Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Frank Ntilikina forfait pour la Coupe du Monde !

Mauvaise nouvelle pour l'équipe de France : blessé à la cuisse, Frank Ntilikina ne pourra pas participer à la Coupe du Monde 2023. Un nouveau meneur est donc attendu en prévision du prochain stage à Tokyo.
Frank Ntilikina forfait pour la Coupe du Monde !
Crédit photo : Guillaume Poumarède

L’image ne laissait malheureusement guère de place au doute. Lorsque Frank Ntilikina s’est écroulé en fin de match à Vilnius, se tenant la cuisse, tout le monde a compris qu’il s’agissait malheureusement vraisemblablement d’une blessure musculaire et que les délais de guérison seraient malheureusement trop courts, à 13 jours de l’ouverture de la Coupe du Monde. Les examens pratiqués ce samedi matin sur le meneur ont confirmé la (mauvaise) nouvelle : l’Alsacien se retrouve contraint de renoncer au Mondial. « Sa blessure à la cuisse n’offre pas les garanties d’un rétablissement satisfaisant dans les temps impartis pour le début de la Coupe du Monde vendredi 25 août. Les staffs technique et médical ont décidé d’un commun accord de ne pas maintenir Frank Ntilikina dans l’effectif », communique la FFBB.

Soit, malheureusement, un cruel résumé de la carrière internationale de Frank Ntilikina jusque-là : des promesses, à l’image de ses deux performances convaincantes contre la Lituanie (24 points à 8/13 en deux matchs), toujours laissées inachevées, sans lendemain. Merveilleux lors de la Coupe du Monde 2019, sa première campagne internationale, le nouveau joueur des Charlotte Hornets a ensuite cumulé les déceptions en sélection : des Jeux Olympiques 2021 gâchés par un pépin musculaire à l’ischio-jambier, un forfait obscur pour l’EuroBasket 2022 (il y a un an jour pour jour…) et un nouveau renoncement pour ce Mondial, alors qu’on ne l’avait rarement vu aussi agressif et confiant en attaque.

Qui pour le remplacer ? 

En prévision du prochain stage à Tokyo, Vincent Collet va donc devoir appeler un nouveau meneur. Dans le profil défensif, mais beaucoup moins grand et menaçant offensivement, Andrew Albicy pourrait partir avec les faveurs des pronostics au vu de son immense expérience en équipe de France (90 sélections). Partenaires d’entraînement à Pau, Montpellier et Orléans, les jeunes Hugo Benitez, Matthew Strazel et Joël Ayayi peuvent également se retrouver inclus dans la réflexion, tout comme Théo Maledon, malgré le souvenir douloureux de l’EuroBasket 2022. À moins que le staff n’opte pour un autre profil en allant chercher un Nadir Hifi, qui a eu le feu vert pour évoluer en Bleus, ou un Killian Hayes, tous deux néophytes en équipe nationale ? Soit un casse-tête de plus pour l’encadrement tricolore, alors que l’état de la cheville de Mathias Lessort est également venue voiler le début d’une préparation enthousiasmante sur le terrain.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion