Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Evan Fournier – Rudy Gobert, la génération 1992 incertaine sur son avenir en équipe de France

JO de Paris - Dix ans après leur première campagne commune, Evan Fournier et Rudy Gobert vont-ils continuer leur carrière en équipe de France ? Les deux vice-champions olympique répondent.
Evan Fournier – Rudy Gobert, la génération 1992 incertaine sur son avenir en équipe de France

Evan Fournier et Rudy Gobert ont tous les deux passé le cap des 100 sélections en équipe de France

Crédit photo : FIBA

En équipe de France, la génération 1992 restera à la fois malchanceuse et inoubliable. Malchanceuse puisqu’elle n’aura ramené aucun titre (pour l’instant), payant notamment la suppression de l’EuroBasket tous les deux ans. Et inoubliable puisqu’elle aura porté le basket français vers des sommets jamais atteints, à travers deux money-time accrochés en finale olympique face aux États-Unis.

Tous les deux désormais sextuples médaillés en équipe de France, Evan Fournier et Rudy Gobert représentent les deux gros points d’interrogation de l’avenir des Bleus. Alors que Nicolas Batum et Nando De Colo vont arrêter, seront-ils les vétérans de la sélection l’année prochaine à l’EuroBasket 2025 ?

Evan Fournier : « Moi, je ne me projette pas. Je n’ai aucune idée de ce que je vais faire. Aucune idée. »

Rudy Gobert : « Je vais voir. C’est une réflexion qui va se faire avec le temps. J’ai toujours tout sacrifié pour venir tout donner chaque été en équipe de France, même si je n’ai pas l’impression que ça a toujours été apprécié. Mais je suis vraiment fier de ce que j’ai pu donner à cette équipe. C’était ma huitième campagne avec l’équipe de France, ma sixième médaille et c’est un honneur pour moi de tout donner. Je sacrifie le temps avec ma famille, je sacrifie tout pour venir et ce sont des moments qui sont incroyables. Je vais prendre le temps de réfléchir à tout ça. On va voir ! »

Propos recueillis à Paris,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
djokeric
Je pense qu'il est temps pour Gobert de dire stop. Avec Wembanyama, Lessort, puis les jeunes qui arrivent, il ne va pas avoir de temps de jeu. Par contre Fournier peut récupérer le brassard, il semble avoir fait sa mue, et avoir compris que son rôle doit être plus réduit. Il se donne en défense, fait ce qu'on lui demande, n'abuse plus sur le heros ball. Il le parait être le candidat idéal pour être capitaine au moins pour l'eurobasket 2025.
Répondre
(0) J'aime
yo1935- Modifié
Je pense tout le contraire. Si on arrive a bien entourer Gobert, il peut etre utile. Evan il faudrait deja qu il rejoue en saison régulière et voir ce qu il donne car ca fait deux ans que l'equipe de france lui sert a se decrasser et qu il n'apporte pas grand chose de différent de ce qu un okobo ou hifi pourrait faire. @abeljemka Monaco est un top club d euroleague. Fournier ca fait deux ans que j attends de le voir faire une saison a plus de 30 matchs et meme pas comme titulaire, je demande pas grand chose. @thegachette Fournier ne se sert pas vraiment de sa taille. Les trois sont de mauvais defenseurs. J espere que Bilal sera un deux plutot qu un trois.
Répondre
(1) J'aime
thorir- Modifié
utile, certainement oui, et puis VW arrivera t'il à participer à TOUTES les campagnes d'été de l'EDF, pas certain non plus? Ce qui est vrai c'est que la présence de VW redistribue les cartes et que dans le basket FIBA actuel, associer 2 gars à + de 2,16 ça se fera à petites doses, dans des momentums trés précis. Et reléguer Rudy à un statut de role player en fonction des évenements d'un match c'est pas simple avec son statut. On pourra tjr dire que meilleur défenseur NBA ça ne vaut rien dans le contexte FIBA, OK, mais compliqué d'en faire totalement abstraction. Est ce qu'un Mous Fall, dans la configuration de roster avec VW, ne serait pas une association + acceptable dans ce rôle à l'avenir ?
(0) J'aime
thegachette
Fournier c'est 2m01, Okobo 1m91, Hifi 1m84... C'est une vraie différence, un 2/3 vs des 2/1... Je les vois plus comme des successeurs de De Colo que ceux de Fournier... Cordinier est plus dans le style de Fournier en moins talentueux mais plus physique
(1) J'aime
abeljemka
C'est avec ce genre de commentaire que l'on se rend compte que des gens gens comme toi ne connaissent juste pas le basket ! Penser que Okobo ou Hifi on le niveau de Fournier c'est juste risible. Il y a en a qui a 31 ans a des offres de top club d'Euroligue et toujours des offres de NBA. Les deux autres ont attend de les voir décisif en Euroleague.
(1) J'aime
jeildo
On aura besoin de deux big men
Répondre
(0) J'aime
jeildo
Moi perso j'apprécie vos sacrifices
Répondre
(2) J'aime
thegachette
Perso, j'apprécie les efforts de Rudy, ses sacrifices, les services rendus à l'EDF. Contrairement à certains je vois aussi qu'il apporte des choses importantes. J'espère qu'ils feront 2025, j'ai du mal à croire qu'on serait compétitif en perdant d'un coup 4 leaders et un coach. Après si l'objectif ces uniquement 2028 ça se défend. Les garder s'ils acceptent le rôle qu'ils ont eu sur cette fin de JO me paraît la meilleure solution... J'espère que Fournier aura un vrai rôle en club, car pour moi il est encore notre meilleur extérieur.
Répondre
(2) J'aime
maxoule- Modifié
Gobert serait hyper important comme remplaçant de Wembanyama et encore plus comme vétéran pour le reste de l'équipe. ... et d'ores et déjà un immense merci à lui pour tout ce qu'il a fait pour l'EdF.
Répondre
(2) J'aime
macroy- Modifié
C'est compliqué de se projeter par rapport a Évan. Il n'a pas de contrat. Ou jouera t'il et avec quel rôle ? En nba ou en Europe ? On voit qu'il a été clairement impacté par ses deux dernières saisons a New York, qu'il a perdu en confiance et en efficacité. Il a fait évoluer son jeu avec intelligence sur cette compète, en prenant moins de shoots et en ayant un jeu un peu plus complet. L'idéal,pour le prochain euro serait qu'il ait une vraie place dans une équipe d'Euroleague. Pour Rudy, serait il près a accepter un rôle moindre en EDF, 3eme ou 4 eme rotation, alors qu'on lui dresse un statut de all of famer aux US avec ses 4 trophées de meilleur défenseur ? Dans le contexte Fiba, Gobert est un défenseur correct,costaud, avec de la taille et du rebond. Il propose peu en attaque. C'est ce que j'appelle un joueur besogneux. Au vu de la profusion actuelle d’intérieurs français de haut niveau, du joueur qu'il croit être et qu'il n'est pas, (merci la nba..) donc a cause de son égo, pas sur qu'il revienne en équipe de France.
Répondre
(0) J'aime