Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Le miracle Matthew Strazel : les Bleus sauvés d’un énorme couac contre le Japon !

JO de Paris - Alors que l'équipe de France était à -4 à 18 secondes de la fin contre le Japon, Matthew Strazel a sauvé les Bleus d'un énorme tir à 3-points, avec la faute. Victorieux 94-90 après prolongation, les hommes de Vincent Collet joueront les quarts de finale.
Le miracle Matthew Strazel : les Bleus sauvés d’un énorme couac contre le Japon !

Matthew Strazel lors de son 3+1 contre le Japon, pour arracher la prolongation.

Crédit photo : FIBA

« Je vais aller faire un petit bisou à Matthew », a lâché, à notre attention, l’analyste vidéo Bryan George en quittant la tribune de presse. Et un de notre part, aussi. Et de la part de tout le basket français. Parce que là, le jeune meneur de l’AS Monaco a tiré l’équipe de France d’un pétrin incommensurable. De quoi, concrètement ? De l’une des plus grandes défaites de son histoire, déjà. Et surtout d’un vertige absolu pendant trois jours, à un souffle d’une élimination prématurée dès le premier tour de ses propres Jeux Olympiques. Matthew Strazel a sauvé les Bleus de 72 heures sur un fil, et d’un faux 1/8e de finale horriblement stressant contre l’Allemagne. Au lieu de cela, victorieux 94-90 après prolongation, les hommes de Vincent Collet se retrouvent dans une situation idéale, engagés dans une finale de groupe programmé vendredi face aux champions du monde.

« Matthew a quasiment sauvé le tournoi ! »

Et pourtant, à 16 secondes de la fin, comment imaginer un tel scénario ? Les Bleus étaient menés 80-84, avec un seul panier marqué depuis la 34e minute, un triple d’Evan Fournier à l’entame de la dernière minute. Presque sans espoir viable de s’en sortir. « On ne peut pas donner de consigne pour un 3+1 », retrace Vincent Collet. On peut juste espérer un miracle. Et c’est ce qui s’est passé. « Je leur ai dit qu’on n’avait pas forcément besoin d’un 3-points », reprend le sélectionneur. « Mais on n’a pas pu scorer rapidement. Evan aurait pu shooter, sauf qu’il n’était pas ouvert, c’était une bonne idée de renverser le ballon, il est arrivé entre les mains de Matthew. Son tir est excessivement difficile, j’ai même cru qu’il allait être contré. On ne peut jamais s’attendre à un 3+1 mais on le prend. »

Un shoot en déséquilibre vers la gauche, avec une faute légère de Yuki Kawamura, qui vient confirmer deux choses. La première, c’est que Matthew Strazel est béni des Dieux : à 21 ans, le voici déjà quadruple champion de France et auteur d’un shoot historique sur la plus grande scène mondiale. La seconde, c’est qu’il n’a aucune peur. La première fois qu’on l’a vu en pro, un soir d’octobre 2019 en EuroLeague, on avait découvert un gamin sans peur, capable d’enquiller trois shoots longue distance contre Baskonia en seulement 13 minutes. Une forme d’insouciance, ou d’imperméabilité, dont il ne s’est jamais défait depuis : c’est d’ailleurs, aussi, grâce à cela qu’il est aux JO aujourd’hui, brillant lors de sa toute première sélection à Brest contre la Croatie, pas intimidé par le contexte. « Il peut avoir ce petit éclair de folie, ce petit je n’ai pas peur, qu’on a connu avec un Thomas Heurtel », applaudit Rudy Gobert. « C’est un joueur que je n’ai jamais vu reculer, peu importe le niveau », relève Victor Wembanyama, son coéquipier depuis l’équipe de France U19. « La première fois que j’ai joué contre lui, on avait 10 ou 11 ans, c’était Nanterre contre Marne-la-Vallée. Il était le plus petit sur le terrain, l’un des plus jeunes, mais il avait cette fouge, cette volonté d’être un leader, un scoreur. Depuis le début, j’ai toujours qu’il avait cette personnalité et ce feu en lui. Ça ressort dans les gros matchs. »

Des émotions évitables

Le soulagement des Bleus au buzzer final (photo : FIBA)

Alors on retiendra cela. Et les 26 900 spectateurs du Stade Pierre-Mauroy ont quitté la salle avec le palpitant au maximum et des émotions pour une vie. Mais comment en est-on arrivé là, des vice-champions olympiques suspendus à un miracle face au Japon, 26e nation mondiale, intercalée entre le Mexique et l’Iran ? « Mais quel statut on a ?! Vice-champion d’Europe, vice-champion olympique, c’était il y a 2-3 ans les gars », réfute Evan Fournier. La réalité est que cette équipe de France-là est friable face à n’importe qui. Il y eut certes un côté irrationnel avec Yuki Kawamura (1,72 m), talentueux liliputien, MVP du championnat japonais, auteur du match de sa vie (24 points à 9/26, 7 rebonds et 6 passes décisives), même s’il est – heureusement – essoufflé sur la fin (3/16 dans le quatrième et en prolongation). Il y eut un Japon possédé par ce qui aurait pu être l’une des plus grandes victoires de son histoire, malgré l’expulsion de son meilleur joueur, Rui Hachimura (24 points à 10/16), dès la 32e minute. Et il y eut surtout, avant la prolongation maîtrisée (6-10) grâce au réveil de Wembanyama (8 de ses 18 points), une incapacité permanente à contenir le jeu des hommes de Tom Hovasse, malgré un staff français pianotant en permanence sur son banc pour trouver les bonnes options : small-ball, switchs permanents, Coulibaly dans le cinq de la deuxième alors qu’il n’avait pas joué auparavant…

« Il faut mieux connaître nos forces », lance Victor Wembanyama, dans une phrase pleine de sous-entendus. « Il faut faire confiance au coach et au scouting. Ce sur quoi, ils nous ont fait mal, c’est sur ce quoi on a travaillé. Il faut peut-être avoir une confiance aveugle dans le scouting report pour être mieux préparé. » À la hauteur de celle que l’on peut porter à la vision d’un Matthew Strazel balle en main dans le money-time…« Il a quasiment sauvé le tournoi », lance Nicolas Batum. Et lui sait de quoi il parle. Le héros de Saitama peut accueillir quelqu’un à sa table.

À Villeneuve-d’Ascq,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
allan
Honnêtement, je n'ai pas vu de faute sur le tir à 3 points de Stazel.
Répondre
(3) J'aime
maxoule
En même temps je n'en avais pas vu de De Colo sur le shoot du 5 japonais (qui a été incroyable par ailleurs) donc c'est juste le jeu !
Répondre
(0) J'aime
allan
De quel jeu parle t-on?
(0) J'aime
pg4445
A mon avis, avec le bras en bas qui pousse Strazel
Répondre
(2) J'aime
fennis
touche la hanche
Répondre
(2) J'aime
ioness
la main sur la hanche, sorte d'antenne qui est faite. Sur les tirs c'est sifflé.
Répondre
(3) J'aime
zonepress
En même temps, la faute de Strazel à 47' est inexistante et permet au Japon de passer à +4. Matthew est sur ses appuis bras en l'air sur le contact et sur l'angle opposé (il fallait être dans la salle), on voit clairement le japonais ceinturer Matthew.
Répondre
(1) J'aime
allan
Généralement, lorsqu'une erreur d'arbitrage est soulevée et qu'on n'y répond en invoquant une autre erreur d'arbitrage sur une autre action, c'est bien qu'on confirme la 1ère erreur soulevée. Est-ce que tu pourras me chercher un coca la prochaine fois que tu seras dans la salle?
(0) J'aime
ioness
@allan, la faute y est... regarde le bras du japonais. C'est une légère poussette sur un tir en suspension ... la faute y est au début du tir pas sur le bras ou autre ...
(0) J'aime
zonepress
@ allan. Il y a milles raisons de faire choin choin sur l'arbitrage, mais je pense que la faute sur le 3 points de Strazel est logique. Sinon je te suggère aimablement de lever tes fesses pour aller chercher ton coca comme un grand. À moins que tu ne sois en fauteuil auquel cas tu pourras le demander au gentil stadier qui t'a aidé à te placer.
(2) J'aime
zonepress
En fait, l'arbitrage n'est pas le vrai sujet. C'est la manière dont on joue qui fait qu'on se retrouve dans cette situation en fin de match et qu'on s'en remette à une décision arbitrale. Le problème (et c'est loin d'être nouveau) est là.
(2) J'aime
bernard
Une Bretzel pour moi, s'il te plaît.
(1) J'aime
dominique
Et pour moi un Perrier citron !
(0) J'aime
zonepress
Putain quelle souffrance. Au vu du contenu on ne mérite pas de la prendre. Une victoire allemande ce soir et pouf on est en quart. Mais avec ce qu'on voit on sent qu'on y va pour en prendre 30...
Répondre
(1) J'aime
ryosanada- Modifié
Commentaire supprimé.
ryosanada
Ah c'est sur que sur le papier malheureusement...Après je me souviens de France Espagne du mondial 2014 et personne n'y croyait après la raclée de la phase de poules. Pareil France/Team USA en ouverture des JO de Tokyo. Après on se raccroche à ce qu'on peut parce que oui c'est très, très inquiétant. Surtout on ne sent pas qu'il y'a de l'ordre dans cette équipe. La rotation change de match en match selon les scénarios. Et ca me fait mal pour Collet qui est un bien meilleur coach mais là où Toupane en 3 ans a su trouver la bonne identité de jeu pour son équipe, Collet lui est à coté de ses pompes depuis l'Eurobasket 2022. Il s'en sort sur des miracles de ses joueurs.
Répondre
(3) J'aime
zonepress
Autant le choix de prendre Toupane était surprenant, autant il a fait de l'équipe ce qu'il avait annoncé (et pour le moment avec succès aux JO). Je ne souhaite pas de mal à Collet, et je veux voir les bleus aller loin, mais quand tu vois que c'est Strazel qui est leader pour amener l'intensité dans ce match et que déjà sur le premier on attend une mi-temps pour en mettre ... on attend un miracle ou une branlée. Je crois qu'il n'y a rien entre les 2 pour notre edf.
(2) J'aime
david
J'attends toujours ma commande. Elle arrive quand ?
Répondre
(0) J'aime
ryosanada- Modifié
Je te réponds là à cause du site mais oui Toupane est ce qu'il est mais il a trouvé la bonne identité de jeu adaptée à ses joueuses et il a su aussi faire des choix forts. Genre Iliana Ruppert sur le banc parce qu'elle est en dessous de Badiane et Malonga en défense. Sandrine Gruda pas dans la liste élargie même si perso ca m'attriste pour cette grande championne. VC je ne sais plus quoi penser. Je ne sais pas si il est perdu ou trop en confiance, c'est très étrange. Moi aussi je veux voir l'EDF aller loin quelque soit la manière d'ailleurs. Mais ca reste inquiétant de se dire qu'en fin de match c'est les deux gamins qui mettent l'équipe sur leur dos. Strazel est fort quand même dans la tête pour faire ce match après son déclassement contre le Brésil. Il est passé de meneur 1 à 3 en 5 minutes de jeu littéralement samedi dernier.
Répondre
(1) J'aime
zonepress
Le coup de l'intensité n'est pas nouveau, ça c'est souvent joué dessus depuis que Collet est là. Si on en a, on peut espérer de belles choses, si on n'en a pas on peut perdre contre le Liban ou n'importe qui d'autre. Le problème avec ce groupe, c'est qui met de l'intensité ? Chez les filles tout le monde ou presque (cf Ruppert, mais on ne la blame pas, c'est pas vraiment ce qu'elle sait faire). Chez les mecs ...
(0) J'aime
david_rivers14
Je me trompe ou Gobert progresse à chaque match en attaque ??
Répondre
(3) J'aime
raoulfonfrin
Gobert est l'imposture du siècle.
Répondre
(1) J'aime
madaballer
Oui oui, il a rattrapé deux passes! Non blague à part... On ne devrait rien lui demander en attaque à part prendre des reb off, poser des écrans et rouler fort ...
Répondre
(2) J'aime
raoulfonfrin
Il ne sait pas poser un écran !
(1) J'aime
tralkal
Énorme problème de coaching sur Gobert. Collet doit arrêter de lui donner des ballons en attaque et lui expliquer pourquoi.
Répondre
(0) J'aime
ko8be24
Bravo les gars ! Beau spectacle ! Félicitation au staff pour le scouting aux petits oignons. Il faut garder cette efficacité, cette envie, cette hargne, qui mouille le maillot bleu ! Nos futures adversaires peuvent trembler, la French Dream Team est en marche !!!
Répondre
(8) J'aime
ioness
Magnifique sarcasme j'adore :)
Répondre
(4) J'aime
maxoule
Bon ben nos meneurs ça va finalement pour l'instant :-) Ntilikina - Albicy dans le premier match qui tienne le jeu, puis Strazel de ouf dans le deuxième match (avec à nouveau un bon Ntilikina)... ça fait plaisir 😊
Répondre
(0) J'aime
elmanu
Je n'ai pas trouvé Ntilikina bon ce soir... Plutot perdu en défense, des erreurs d'attention, fébrile en attaque, maladroit. Alors qu'il a été bon au 1er match. Souvent irrégulier malheureusement. Albicy s'est fait balader par le meneur adverse... Espérons que Strazel continue sur cette lancée.
Répondre
(1) J'aime
ryosanada
C'est pas un meneur de jeu Ntilikina et il ne l'a jamais vraiment été. Andrew est un leader et lâche rien en défense mais on pas lui demander de créer et ce soir il y'était pas en défense. Le plus complet et le meilleur des 3 clairement c'est Strazel mais bon le gamin a 21 ans, bonjour la pression sur les épaules.
(2) J'aime
jamesnaysmith
A quoi sert le staff technique ?
Répondre
(3) J'aime
zonepress
Excellent sujet pour un intermède ludique ! A) à avoir une bonne tête de bouc émissaire B) à prendre des temps morts pour faire souffler les joueurs. C) à engueuler les joueurs qui ne respectent pas les consignes. D) à faciliter le travail du staff adverse. E) autre, faîtes vous plaisir... Faîtes vos jeux !
Répondre
(3) J'aime
bearnais64
une victoire qui sauve la campagne olympique des bleu, mais que ce jeu des français est triste, merci à l'arbitre pour le lancer en plus pour l'égalisation de strazel. La sortie du japonais pour 2 intentionnelles sauve aussi la france
Répondre
(2) J'aime
ryosanada- Modifié
Hachimura n'avait qu'à pas faire ses deux antisportives aussi, surtout la deuxième qui est stupide et dangereuse. Et son équipe jouait mieux sans lui visiblement de toute façon. Quand à la faute sur Strazel, le meneur japonais met la main sur sa hanche. C'est léger mais en faisant ca il s'expose au coup de sifflet. Un peu comme NDC qui fait pas vraiment faute sur le 3+1 mais pourquoi tu défends comme ca aussi au bout d'un moment?
Répondre
(1) J'aime
thegachette
On a gagné, j'ai stressé, je suis pas rassuré mais j'ai kiffé... Je vais profiter de la victoire contre ces valeureux japonais...
Répondre
(1) J'aime
ryosanada
Scénario de dingue en effet. Les gens dans la salle ont du adorer. A chaud quel soulagement et quelle paire de cojones des deux gamins Strazel et VW. Bon à froid demain, ca va piquer par contre.^^ Que c'est poussif. Au moins on a évité une Lettonie bis. C'était exactement le même match que l'an dernier face au même type d'adversaire.
Répondre
(1) J'aime
ioness- Modifié
Bon ... que dire de nouveau sur ce match. ah oui, on va faire comme pour le Brésil. Point positif: on a la victoire et merci Strazel. Point négatif: bah on reprend tout les problèmes qu'on a vu lors de la prépa et lors du match contre le Brésil et on ajoute aussi, ce qui faisait longtemps, la défense façon poulet sans tête où on tourne sur soi même parce qu'on ne sait pas défendre intelligemment. On n'agresse pas, on laisse des tirs ouverts de 2m où on a le temps de faire le tour de Paris à pied et le joueur aurait encore le temps de tirer. On parle du fond de jeu à nouveau? ou ça vaut pas le coup? Et qui va défendre De Colo après ce nouveau match? Il est à la rue partout ... mais bon c'est pas le seul à ne plus avoir sa place Quand je vois la différence d'intensité et de défense collective entre le jeu des femmes et des hommes .... je me pose sincèrement des questions.
Répondre
(4) J'aime
elmanu
Quelle fébrilité tout au long du match!... Jamais vu une équipe aussi peu sûre d'elle. On fait toutes les bêtises et mauvais choix possibles à chaque fois qu'on pouvait créer un écart... On a joué avec le frein tout le match, tous les joueurs semblaient flippés, y compris les + expérimentés et les leaders qui n'ont vraiment pas été exemplaires... Finalement il n'y avait que Strazel qui n'avait pas peur... Et aussi Yabuselé quand même, et Lessort. On retrouve un peu Fournier aussi et c'est positif. Rotations un peu bizarres, Cordinier et Lessort qui ne jouent plus en 2ème mi-temps, blessés? A la fin, la taille de Gobert et Victor fait la différence, et la sortie d'Hachimura... Mais on trouve encore le moyen de les faire revenir, Fournier qui prend un shoot débile raté en 1ère intention au lieu de faire tourner... Depuis des années on a l'habitude de les voir se mettre au niveau de leurs adversaires, rares sont les matchs tranquilles avec cette EDF, mais quand même... On en a vu des fins de matchs serrées avec eux mais la c'était vraiment un miracle... Grâce au plus jeune joueur le moins expérimenté de l'équipe! Grâce à un coup de sifflet discutable aussi... Bref il va vraiment falloir se remettre la tête à l'endroit! Et suivre l'exemple de Strazel ce soir.
Répondre
(1) J'aime
lounkao
Complètement d'accord. Entre une équipe tétanisée, entre un Fournier qui veut tout sauver en prenant des tirs débiles, entre de curieuses rotations, c'est un miracle nommé Strazel...Mais le miracle n'a lieu qu'une fois !
Répondre
(0) J'aime
fennis
c'est bien l'équipe de France A qui a joué ? ou les U 13 ? car au niveau intelligence, QI basket je me pose des questions
Répondre
(3) J'aime
david
@zonepress Moi, c'est une Knack que je prendrai. Mais pas besoin de passer par la buvette
Répondre
(3) J'aime
tony9
Un p'tit miracle, on ne va pas se mentir, on n' ira pas au bout......
Répondre
(2) J'aime
raoulfonfrin- Modifié
Les japonnais se sont fait hari kiri. Victoire miraculeuse absolument pas méritée tant le manque de maitrise est criant. On a juste repoussé l'échéance. Collet est une plaie, Atkinson n'est visiblement pas un pansement.
Répondre
(2) J'aime
bruno
@zonepress Une frite pour moi s'il te plait. Merci !
Répondre
(2) J'aime
yesdubasket
Face à un type de jeu made in NBA... avec tout en shoot à 3 points et une certaine adresse aujourd'hui ... c'est pas simple ...Pour les Bleu c'est la finition qui pourrait être meilleure. Bravo aux jeunes ... parce qu'il ne faut plus compter sur DC !
Répondre
(1) J'aime
oedipe
@zonepress Un coca aussi pour moi mais avec beaucoup de glaçons pour refroidir les esprits
Répondre
(1) J'aime
cedric_81
Franchement, je ne comprends pas le peu d'utilisation de Lessort. On avait besoin d'un gars pour les pilonner à l'intérieur et ce ne sera jamais Gobert qui pourra faire vu son faible niveau en attaque. Cordinier pareil, trop peu utilisé à mon gout. Après, j'espère que c'est une victoire qui va lier cette équipe qui je pense peu beaucoup mieux faire si elle fonctionne à l'unisson. Allez lez Bleus!!!
Répondre
(1) J'aime
bouma
Sans dire de le trouver mauvais ,un qui me déçoit pour l'instant ( et depuis la prépa ) , c'est Coulibaly. On ne le voit quasiment pas quand il est sur le parquet.
Répondre
(1) J'aime
lou_grand
Quelle purge, de nouveau ! Aucun fond de jeu, une défense sur courant alternatif, une attaque pitoyable, un staff à la rue, Fournier poulet sans tête, De colo qui ne sert à rien. On s en remet à un shoot du minot Strazel. Et on nous évoque encore la médaille, sérieux ? On pourrait retrouver de l humilité, parce que les 2 matches de notre EdF sont les plus faibles que j ai vus depuis le début du tournoi.
Répondre
(1) J'aime
droopy45
Lorsque que l'on voit les féminines et leur implication, quelle pauvreté que cette équipe masculine!!! Elle devrait s'inspirer des filles ainsi que des équipes de jeunes qui font honneur à leurs sélections. Je n'aime pas tirer sur l'ambulance, mais où est le staff , à quoi sert il? Il semble encore plus apathique que les joueurs.
Répondre
(1) J'aime
bigupto80
Mdrrrr, sans présager de ce qu'il va se passer, je trouve que Vincent Collet nous roule dans la farine depuis le début de la prépa, voire depuis 1 an. Il parle de priorité absolue à la défense, je crois même qu'il évoquait une défense exceptionnelle... Il me fait penser aux mecs dans les entreprises qui ne bossent pas leurs dossiers, rendent des rapports foireux et soutiennent tout et son contraire par des éléments de langage. Qu'on soit si nuls en attaque, il en porte une belle responsabilité mais peut-être pas la totalité. En revanche, qu'on soit si peu fiables et réguliers en défense alors qu'il a largement communiqué sur le fait que c'était la pierre angulaire de la réussite de l'équipe... Je crois franchement qu'on est en train de se rendre compte qu'il ne maîtrise plus rien et on sent dans certaines déclarations des joueurs qu'ils n'ont pas ou plus confiance dans le staff.
Répondre
(1) J'aime
anta
Il faut dire que l'équipe japonaise a fait un bon match aussi, et bien en feu niveau adresse !
Répondre
(0) J'aime
bernard
@zonepress "faire choin choin sur l'arbitrage" n'est t'il pas la raison d'être de ces forums? Sinon, je prendrai une eau pétillante. Meeeeeeeeerci !
Répondre
(0) J'aime