France – Canada, la première place du groupe A déjà en jeu
Après sa victoire contre la Serbie (81-68) en ouverture de la Coupe du Monde U17 masculine ce samedi, l’équipe de France affronte le Canada ce dimanche, à partir de 15h45. L’enjeu est simple pour les Bleuets, une victoire et la première place du groupe A serait validée (si tant est que la Serbie s’impose face à la Nouvelle-Zélande, dans le match de 13h15). Mais l’emporter face aux Canadiens ne sera pas une mince affaire. Ce samedi, ils ont pu démontrer leur fort potentiel athlétique face aux Néo-Zélandais, avec un large succès sans force (94-46). Parmi les joueurs en vue côté canadien, on retiendra l’élégant arrière Ishan Sharma (16 points en 20 minutes samedi) ou le pivot québécois Olivier Rioux, mesuré à 2,28 m alors qu’il est que U16. Interrogé ce samedi après la victoire contre la Serbie, le sélectionneur français Bernard Faure se méfiait :
« C’est une équipe qui a un gros potentiel athlétique, qui joue beaucoup en première intention, à l’image des Américains de toute façon. Ils mettent de la pression défensive. On est habitué à ce genre de choses, on a joué des équipes internationales avec la même pression défensive. Ça ne doit pas nous faire déjouer. Même si on les connait un peu moins bien effectivement, on va les scouter dans la nuit, on va trouver des choses qui peuvent les impacter eux, surtout, mais je pense qu’il faut qu’on progresse encore en défense. On ne défend bien encore que par période, je pense que la marque de fabrique de cette équipe, au-delà d’avoir du talent offensif, c’est le bloc défensif qu’elle peut encore améliorer et (proposer) sur 40 minutes. »
La première place revêt d’un enjeu important puisqu’elle permettrait aux Français d’éviter une confrontation avec les États-Unis, probables premiers du groupe C, jusqu’à l’éventuelle finale. Comme toujours, Team USA reste favorite de cette compétition, elle qui s’est régalée face à la frêle sélection libanaise (120-44) ce samedi. Alors ne ratez pas France – Canada, ce dimanche à 15h45 sur la chaîne YouTube de la FIBA.
A Alhaurin de la Torre (Andalousie),
Commentaires