Sergio Scariolo loue la « force collective » de la Roja après la victoire contre la France
Sacrée championne d’Europe pour la quatrième fois de son histoire, l’Espagne a donné une leçon de basket à la France. La Roja, sous la houlette de Sergio Scariolo et des frères Hernangomez, confirme sa suprématie sur le Vieux Continent. « On s’est battu mais on n’a pas assez de maturité », soulignait, pour sa part, Vincent Collet en conférence de presse. Retrouvez ci-dessous les réactions de Sergio Scariolo et de Willy Hernangomez.
Sergio Scariolo (entraîneur de l’Espagne) : « Nous sommes arrivés dans cet Euro en étant huitième au power ranking. On a réussi à grimper au sommet face à un adversaire qui a une équipe incroyable avec beaucoup de joueurs NBA et d’EuroLeague. Le coach que je suis est très heureux car nous avons bien partagé le ballon (24 passes décisives), on n’a pas été égoïstes et on a eu cette capacité à se surpasser dans les moments un peu plus difficiles.
#EuroBasket La joie des Espagnols après leur sacre européen contre les Bleus. Ils savent tout faire, donc. pic.twitter.com/VboGgtspIP
— Théo Quintard (@TheoQuintard) September 18, 2022
(À propos de la formation à l’espagnole). Nous avons commencé à travailler il y a quelque temps avec un groupe de joueurs, dont beaucoup sont ici maintenant. Le travail a commencé lors des fenêtres (internationales) en 2017 et maintenant nous avons 12 ou 14 joueurs qui jouent en NBA et en EuroLeague, donc nous devons construire une autre équipe. Nous avions cette vision et nous sommes heureux d’avoir atteint ce résultat, mais aussi au jour le jour. Le processus avance, même si nous ne nous attendions pas à quelque chose comme ça. »
« Le MVP, c’est l’équipe »
Dans les compétitions internationales, les individualités font la différence mais c’est la force collective qui bonifie la valeur de chaque joueur et qui permet de gagner. Ce n’est pas quelque chose qui est difficile à mettre en place mais le challenge est de le réaliser sur plusieurs générations. Ça dépend des personnalités de chacun. Il faut que chaque joueur trouve son rôle, que chacun respecte l’équipe et sa place. »
Willy Hernangomez (intérieur de l’Espagne et MVP du tournoi) : “C’est difficile à expliquer avec des mots. Je suis très fier de mes coéquipiers et du staff. Nous méritons vraiment cette médaille d’or. Nous nous sommes très bien préparés et nous avons grandi pendant le tournoi. Le MVP, c’est l’équipe. Je fais juste partie des douze joueurs champions d’Europe. Aujourd’hui, le MVP aurait pu être mon frère (Juan) ou Lorenzo (Brown). Nous avons tous contribué à ce succès : de Sebas Saiz à Rudy (Fernandez), en passant par (Sergio) Scariolo et le staff technique… »
Propos recueillis à Berlin,
Commentaires