Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

« Ne plus vivre ce que j’ai vécu depuis deux ans en NBA » – Evan Fournier sur son arrivée à l’Olympiakos

EuroLeague - Quelques heures après l'annonce de la signature d'Evan Fournier à l'Olympiakos, l'international français est revenu sur sa décision de quitter la NBA pour revenir en Europe.
« Ne plus vivre ce que j’ai vécu depuis deux ans en NBA » – Evan Fournier sur son arrivée à l’Olympiakos

Evan Fournier veut remettre du « feu » dans sa carrière.

Crédit photo : FIBA

Evan Fournier (1,98 m, 31 ans) est attendu comme une superstar à Athènes. Ses réseaux sociaux déjà inondés de messages de supporters du Pirée, des milliers d’entre eux devraient aussi se déplacer à l’aéroport pour apercevoir l’international français dans la soirée de ce mercredi 4 septembre. Un engouement qui ne fera certainement que conforter Evan Fournier dans son choix de rejoindre l’Olympiakos, club dont son admiration ne date pas d’hier.

« Olympiakos était ma priorité »

Dans une interview pour L’Équipe, Evan Fournier est revenu sur son choix de signer à l’Olympiakos, tirant ainsi un trait sur sa carrière NBA. Même si des offres ont émané de l’Association, pour jouer le titre aux Milwaukee Bucks ou entourer la jeune garde française des Washington Wizards (Alexandre Sarr et Bilal Coulibaly), comme révélait à First Team, l’arrière s’est donc tourné vers le Vieux Continent.

« J’avais déjà réfléchi dans mon coin sur le fait de rentrer en Europe. Si c’est pour vivre quelque chose de fort, des émotions, dans un endroit où c’est le feu, c’était 100% oui. J’aurais aimé vivre plus de choses en NBA, j’ai seulement fait cinq fois les playoffs. Mais tu ne contrôles pas tout de ton destin là-bas. Après les Jeux, j’ai dit à mon agent que j’étais chaud. Olympiakos était ma priorité. »

« Je ne veux plus vivre ce que j’ai vécu depuis deux ans en NBA.
Je me suis fais chier complet. »
Evan Fournier

C’est donc après 12 saisons en NBA que l’ancien joueur du Magic d’Orlando Evan Fournier va effectuer son retour en Europe, lui qui a joué trois saisons en professionnel sur le continent (deux à Poitiers, une à Nanterre). Persona non grata sur ces deux dernières saisons aux New York Knicks (2022-2024), le Tricolore avait pu retrouver un semblant de rythme dans le marasme des Detroit Pistons (7 points en 18 minutes de moyenne sur 29 matchs). À 31 ans, l’enfant de Charenton, qui a également eu des contacts avec le Paris Basketball – « ils n’étaient pas intéressés » -, va devoir s’accoutumer à un basket bien différent du jeu outre-Atlantique.

« Je suis conscient que ce n’est pas la NBA. Il y aura un temps d’adaptation, mais tous les étés, je rentre jouer en FIBA les plus grosses compétitions, rappelle-t-il. […] Le truc numéro un, c’est que je veux gagner l’EuroLeague. »

Le tempérament d’Evan Fournier avec ceux des supporters de l’Olympiakos pourrait faire des étincelles. (Photo : FIBA)

« Si j’avais été champion d’Europe, j’aurai pris ma retraite »

Outre sa carrière en club, Evan Fournier a également abordé l’équipe de France au cours de son entretien avec le quotidien L’Équipe. Cet été, il a décroché sa 2e breloque olympique, la seconde en argent après les JO de Tokyo 2021. Au sortir de ce nouveau podium olympique, lui et son partenaire Rudy Gobert étaient restés flous sur leur avenir en équipe de France. La soif de victoires a fini par convaincre l’arrière. « Si j’avais été champion d’Europe, j’aurai pris ma retraite. Là, même si je n’y ai pas pensé, ce n’est pas le plan. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
bearnais64
si il veux pas vivre les même 2 dernières saisons il n'avait qu'à revenir en europe avant, mais le chèque en NBA il ne voulait pas si assoir dessus... quel guignol
Répondre
(2) J'aime
zonepress
Dans la vie qui s'asseoit sur 18 millions de dollars ? Sans faire de mal à personne en plus, juste pour jouer avec une balle ...
Répondre
(9) J'aime
lou_grand
Ok mais alors qu'il dise qu'il s'est fait ch.... pour 18 millions.
(0) J'aime
zonepress
Quand il a signé son gros contrat, il était titulaire. Puis il y a eu changement de coach, puis de statut. Il a patienté puis eu une nouvelle chance à Detroit ... les Knicks ont été longs a le transféré. Lui n'avait pas de raison de ne pas réessayer dans un autre contexte (Detroit), ni de s'asseoir sur le contrat qu'on lui a logiquement offert au vu de ses perfs au moment de la signature. Rien de surprenant en somme.
(1) J'aime
ioness
je ne pense pas qu'à l'époque il anticipait la manière dont NY allait le faire jouer. S'il avait su à l'avance qu'il aurait été traité de cette manière, je suis sur qu'il aurait pris la décision d'aller en Europe plus tôt.
Répondre
(0) J'aime
jeildo
On se demande qui est le guignol
Répondre
(2) J'aime
grotext
Alors, je me trompe peut être, mais je ne pense que beaucoup de personne se serait assit sur un chèque de 18 millions. Mais je ne suis pas aussi philanthrope que tout le monde. Il a tenu sa place dans les 5 majeurs d'équipe NBA pendant 10 ans, sa mise au placard à NY était contre sa volonté, il a tenté de se relancer dans une équipe bancale (qu'il n'a pas choisi), ça n'a pas fonctionné et il revient en Europe. Rien de Guignolesque là dedans
Répondre
(1) J'aime
macroy
J'ai beaucoup de doutes sur le "Olympiakos était ma priorité", si c'était vrai,il aurait signé beaucoup plus tôt en Grèce.. L'attente des fans grecs est démesurée vis a vis du niveau actuel d'Évan. sur ce qu'on a vu aux pistons,en prépa et en compète, il est clairement sur la phase descendante. Espérons que ce nouveau contexte européen lui redonne confiance.
Répondre
(3) J'aime
jamesnaysmith
Alors qu’à 31 ans, il devrait jouer son meilleur basket…
Répondre
(3) J'aime
grotext
Il était contractuellement lié à la NBA, il ne pouvait pas partir aussi facilement que ça, sans y perdre beaucoup et aucune garanti de retrouver un club d'EL rapidement.
Répondre
(0) J'aime
macroy
quand je dis plus tôt, je parle du début de l'été, après la saison de nba. Bien a toi.
(0) J'aime
grotext
Ah ok. Il a eu une offre des Wizzards, qu'il a refusé (il joue pour gagner, pas pour superviser une équipe en reconstruction, ce sont ces mots). Ils devaient avoir des pistes et attendre une meilleure destination. Quand tu es un compétiteurs tu veux toujours le meilleur, et quoiqu'on dise, la NBA reste le gratin du basket (salaire, condition, exposition et niveau...), sachant qu'il était désiré en Europe, il a dû attendre l'offre américaine qui n'est jamais venu.
(0) J'aime
lou_grand
Vraiment, je lui souhaite de réussir. Cependant, à 31 ans, dans une ligue où ça défend, avec des matches très disputés tous les 4 jours en EL et en Grèce (et pas la saison régulière NBA et ses 10-15 minutes minimum de garbage time) il va devoir s'y remettre très vite.
Répondre
(2) J'aime
rix75
J'aurais fait comme lui, il a assuré ses arrières pour le reste de sa vie.
Répondre
(1) J'aime
headband_dri
Attention Evan, ça défend en Euroleague !
Répondre
(1) J'aime
djokeric
Respect!!!
Répondre
(0) J'aime