Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Finalement quasiment au complet, Paris tombe chez l’ASVEL; Chalon l’emporte au couteau contre le BCM

Betclic ÉLITE - Nouvelle prestation impressionnante de l'ASVEL, décidément intenable en ce moment, face à un effectif parisien diminué physiquement par un virus mais quasiment au complet (98-92). Dans l'autre match de l'après-midi, Jamel Morris a sauvé Chalon dans le money-time contre Gravelines-Dunkerque (77-67).
Finalement quasiment au complet, Paris tombe chez l’ASVEL; Chalon l’emporte au couteau contre le BCM

Melvin Ajinça a réussi le meilleur match de sa carrière en Betclic Élite (20 points)

Crédit photo : Infinity Nine Media

ASVEL 98-92 Paris

Après le forfait en milieu de semaine contre Fenerbahçe en EuroLeague, on pouvait avoir peur pour la disponibilité des Parisiens ce dimanche en championnat. Ce fameux virus n’a pas épargné l’équipe de Tiago Splitter, forcée de s’entraîner en trois groupes distincts cette semaine. Pierric Poupet, lui, n’était pas tombé dans le piège : « Si je devais parier aujourd’hui, je miserais sur le fait qu’ils sont au complet. » Finalement, le coach villeurbannais aura eu raison puisque les joueurs parisiens sont arrivés quasiment au complet ce week-end à la LDLC Arena, arborant des masques chirurgicaux à la sortie du bus. Seuls les joueurs de banc Sebastien Herrera et Enzo Shahrvin manquait à l’appel parmi les joueurs réguliers en championnat. Tous les cadres étaient là. Mais cela n’aura pas changé grand chose au vu de la forme olympique de leurs hôtes. Forts de cinq victoires d’affilée dont trois en EuroLeague, les joueurs de l’ASVEL ont continué sur leur lancée. Et ce malgré l’absence de plusieurs joueurs (Joffrey Lauvergne, Mbaye Ndiaye, Edwin Jackson, Charles Kahudi).

Nadir Hifi a souffert face à Shaquille Harrison et consorts (crédit photo : Infinity Nine Media)

Au terme d’un premier quart-temps serré (24-26), c’est pourtant Paris qui avait pris l’avantage après une longue période de chassé-croisé. Mais le muselage de Nadir Hifi (12 points à 3/13 aux tirs) par la défense extérieure villeurbannaise et leur stratégie de pousser TJ Shorts à se séparer de la balle (13 points, 12 passes) ont fini par peser sur la longueur. Tout comme les nombreuses fautes parisiennes, qui ont forcé le staff a répartir les minutes. Une fois n’est pas coutume, ce sont d’ailleurs Collin Malcolm (19 points) et Kevarrius Hayes (18 points) qui terminent meilleurs marqueurs de leur équipe. Globalement, les joueurs du Paris Basketball ont soufflé le chaud et le froid, manquant d’énergie et de rythme. Il leur faudra enchaîner dès… demain à domicile contre Limoges. C’est là qu’il faudra capitaliser sur les jours de repos obtenus dans la semaine. Et essayer de mettre fin à cette terrible série de quatre défaites d’affilée.

Côté ASVEL, en plus de l’intensité défensive, toute la hiérarchie basée sur les hommes en forme du moment a une nouvelle fonctionné. Comme depuis son retour de blessure, Melvin Ajinça a trouvé l’adresse extérieure qui lui a tant fait défaut par le passé. L’ancien saint-quentinois drafté par Dallas en juin a tout simplement signé le meilleur match de sa carrière en Betclic Élite, avec 20 points à 8/13 aux tirs en 25 minutes. En dehors du MVP du match, les tauliers Théo Maledon (17 points) et Nando de Colo (16 points, 7 passes décisives) ont su se relayer pour régner d’une main de maître sur le match. Sûrs de leur basket, les hommes de Pierric Poupet ont maîtrisé la rencontre. Le score final est même bien vendeur pour Paris, puisque l’écart est monté jusqu’à 16 points à quelques minutes du terme. Après Monaco et Bourg, l’ASVEL ajoute un nouveau gros poisson à son tableau de chasse en championnat. Ils restent derrière le leader Cholet au classement.

Chalon 77-67 Gravelines-Dunkerque

Dans un duel de milieu de classement, Chalon a remporté sa troisième victoire consécutive face à Gravelines-Dunkerque. Cette série coïncide avec l’arrivée au coaching d’Elric Delord, qui a sur ce court échantillon transformé son équipe. L’Élan s’éloigne encore un peu plus de la zone de relégation, et se retrouve aujourd’hui en 13e position avec 5 victoires pour 8 défaites, soit deux succès d’avance sur Le Portel. La semaine dernière, ils ont pu ajouter un succès de la 5e journée contre l’ASVEL décidé par la Chambre d’Appel de la FFBB.

Giorgi Bezhanishvili, seul joueur du BCM qui a surnagé avec 14 points et 20 d’évaluation (crédit photo : Charlotte Geoffray)

Ce soir au Colisée, c’est Jamel Morris (11 points) qui a délivré les siens dans un match au couteau. L’arrière américain a planté trois tirs à 3-points dans les… deux dernières minutes, dont un au buzzer, la cerise sur le gâteau. Quatre titulaires chalonnais ont aussi dépassé les 10 points. Le BCM, arrivé dans chaque période avec de bonnes intentions défensives, a craqué sur la longueur. Leur début de saison canon semble bien loin aujourd’hui. Les Nordistes sont dans une spirale négative dont ils essaieront de sortir au prochain match, le 27 décembre à domicile contre Dijon. Ils restent en attendant dans le Top 10 synonyme de play-in (9e avec 6 victoires pour 7 défaites).

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lulutoutvert- Modifié
Chalon par cette victoire a dorénavant 2 jokers (moins en fait, à cause de leur défaite au Portel) ça devrait leur permettre de jouer libérer. L'arrivée conjointe de Delord et du joueur dédié aux missions de sauvetage (Stockton) ont fait du bien. Gaudoux, tous les coachs le voudraient dans leur équipe. C'est juste du régal d'avoir ce joueur. Abnégation, rebonds, poignée de points, il lui manque un peu de taille. Morris tue le match par 2 trois points à la suite dans le money time pour donner 9 pts d'avance. j'aime bien le "petit" Sakic Gravelines plombe sa saison en perdant 2 fois de suite face à des équipes qui luttent pour le maintien.
Répondre
(1) J'aime
jc87
Gravelines était un "faux" top 8 pour moi. Ils ont profité de circonstances favorables en début de saison mais ils reviennent à leur place. A contrario Chalon valait mieux que ce qu'ils avaient montré avec Vucevic et Delord a su les relancer.
Répondre
(2) J'aime
lou_grand- Modifié
Le classement actuel est assez logique et sans réelle surprise mise à part la place de leader de Cholet (que je voyais dans le top 6) ; il n'y a finalement que 2 équipes décevantes et pas à la place à mi-parcours ou presque (Nanterre et Dijon). La Rochelle semblait très faible pour jouer le maintien ; Le Portel, avec la coupe d'Europe, a beaucoup de mal à enchainer avec 2 matches par semaine. Chalon, Limoges, Nancy, Gravelines sont à leur place. Le maintien se jouera entre ces 8 équipes mais clairement La Rochelle aura plus que du mal sauf à renouveler profondément le roster. Après, il n'y a que 3 victoires d'écart entre le 15e et barragiste et le 9e. Et en fonction du calendrier, tout peut changer assez vite.
(1) J'aime
elanpourtous
Je ne sais pas si c'est l'arrivée conjointe de Stockton et de Delord en coach mais je retrouve l'équipe de Chalon comme j'aime la voir jouer. C'est fluide, construit et certaines individualités sont belles à voir jouer (Gaudoux, Ristic, Sakic, Cuthberson, Morris et Stockton entre autre...). Je m'interroge par contre sur Cortale qui n'a pas l'air de s'éclater en jeu. Et honnêtement, un coach calme au bord du terrain,ça fait du bien.. Et comme d'habitude Le Colisée, sold out, a été monstrueux dans une ambiance de feu.
Répondre
(0) J'aime
thegachette
Pourquoi 2 matchs en 2 jours pour Paris ?
Répondre
(0) J'aime
thorir
David Kahn a expliqué qu'il avait estimé que c'était la meilleure date possible, match de Noel a l'arena etc. alors que les 2 autres clus d'Euroleague ont préféré un report début janvier j'crois de mémoire
Répondre
(1) J'aime
lou_grand
Match prévu le 27 décembre mais impossible car match également d'EL à Baskonia. Il fallait donc décaler ce match contre Limoges mais avant le 12 janvier, date de la fin de la phase aller et donc du classement pour la Leaders Cup. Quand tu rajoutes l'impossibilité de jouer le 24, le 25, le 31 et le 1er (fêtes), le ASG le 29 et la trêve de pro A du 27 au 10 janvier, il ne restait pas beaucoup de dates possibles. Le PB a fait le choix d'enchainer 2 matches de proA dont un contre le CSP à domicile qui ne devrait être qu'une formalité pour avoir ensuite 6 jours de repos (4-9 janvier). Monaco et l'ASVEL ont choisi de ne pas couper plus de 4 jours, joueront le 2 (EL), le 5 (proA) janvier puis le 10, 12, 14 et 16. C'est un choix compliqué. En même temps, il faut jouer 64 matches d'EL et proA, sans compter la Leaders Cup et la Coupe de France.
Répondre
(1) J'aime
ryosanada- Modifié
Si Melvin Ajinca peut trouver de la régularité sur son shoot, il va mettre tout le monde sur le banc à l'ASVEL sur le poste 3. J'adore ce joueur qui a un profil bien défini et qui est toujours très concentré sur le terrain. Ce mondial U19 qu'il avait fait il y'a un an et demi! Et au vu de ses trois matchs au Partizan, à Kaunas et contre Paris, il a large le niveau de l'EDF pour les fenêtres de Février. Sinon NDC a encore un sacré niveau. Avec Théo Maledon, l'ASVEL a vraiment deux maestros pour gérer l'attaque. Et on ne le redira jamais assez mais l'arrivée d'Andre Roberson a fait un bien fou à cette équipe. Quand tu dois te taper le trio Ajinca, Roberson et N'diaye sur les ailes et que t'as encore du Lighty qui traine sur le banc, bonjour la galère. Par contre Paris Lee, ca devient dur. Et je comprends pas trop pourquoi Poupet lui fait jouer autant de minutes face à Shorts. Déjà en Euroleague, il avait mangé sévère. La défaite de Paris ne m'inquiète pas trop pour eux. Ils vont vite rebondir. On voit bien qu'avec Shorts sur le terrain c'est très dur pour l'adversaire. C'est juste qu'ils tombent sur une ASVEL qui en ce moment, pardon de le dire, mais est une des meilleures équipes d'Europe. On a vraiment trois belles équipes françaises en Euroleague cette année.
Répondre
(1) J'aime
cyrmans
Pour le coup Paris Lee fait un très bon match. Son travail défensif est énorme et en attaque il a été propre aujourd'hui. Alors oui certains vont dire que Shorts l'a encore dominé mais qui ne l'est pas en ce moment ? Et l'ASVEL avait un plan bien défini en défense qui a fonctionné : fermé l'axe a Shorts a tout prix quitte a payé le roll de Hayes+ matcher les rotations de Splitter (Lee en garde du corps de Shorts et Harrison en garde du corps de Hifi).
Répondre
(0) J'aime