Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Gabby Williams évalue l’option d’un retour en WNBA cette saison

WNBA - Les excellents Jeux Olympiques de Gabby Williams ont ravivé l'intérêt de la WNBA, notamment celui de trois équipes qui aimeraient la signer pour la fin de saison. Mais la franco-américaine pourrait aussi faire une croix définitive sur cette saison 2024 afin de garder toutes ses chances pour la prochaine.
Gabby Williams évalue l’option d’un retour en WNBA cette saison

Gabby Williams était la leader de cette équipe de France olympique

Crédit photo : FIBA

Moins d’une semaine après la fin du tournoi olympique féminin, la saison de WNBA a repris son cours. Les basketteuses internationales qui étaient de la partie à Paris sont déjà de retour sur les parquets américains. Et parmi elles, toujours pas de Gabby Williams (1,80 m, 27 ans), qui n’avait pas pris part à la première partie de saison afin de garder sa place en équipe de France.

Auteure de fabuleux Jeux Olympiques – avec quasiment 15 points, 5 rebonds, 5 passes décisives et 3 interceptions de moyenne, un titre de meilleure défenseure et une place dans le cinq majeur de la compétition – la franco-américaine a certainement attiré les regards du monde du basket. Surtout par son dernier match contre Team USA, où elle a marqué 19 points, dont le panier au buzzer qui aurait pu être salvateur, à quelques centimètres près. Celle qui a déjà cinq saisons d’expérience en WNBA provoquerait l’intérêt de trois équipes : le New-York Liberty, le Phoenix Mercury et le Seattle Storm (où elle a déjà joué en 2022 et 2023). Ces trois franchises ont environ 20 000 $ de libres dans leur cap salarial. C’est en tout cas ce que rapporte la journaliste américaine spécialisée de Winsidr, Rachel Galligan.

Éligibile selon les lois de priorisation

Car Gabby Williams est techniquement éligible pour jouer en WNBA sur cette deuxième partie de saison. Les règles de priorisation mises en place par la ligue américaine ne la concernent pas étant donné qu’elle est agent libre non-restreinte, sous contrat avec aucune équipe. En ce moment, l’ailière de 27 ans « évalue ses options en WNBA mais pense aussi à rester en France pour se reposer. »

Toujours selon Rachel Galligan, sa décision sera prise en fonction de ce qui lui est proposé par les franchises, notamment en ce qui concerne sa protection. Chaque équipe peut protéger une joueuse à la fin de son contrat (« core »), afin de l’obliger à signer pour une saison supplémentaire au supermax. Si elle venait à signer en WNBA cette saison, Williams préfèrerait ne pas être désignée comme protégée, afin de pouvoir être agent libre non-restreinte l’été prochain, et de pouvoir signer où elle veut. Possiblement dans une des deux nouvelles franchises (Golden State – proche de là où elle a grandi – puis Toronto), qui vont apparaître en 2025 et 2026. Quoi qu’il en soit, sa décision devra être prise rapidement car il ne reste plus qu’une quinzaine de matchs dans la saison 2024, du moins avant les playoffs. Ensuite, elle rejoindra son nouveau club de Fenerbahçe pour débuter sa saison européenne.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
thegachette
20 000 $ pour 15 matchs, c'est sympa pour des péquins lambdas, mais ça montre le gap entre NBA et WNBA, Au cours de la saison 2023-24, le contrat de 10 jours valait entre 64 000 $ et 184 000 $ en NBA...
Répondre
(1) J'aime
seyd
C'est déjà énorme, au rythme de 3 matchs par semaine cela fait 20 000 $ pour 1 mois de travail. Sachant qu'il y a probablement d'autres avantages négociables (logement, billets d'avions etc). Ce n'est pas parce que les salaires NBA sont complètement démesurés et irréels qu'il faut appliquer la même grille pour tout. Et puis la WNBA est toujours en déficit il me semble...
Répondre
(0) J'aime