Frank Ntilikina s’annonce au Partizan Belgrade !
Frank Ntilikina va retrouver le circuit européen, au Partizan Belgrade
Cette fois, l’heure est venue… Annoncé en Europe depuis un an, en contact avec de nombreuses écuries du Vieux Continent sans que cela ne se traduise par un contrat, Frank Ntilikina a décidé de sauter le pas. Sa story Instagram est là pour le prouver : un cercle noir, un cercle blanc, les mythiques couleurs du Partizan Belgrade !
👀 La fameuse story Instagram de Frank Ntilikina…
🏀 L'international français a dû trancher entre le Paris Basketball et le Partizan Belgrade pour son retour en #EuroLeague.
👉 Toutes les informations : https://t.co/AOpcXUd3GP https://t.co/0tEfBzmcaT pic.twitter.com/ifxVrAKP92
— BeBasket (@Be_BasketFr) June 20, 2024
Les couleurs de beaucoup d’autres clubs, aussi, forcément… Pourquoi pas la Virtus Bologne par exemple ? Ou l’ASVEL, pour s’en tenir au marché français ? En réalité, Frank Ntilikina (1,93 m, 25 ans) ne faisait que confirmer des informations dévoilées par la presse serbe en cours de journée. Le site SportKlub avait ainsi été le premier à révéler que le vice-champion olympique venait de signer deux ans.
Le choix entre Paris et le Partizan
Ces derniers temps, alors qu’il a rejoint l’INSEP en début de semaine pour le stage de préparation des Bleus, l’international tricolore a longuement hésité entre deux options : le Paris Basketball, qui l’avait sollicité en cours de saison, ou le Partizan, déjà sur le dossier l’été dernier, preuve de l’appréciation portée à son profil de féroce défenseur par Zeljko Obradovic. Il a finalement tranché en faveur de l’environnement unique de Belgrade, au coeur de la ferveur serbe, avec certainement l’envie d’imiter Dante Exum et de relancer une carrière en club qui bat sérieusement de l’aile depuis plusieurs saisons.
Drafté très haut en 2017 (8e) après ses débuts professionnels chez lui, à la SIG Strasbourg, Frank Ntilikina n’a pas réussi à s’imposer en NBA. Éternel espoir à New York, il est ensuite devenu un role player à Dallas avant de signer à Charlotte l’été dernier. Alors que le staff des Hornets comptait vraiment sur lui, il a enchaîné les blessures qui l’ont amené à être coupé en février après seulement 5 matchs disputés. Depuis, même si son retour sur le circuit européen avait été discuté dans la perspective des Jeux olympiques, il est resté en retrait de la compétition, se contentant des entraînements collectifs avec Nanterre 92.
Ntilikina – Lundberg, une ligne arrière complémentaire au Partizan
À 25 ans, Frank Ntilikina va réellement découvrir l’EuroLeague, lui qui avait sporadiquement goûté à cette compétition en 2015/16 (4 entrées avec Strasbourg, pour 6 minutes en moyenne). Il avait d’ailleurs effectué sa première entrée dans la compétition reine à la Stark Arena, devant 14 338 furieux. Ce soir-là, le 15 octobre 2015, la SIG avait coulé face à l’ennemi Étoile Rouge (59-81) et lui avait tout de même eu droit à 12 minutes de jeu..
Alors que le Partizan Belgrade devra apprendre à vivre sans son capitaine et leader offensif, Kevin Punter (parti à Barcelone), il sera associé à Iffe Lundberg (1,93 m, 29 ans) sur la ligne arrière. Une paire des plus complémentaires avec l’international danois, officiellement engagé pour deux saisons en provenance de la Virtus Bologne.
Iz crno-bele Bolonje u crno-beli Beograd.
Ife Lundberg je novi košarkaš Partizana Mozzart Bet!✊🏽⚫️⚪️#KKPartizan @IffeLundberg pic.twitter.com/uZgMin0Rkv
— KK Partizan Mozzart Bet (@PartizanBC) June 20, 2024
Le sixième Français de l’histoire au Partizan
Au sein du bouillonnant club serbe, Frank Ntilikina s’inscrira dans les traces de son « compatriote » alsacien, Léo Westermann. L’enfant d’Haguenau avait été le premier Français à dire oui au Partizan, devenant le pionnier d’une petite lignée en 2012. Ensuite, Joffrey Lauvergne (2012/14) l’avait rejoint et en était devenu le premier capitaine étranger, gardant le logo tatoué sur le biceps. Depuis, Boris Dallo (2013/15), Bandja Sy (2018/19) et Mathias Lessort (2021/23) se sont succédés à Belgrade. Chouchou de la Stark Arena, le pivot martiniquais a d’ailleurs souhaité la bienvenue à son coéquipier de sélection à sa manière sur Instagram. Un « Ajde ! » qui signifie « Allez ! » en Serbe.
Commentaires