Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Stephen Curry brise le rêve de l’équipe de France : les Bleus encore vice-champions olympique…

JO de Paris - Alors qu'ils étaient revenus à -3 l'entame du money-time, les Bleus ont été crucifiés par un coup de chaud exceptionnel de Stephen Curry (87-98). Auteur de 12 points à 4/4 dans les trois dernières minutes, le meneur des Warriors a offert le titre olympique à Team USA. L'équipe de France termine médaillé d'argent.
Stephen Curry brise le rêve de l’équipe de France : les Bleus encore vice-champions olympique…

Des sourires malgré la déception : les Bleus accrochent un nouveau podium olympique

Crédit photo : FIBA

Il y a quelque chose de lassant à voir deux fois d’affilée le même film… Il y a trois ans, l’immense talent offensif de Kevin Durant (29 points) avait privé les Bleus de leur premier titre olympique (82-87). Cette année, scénario identique, bourreau différent : l’équipe de France a été repoussée par une incroyable saillie de Stephen Curry (24 points à 8/12 à 3-points). Une première flèche pour climatiser Bercy en prenant Yabusele à contre-pied, une seconde après avoir fait mordre Batum à la feinte, un troisième tête de raquette après un side step puis un quatrième en forme de coup de poignard absolu, une prière à la trajectoire parabolique, en reculant, par-dessus les segments de Fournier et Batum qui lui bouchaient pourtant la vue. « Je me suis impressionné sur ce dernier shoot », rigolait le meneur des Warriors après coup. 12 points à 4/4 dans les trois dernières minutes, de quoi sortir la fameuse célébration « bonne nuit » à l’Arena Bercy, qui ne s’était de toute façon jamais vraiment réveillée…

Il aurait fallu un match parfait…

Vice-championne olympique, l’équipe de France devra se contenter d’une nouvelle médaille d’argent. La quatrième de son histoire. Déjà un immense accomplissement en soi, lorsqu’on se rappelle d’où ses Bleus sont revenus, tirés de l’abîme lillois en l’espace de six jours afin d’entrevoir les étoiles sur le plus grand match du monde. Huée par son propre public en fin de semaine dernière à Villeneuve-d’Ascq, incapable de résister aux moindres assauts allemands, très probablement sauvée de la catastrophe par un tir miraculeux de Matthew Strazel contre le… Japon, la sélection tricolore avait tout du flop majeur de ces Jeux Olympiques. À domicile, qui plus est. Mais les Bleus ont évité la catastrophe industrielle, faisant même mieux que cela. Face au Canada (82-73) puis à l’Allemagne (73-69), les hommes de Vincent Collet ont renversé la table, bouleversant leur destin, avec deux immenses victoires.

En deux rencontres inoubliables, les Bleus ont gagné le droit de rêver. Mais le rêve a été détruit par un génie. Et pas que… Car réduire la défaite française au seul coup de chaud de Curry serait bien trop simpliste. L’équipe de France n’a pas vraiment joué le match qu’il fallait pour faire trembler les Américains, adoptant le rythme effréné de Team USA, compilant en plus les occasions manquées (les balles perdues, les secondes chances abandonnées, les 7 lancers-francs égarés, etc). On savait qu’il fallait absolument empêcher les Américains de marquer sur jeu rapide et c’est là où ils se sont régalés : 31 points, soit près d’un tiers de leur production du jour. Sauf que s’il était aussi facile que ça de déboulonner les Étasuniens, ils n’en seraient pas désormais à cinq titres olympiques d’affilée…

Des larmes, quand même, pour Victor Wembanyama et l’équipe de France (photo : FIBA)

Si près, si loin, comme toujours…

À l’image d’un Guerschon Yabusele (20 points) – dont on se demande bien combien d’appels en NBA il va recevoir dans les prochaines semaines – exceptionnel, auteur d’un dunk historique sur LeBron James, les Français ont encore regardé Team USA dans les yeux, acceptant le défi physique et moral du trash-talking américain. Ils n’auront jamais renoncé, jamais baissé la tête, grignotant un retard de 14 points (47-61, 24e minute), pour continuer à se donner une chance, trouvant quelques solutions improbables, comme la belle dernière de Nando De Colo (12 points à 5/7, 2 rebonds et 3 passes décisives). Mais il aura manqué le petit grain d’irrationnel pour faire vaciller l’ogre, incarné par une adresse défaillante (9/30 à 3-points). Il fallait un match parfait et celui-là ne l’était pas totalement (défaite 87-98).

En 2000, à l’autre bout du monde, à Sydney, Antoine Rigaudeau avait ramené les Bleus à -4 (72-76, 36e minute). Mais on n’y croyait pas trop. En 2021, dans le huis-clos de Saitama, un tir primé de Frank Ntilikina avait créé l’espoir (70-73, 34e minute). On y a cru. En 2024, à la maison, la nouvelle idole Victor Wembanyama a entretenu la flamme (79-82, 37e minute). Sauf qu’on y croyait moyennement. L’écart entre les États-Unis et le reste du monde a beau se réduire (avec la nécessité d’un pivot superstar naturalisé et d’une série insensée du meilleur shooteur de l’histoire), on avait l’impression d’avoir déjà vu le film. Si près, si loin, comme toujours. Mais c’était beau quand même…

À Bercy,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
thegachette
C'est dommage, le talent américain, particulièrement celui de Curry nous a fait très mal. Pour les battre il faut faire le match parfait et espérer un peu de maladresse de leur part... Là on perd 2/3 ballons importants on rate des lancers et en face Curry nous tue... C'était sympa de voir De Colo finir comme ça sur un bon match. De nous montrer qu'il a un talent incroyable... Bravo à eux, ils ont été bons sur les deux matchs sur lesquels il fallait l'être.
Répondre
(8) J'aime
ryosanada
Je me disais aussi qu'il fallait un match parfait mais honnêtement en faisant juste les basiques sur l'adresse, ca passait ce soir. Trop de lancers et tirs ouverts ratés. Et comme toi, très heureux pour Nando qu'il finisse sa carrière en bleu de cette manière. Il restera un des plus grand génies qu'ait connu le Basket Français.
Répondre
(4) J'aime
thegachette
J'ai l'impression que les USA en avait encore un peu sous la pédale, leur fin de match contre les serbes me donne cette impression
(1) J'aime
ryosanada
T'as sans doute raison. Je me dis quand meme que les Bleus avaient plus de répondant physique et athlétique et surtout une défense plus dure que les Serbes. Donc sur les papiers les Bleus étaient armés pour résister au blitz final. On le saura jamais vu que Curry a eu une adresse démoniaque sur la fin malheureusement.
(0) J'aime
ideja
@thegachette « J'ai l'impression que les USA en avait encore un peu sous la pédale, leur fin de match contre les serbes me donne cette impression » Contre la Serbie, menés de 17 pts, c'était de toute façon "à la vie, à la mort". Leur retour miraculeux a été gagnant, mais de 4 petits points seulement. Et (déjà) grâce à une adresse insolente à 3 pts (16/32). Contre la France, à +3, s'ils n'avaient pas continué à être insolents d'adresse à 3 pts (18/36), je pense qu'ils passaient à la trappe. C'est leur adresse longue distance qui les a sauvés sur ces deux matchs. On peut d'ailleurs les en féliciter, car c'est forcément le fruit d'un long travail. Mais je reste persuadé que dans un jour "sans" (j'imagine que ça arrive de temps en temps aux ricains, non ?), ils auraient eu beaucoup plus de difficulté à s'imposer, que ce soit contre la Serbie ou la France. Et je ne vois alors pas sur quelle autre pédale ils auraient pu appuyer...
(0) J'aime
lounkao
Tous les pseudo-coachs qui critiquaient Collet et la sélection de joueurs comme DE COLO, BATUM... ne sont pas à une contradiction près. Aujourd'hui ils mettent à l'honneur ces mêmes COLLET, DE COLO, BATUM....Ca montre que ces messieurs ne sont ni sérieux, ni compétents...Bonne saison de critiques à eux...
Répondre
(2) J'aime
bearnais64
les critiques était juste sur le premier tour, n'oublions pas que sans la faute d'arbitrage contre le japon la france était sortie des J.O. au premier tour. Bravo aux joueurs pour cette finale, mais carton rouge aux ricains pour leurs comportement tout au long du match
Répondre
(2) J'aime
gpj11
Non sans la faute la France aurait terminé à la même place en poule et joué le même quart de finale, contre le Canada.
(1) J'aime
abeljemka
Et ils n'y a pas de faute d'arbitrage contre le Japon.
(0) J'aime
ioness
encore une fois, sur les phases de poule, tout était catastrophique. Tu insinues aussi que stephan brun ne s'y connait? l'équipe de first team aussi?
Répondre
(2) J'aime
macroy
Des noms, DES NOMS ! Bien a toi.
Répondre
(0) J'aime
tit69
Bravo à l'EdF, super match et super phases finales, ils peuvent être fiers d'eux. Mention spéciale à Yabu pour son poster dunk incroyable. Je l'avais comparé à Zion W quand il jouait à l'asvel, un poil moins aérien mais quel joueur !!
Répondre
(5) J'aime
le_xav
Un poil moins blessé, tant mieux pour lui et pour nous
Répondre
(4) J'aime
yo1935
Un match ou les USA ont toujours été en mode croisière, assurant toujours un matelas d'avance grace a une adresse loin d'etre inhabituelle pour eux (la ligne a 3pts est trop proche en FIBA). Certains verront une occasion manquée. J'y vois plutot un révélateur des manques les plus criants de l'equipe de France. - on a manqué de créateurs. On a vu beaucoup de passes pour personnes (l agressivité US en defense n'y est pas pour rien mais quand meme) -on a un trop faible niveau au shoot, aussi bien trois points que lancer francs -ca manquait un peu de taille. Lessort n'arrive plus a faire autant de différence face au physique des US et nos arrieres n'arrivent pas a se defaire de la pression. Au final, sur la compétition, le résultat fut inespéré donc on ne va pas se plaindre. On aurait pu toutefois obtenir un résultat similaire en preparant mieux l'avenir. (Enfin, si on prend Gobert qui peut etre utile contre une equipe comme les USA, il faut pouvoir l'entourer de 4 shooteurs, un meneur sachant shooter n'etant de toute facon pas superflu)
Répondre
(3) J'aime
thegachette
On a quand même pas mal de gars qui seront sur les 2/3/4 années qui viennent. Les deux seuls "vieux" c'est Nando et Batum et ils ont été utiles sur ce tournoi, pendnatles matchs et aussi je pense à l'entraînement et dans la vie du groupe... On peut mettre Albicy dans le lot. Les autres Fournier et Gobert seront encore là pour 2/3 ans voir 4 s'ils gardent la forme... Yabusele, Lessort, Cordinier, N'tikilina entrent dans leurs plus belles années Et on a réussi à intégrer 3 jeunes qui seront là encore 10/15 ans avec VW, Coulibaly et Strazel. On a d'ailleurs vu qu'ils étaient encore frais et en prendre plus n'aurait pas aidé à monter sur le podium ce qui est tjrs 'objectif Donc pour moi équipe assez équilibrée et cette médaille le confirme
Répondre
(3) J'aime
david
On leur rendra la politesse à Los Angeles en 2028
Répondre
(6) J'aime
zonepress- Modifié
Intermède ludique : Que penser de cette finale ? A) Embiid a tellement galéré face à Victor qu'il a passé sa finale sur le banc. B) Quand on a des regrets (putain si on met nos lancers...), on lit les déclarations pleines de joie des coachs Herbert et Pesic. Et tout de suite, ça va mieux. C) Si Mme Irma avait dit "on ira en finale" après le France-Allemagne du premier tour, j'aurai signé avec les pieds. D) Sans déconner, n'importe quelle équipe d'Europe (et même le Canada) savent faire déjouer Nando avec une grosse pression, mais pas les USA ... bravo mec, je sais pas qui attendait cette perf de ta part, mais tu sors par la grande porte (épidémie d'érection chez les supporters de l'Asvel). E) Pour coach Collet : on ne comprend tjs pas pourquoi t'as insisté comme un lourdingue sur l'association Victor-Rudy, ni comment l'équipe a pu autant manquer d'agressivité à Lille. Mais on peut dire que la réaction est arrivée au bon moment. Putain t'es double vice-champion olympique avec -5 contre une petite équipe US et -11 contre les vrais. On peut se laisser aller à dire que c'est pas mal. Faîtes vos jeux (olympiques)
Répondre
(5) J'aime
le_xav
Ok on perd mais la France a tout donné face à un Curry insolent d'adresse (ouais comme d'hab). Content que Nando ait montré pourquoi un joueur de classe supérieure, même vieux et diminué, reste utile dans une équipe.
Répondre
(4) J'aime
ryosanada
Dégouté pour les joueurs et Vincent Collet. Ils n'ont rien laché. C'est dommage ces pertes de balles, lancers et tirs ouverts à 3 points ratés. La médaille d'or était là, juste là. Que de regrets.
Répondre
(3) J'aime
macroy- Modifié
Franchement,avec toutes leurs mégas stars, les ricains ne sont pas si dominateurs.. C'est prometteur pour les prochaines compètes ou ils n'auront certainement plus une telle équipe. On a été approximatif sur pas mal de séquences offensives,mais sans jamais avoir été largués par les ricains.. Comme dirait Sciarra,dommage qu'un joueur de l'EDF n'ait pas mis "une patate dans la bouche de Curry", disons plutôt ne l'ait pas un peu bousculé pour le perturber dans sa gestuelle, ce petit arrogant est agaçant.. Vraiment désolé pour le match de Cordinier qui avait été épatant en quart et demi. On a vu en finale pourquoi il fallait garder un joueur de la trempe de Nando qui a fait la chanson aux points,passes et interceptions ! Content pour Victor avec cette belle prestation qui le laisse meilleur marqueur de la finale. Félicitations les gars pour ces magnifiques phases finales.
Répondre
(2) J'aime
ioness
Dommage mais merci les bleus pour ce parcours incroyable, peu de gens y croyaient. Honnêtement, j'ai l'impression que team USA sera + prenable en 2028. LJ ne sera plus là, KD non plus, Curry non plus. Ca fera vide et la relève est vraiment moins impressionnante ...
Répondre
(2) J'aime
cedric_81
Merci de nous avoir encore fait rêver. Vous vous êtes battu comme des braves. La prochaine sera la bonne. Go l'EDF 💪
Répondre
(2) J'aime
cedric_81
L'ami Jokic a bien arrosé sa médaille de bronze. Il était à deux doigts de tomber du podium 😅
Répondre
(1) J'aime
raoulfonfrin
Trop de manques pour espérer s'imposer. On shoote à faible pourcentage, on ne verrouille pas le rebond défensif qui donne des secondes changes et on rate des LF. Et puis Curry... RDV à Los Angeles en 2028
Répondre
(1) J'aime
gillesn- Modifié
Avec Curry fermé dans les WC ;) je pense que la France, pourtant moins en forme qu'en demi-finale, aurait gagné, mais ce joueur est tellement incroyable qu'il peut faire la différence à lui seul!
Répondre
(1) J'aime
maxoule
Merci les joueurs, entraîneurs, coach, staff ! Tout le monde ! C'était trop bien !
Répondre
(1) J'aime
roblackman- Modifié
Commentaire supprimé.
pg4445
vraiment dommage
Répondre
(0) J'aime
raoulfonfrin
Les droites de performance de ces deux équipes vont bientôt se croiser et au final on les battra chez eux en 2028. On a 4 ans pour trouver un meneur de jeu, un vrai.
Répondre
(0) J'aime
grant_5verdun
FRANCE USA c'était quand même pas mal. La chance de voir Curry, LeBron James, Durrant et consorts. De colo fini bien sa carrière. Par contre, pourquoi s'entêter hier avec Cordinier alors que Strazel était mieux.
Répondre
(0) J'aime
jeildo
Belle compétition de nos bleus finalement !
Répondre
(0) J'aime
samuel92
Un bon match des Bleus qui ont joué avec leur armes mais ont sans doute fait quelques erreurs. Ça fait une belle médaille d'argent, je n'y croyais pas du tout en début de compet' Bravo aux USA, c'était top de pouvoir voir James, Durant, Curry, Embiid, et les autres à Paris. Mention spéciale à Curry qui sort 2 matchs énormes en 1/2 et en finale. Quel talent.
Répondre
(0) J'aime
karbonator63
Un grand merci à Mr Kerr d’avoir benche l’américano camerouno provocateur rapidement… quelle plaie ce garçon malgré son immense talent !
Répondre
(0) J'aime