Fin de saison pour trois Français en G-League, Sekou Doumbouya verra les playoffs
À l’image des contacts entre Adam Mokoka et Venise, la fin de la saison régulière de G-League pourrait fournir des opportunités de marché intéressantes pour certains clubs européens. Sur les huit Français de l’antichambre de la NBA, seul Sekou Doumbouya joueront les playoffs.
Ils ont terminé leur saison :
- Adam Mokoka (10e à l’Ouest avec Oklahoma City) : 12,5 points à 47%, 5,3 rebonds et 1,6 passe décisive en 44 matchs
- Joel Ayayi (8e à l’Est avec Lakeland) : 8,8 points à 55%, 5,7 rebonds et 4,1 passes décisives en 44 matchs
- Sidy Cissoko (11e à l’Ouest avec Ignite) : 11,8 points à 43%, 2,9 rebonds et 3,2 passes décisives
Ils finiront la saison en NBA :
Tous titulaires de two-way contracts, Olivier Sarr (12,8 points à 57%, 8,8 rebonds et 1,9 passe décisive en 12 matchs), Théo Maledon (16,1 points à 46%, 5,7 rebonds et 5 passes décisives en 23 matchs) et Moussa Diabaté (16,9 points à 57%, 12,4 rebonds et 2,3 passes décisives en 28 matchs) vont profiter de la fin de la G-League pour tenter de grappiller un peu de temps au sein de l’Association. Les deux derniers cités ont d’ailleurs signé leurs retour respectifs dans la grande ligue ce week-end avec plusieurs semaines d’absence. Enfin, le rookie Ousmane Dieng est également venu se dégourdir les jambes à 20 reprises en G-League avec le Blue (16,5 points à 45%, 8,3 rebonds et 3,7 passes décisives).
Sekou Doumbouya, le seul en playoffs
Dotés du quatrième meilleur bilan de G-League, deuxièmes à l’Est, les Delaware Blue Coats ont une vraie chance de titre. Déjà qualifiés pour le second tour des playoffs (dans un format de match sec), ils affronteront le vainqueur du barrages entre Capital City et Fort Wayne. Auteur d’une saison régulière très difficile (9 minutes de moyenne en 21 apparitions pour 3,4 points à 41% et 2,1 rebonds), il n’y a pas de raison de penser que Sekou Doumbouya sera appelé au front pour ces instants décisifs. L’ancien limougeaud n’a pas réussi à sortir la tête de l’eau en mars : seulement quatre rencontres disputées, pour 18 minutes au total, dont 5 la nuit dernière lors d’un match sans enjeu contre Fort Wayne (pour 5 points à 100%).
Gravement blessé au genou la saison dernière avec les Lakers, l’ex-prospect a passé sa saison à courir derrière son poids de forme, lui qui s’est sacrément épaissi durant sa période loin des parquets. Mais son retour délicat ne l’empêche pas de continuer à rêver de la NBA, lui qui a surtout l’exercice 2023/24 dans le viseur comme il le confiait récemment à L’Équipe. « C’est vrai que ça passe vite, et j’espère jouer bientôt. Mais ça faisait partie du deal en signant ici. Je viens faire ma rééducation, avec l’espoir de monter en puissance cet été, et de revenir en pleine forme en novembre prochain. C’est important de choisir le bon environnement et les bonnes personnes. Ici, on connaît ma personnalité et mon jeu, et on voulait vraiment travailler avec moi. Je me rends compte de la chance que j’ai d’être ici, et d’avoir joué en NBA. J’espère y retourner d’ici deux ans. Mais si ça ne marche pas, tant pis, je n’en voudrai à personne. »
Commentaires