Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Fenerbahçe remet en cause la décision de l’EuroLeague de reporter le match contre Paris

EuroLeague - Après la décision de l'EuroLeague de reporter la rencontre de la 17e journée entre Paris et Fenerbahçe en raison de l'épidémie qui touche l'équipe française, le club turc a publié un communiqué. Dans ce dernier, il remet en cause la décision de l'EuroLeague, qui pourrait créer un précédent.
Fenerbahçe remet en cause la décision de l’EuroLeague de reporter le match contre Paris

L’effectif parisien est touché par une épidémie.

Crédit photo : Julie Dumélié

Le match de la 17e journée de l’EuroLeague entre le Paris Basketball et Fenerbahçe, prévu ce jeudi 19 décembre, a été reporté par les instances dirigeantes de la compétition en raison d’une épidémie ayant décimé l’effectif parisien. Une décision prise en raison d’un nombre insuffisant de joueurs disponibles côté parisien, avec laquelle le Fenerbahçe a été « compréhensif » selon un message sur X du directeur sportif Amara Sy. Mais dans la réalité, l’équipe de Sarunas Jasikevicius ne semble pas réellement avoir été compréhensive…

« Cela ouvre la porte à de potentiels abus à l’avenir »

En effet, ce vendredi 20 décembre, le club turc a publié un communiqué dans lequel il critique cette décision de report prise par l’EuroLeague. Pour la formation stambouliote, 3e de la saison régulière, cela « crée un précédent dangereux et ouvre la porte à de potentiels abus à l’avenir. »

Pour le Fener, la situation actuelle du club de la capitale n’est pas comparable avec celle du Covid-19 par exemple. « Cette décision n’est en rien conforme au sérieux d’une organisation comme l’Euroligue, que nous avons toujours soutenue et défendue », poursuit le club dans son communiqué. « Il est de la responsabilité de la direction de l’Euroligue d’anticiper de telles situations, de prendre les précautions nécessaires en début de saison pour assurer la continuité des matches et d’imposer les sanctions qui s’imposent, notamment pour garantir que les équipes puissent recevoir le soutien des joueurs de leurs équipes de jeunes dans les situations d’urgence. »

Quid de ASVEL – Paris ce week-end en Betclic ELITE ? 

Cette communication du Fenerbahçe vient s’ajouter à la longue liste des réactions du basket européen concernant cette décision du report de la rencontre entre Paris et le Fener.

Par exemple, l’international français Evan Fournier s’est insurgé publiquement sur X du report de cette rencontre. « Si vous ne pouvez pas vous présenter avec suffisamment de joueurs, vous devriez perdre le match. Lorsque vous annulez le match, vous permettez aux équipes de manipuler les règles et cela devient dangereux. » Le directeur sportif du Paris Basketball, Amara Sy, a lui aussi réagi sur le réseau social, s’étonnant de voir que « certains zouaves critiquaient la décision de reporter le match », rappelant que 90% de l’effectif francilien est contaminé.

Reste à voir si une telle décision de report sera également prise dans le championnat de France, alors que Paris doit affronter l’ASVEL à l’Arena de Décines ce dimanche 22 décembre…

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
shawntarogers
Je rejoins la réflexion du Fener, il faut y penser. Ça peut vite devenir le bordel… ceci étant dit je pense qu’aucun club ne s’amusera à en abuser. Imaginons que chaque club le fasse au moins une fois dans l’année et de façon légitime, ce serait injouable de tenir le calendrier !
Répondre
(3) J'aime
mangeurdeballon
il faut juste l'encadrer, comme notre ami samuel92 l'a mentionné, si un médecin indépendant qui représente l'euroleague se déplace et le constate, il n'y aura pas d'excès, si ce n'est pas encadré, tu as raison, cela peut amener à des abus. Sur ce sujet, je trouve logique si c'est avéré, pour moi, c'est uniquement à l'organisation de l'encadrer correctement.
Répondre
(1) J'aime
samuel92
si vraiment une majorite pense que ça peut ouvrir la porte à des abus, il faut donc l'enlever du règlement. Ces clubs sont membres permanents de l'EL, ils ont donc du pouvoir. Pour les aider un minimum, article 21.10. En entendant, la demande parisienne est totalement légitime en vertu du règlement en cours. J'imagine également que l'EL à dépêché un médecin indépendant pour vérifier l'état des troupes avant de prendre la décision. Donc j'ai un peu de mal à comprendre les possibilités d'abus.
Répondre
(0) J'aime
le_xav- Modifié
C'est vrai qu'on n'a pas entendu les joueurs se plaindre contre la NBA quand des dizaines de matchs étaient reprogrammés car il y avait plusieurs cas de COVID.
Répondre
(0) J'aime
rix75
Et si ça avait été l'inverse !!!
Répondre
(0) J'aime