Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

George Eddy, Hervé Dubuisson et Paoline Ekambi décorés de la Légion d’honneur

Le dernier décret de la Légion d'honneur mettait à l'honneur trois personnalités du basket : George Eddy, qui a reçu son insigne mercredi, Hervé Dubuisson et Paoline Ekambi, tous promus chevaliers.
George Eddy, Hervé Dubuisson et Paoline Ekambi décorés de la Légion d’honneur

George Eddy, ici aux côtés de Lionel Jospin lors d’un match des Metropolitans en 2022/23, a reçu son insigne de la Légion d’honneur cette semaine

Crédit photo : Tuan Nguyen

C’est l’histoire d’un gamin de Floride, arrivé en France à l’âge de 20 ans afin d’évoluer à l’Alsace de Bagnolet, désormais décoré de la plus élevée des distinctions nationales français. Promu chevalier de la Légion d’honneur à l’occasion d’un décret du 3 juillet 2024, George Eddy (68 ans) a reçu son insigne mercredi lors d’une cérémonie au Vésinet.

« Je me sens totalement redevable vis-à-vis du basket français », nous disait-il en 2022. « Aux États-Unis, je n’ai jamais fait partie ni de l’équipe de mon lycée ni de l’équipe universitaire. Je suis arrivé en France à 20 ans et je suis entièrement formé dans le basket français. J’ai rempli tous les rôles : joueur, coach, dirigeant… J’ai connu tous les niveaux comme joueur, jusqu’à la régionale. […] Les gens me ramènent toujours à mon pays d’origine mais je vis en France depuis 1977. J’ai vécu les deux tiers de ma vie en France, j’ai fait toute ma carrière et mon succès professionnel en France. Dès qu’il y a France – États-Unis, je veux que la France gagne. En réalité, je suis vraiment un produit du basket français. »

Le célèbre commentateur de Canal+ n’était pas le seul représentant du basket dans le décret du 3 juillet. Parmi les 521 personnes « engagées au service de l’intérêt général et du rayonnement de la France » récompensées figuraient également Hervé Dubuisson (67 ans), le meilleur marqueur de l’histoire de l’équipe de France et recordman de sélections (259), ainsi que Paoline Ekambi (62 ans), ancienne grande figure des Bleues (254 sélections), qui a publié cette année un livre bouleversant (« Ma promesse en héritage », co-écrit avec la journaliste Liliane Trévisan), où elle raconte comment elle a survécu à l’inceste grâce au sport de haut niveau. Les deux ont aussi été promus chevaliers.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
cambouis
Dommage qu'elle ne soit pas sur la photo de présentation de l'article...
Répondre
(1) J'aime
elsinger
Tout comme Hervé DUBUISSON...
Répondre
(0) J'aime
macroy
Je conseille a tout le monde de lire le livre de Paoline Ékambi . Gamine, elle s'élève contre son père et le déni de toute sa famille avec un grand courage et beaucoup de dignité. Une combattante et une grande dame.
Répondre
(3) J'aime