Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Frédéric Fauthoux : « Le travail de quinze ans de Vincent Collet est incroyable, il nous laisse un bel héritage »

Équipe de France - Nouveau sélectionneur français, Frédéric Fauthoux a tenu à rendre hommage à son prédécesseur Vincent Collet, qui lui laisse « un bel héritage »
Frédéric Fauthoux : « Le travail de quinze ans de Vincent Collet est incroyable, il nous laisse un bel héritage »

Fauthoux ne compte pas « s’émanciper » de Collet, mais bien « prendre le relais »

Crédit photo : Jacques Cormarèche / Christophe Canet

L’équipe de France masculine a son nouveau coach pour les quatre prochaines années. L’entraîneur de la JL Bourg Frédéric Fauthoux entrera en poste en novembre, lors des qualifications à l’EuroBasket 2025, où il devra composer sans les joueurs de NBA et d’EuroLigue. Il prendra alors le relais de relais de Vincent Collet, en poste depuis mars 2009. Son profil est « adapté pour prendre la suite » selon le DTN Alain Contensoux. Le Président de la FFBB Jean-Pierre Siutat lui a souhaité « le même chemin que Vincent, la même réussite, la même longévité. » Ce qui ne sera pas une tâche facile.

Lors de la conférence de presse d’annonce hier, le nouveau titulaire a eu des mots bienveillants pour celui qui a pavé la voie devant lui. Et le laisse avec une équipe avec un vrai palmarès et une expérience des compétitions internationales, même si certains tauliers comme Nicolas Batum ou Nando de Colo ont pris leur retraite en même temps que lui :

« J’aimerais aussi féliciter Vincent Collet, pour ce qu’il a apporté au basket français. Le travail de quinze ans est incroyable, il nous laisse un bel héritage, conséquent, qu’il va falloir maintenir et faire fructifier. Avec des nouveaux joueurs, des anciens […] L’émancipation par rapport à lui ne m’intéresse pas. Je vais prendre le relais. »

Cette dernière phrase fait référence au style de jeu que compte bien imposer Frédéric Fauthoux à l’équipe de France. Ce dernier a annoncé son « rêve d’un basket total, où on défend très dur mais où on marque des points. » La saison dernière, sa JL Bourg était la meilleure défense de Betclic Élite (104,7 de Defensive Rating) et la quatrième meilleure attaque (115,4 d’Offensive Rating). Et semble bien partie sur les mêmes bases au vu de leurs deux premiers matchs officiels cette saison, au Portel en championnat (65-94) et à Hambourg en EuroCup (80-100). Pour cela, Fauthoux sera encadré de ses assistants Laurent Vila (Strasbourg) et Bryan George (Atlanta Hawks).

Kenny Atkinson ne fait pas partie du staff

Un nom manque à l’appel du nouveau staff présenté : Kenny Atkinson, assistant de Vincent Collet pendant les Jeux Olympiques. Selon le DTN Alain Contensoux, celui-ci ne fera pas partie du nouveau staff pour des raisons de « calendriers incompatibles », et ce alors « qu’il souhaitait poursuivre » initialement. Celui qui a commencé sa carrière d’entraîneur au Paris Basket Racing a en effet été nommé nouveau coach principal des Cleveland Cavaliers en NBA en juin dernier. Ce qui prendra trop d’importance dans sa carrière pour laisser une place à l’équipe de France. Les joueurs avaient beaucoup apprécié sa présence et son point de vue américain.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jeronimo
Bon on sait qu'avec l'arrivée de doigts en l'air de Fauthoux l'EDF ne jouera jamais à Beaublanc
Répondre
(1) J'aime
porte3
il y aura même sans doute d'autres salles ou le roquet béarnais ne sera pas le bienvenu, maintenant si les résultats sont là peut être que ça changera
Répondre
(0) J'aime
flavor_flav
tu veux dire que, comme au foot, il y a des supporters assez cons pour ne pas faire la distinction entre club et EDF? bon à Limoges, il n'y a pas de doute, ailleurs, je ne sais pas trop
Répondre
(5) J'aime
thegachette
Bizarre, mais certains supporters sont assez primaires et rancuniers. Après une majorité sera content d'accueillir les bleus, et une bonne partie ne connaitra pas le passé de Fauthoux...
(0) J'aime
jeanvaljean
Questions simples et basiques : Est-ce qu'on aurait pu avoir meilleurs comme entraîneurs pour les EDF ? Français ou étrangers, est ce qu'on a deux coachs qui font partie du Chapeau 1 ou Chapeau 2 du basket européen, voir mondial ? La France se doit d'avoir le top du top non, à la vue de son classement FIBA ? Je n'ai rien contre eux (bon si un peu quand même) mais quand même ne se doit-on pas de viser l'excellence ? Ah oui dernière question si le nouveau président de la FFBB ne veut pas de Fauthoux et Toupane, on fait comment ?
Répondre
(0) J'aime
djokeric- Modifié
Réponse à la 1ère question. Oui on aurait pu avoir mieux, du moins chez les garçons. Igor Kokoskov (assistant numéro 1 à Atlanta) et Dimitris Itoudis (libre). Réponse à la 2ème question Fauthoux et Toupane ont signé des contrats avec la FFBB donc le nouveau président doit faire avec. Cest comme le prochain président de la république française, il devra composer avec les montagnes de dettes qu'il aura hérité des gouvernements précédents (merci Manu). Bien à toi
Répondre
(0) J'aime