvier et février, ce qui leur a permis de se qualifier pour les playoffs dès la 29e journée, avec une victoire à l’extérieur à la Zalgirio Arena, le lieu du Final Four de cette saison. L’Olympiakos a remporté ses neuf derniers matches à domicile en saison régulière pour s’assurer un avantage crucial lors des playoffs. L’équipe a terminé avec un bilan de 4 victoires et 0 défaites contre deux autres équipes du Final Four, le Barça et le Real, respectivement deuxième et troisième du classement en saison régulière, mais a perdu à deux reprises face à l’AS Monaco, son adversaire en demi-finales. Enfin, l’Olympiakos a également remporté ses deux derbies grecs contre son rival de toujours, le Panathinaikos Athènes.
Une fois en playoffs, l’Olympiakos a remporté le premier match contre Fenerbahce, mais a perdu le deuxième à domicile, mettant fin à une série de dix victoires devant ses fans. Les Reds ont rebondi avec une victoire dans le match 3 à Istanbul grâce à un tir à 3-points décisif de Kostas Sloukas à la dernière seconde. Ensuite, avec la série équilibrée à 2-2 après une victoire de Fenerbahce dans le match 4, les joueurs du Pirée ont conclu ce quart de finale avec un match 5 gagné à domicile.
Commentaires