Encore un blessé à Cholet, Akram Naji séduit Chalon, pas de fausse note pour l’ASVEL : ce qu’il faut retenir des matchs de préparation du 28 août
Ici face à Deng Geu de Saint-Vallier, le jeune Akram Naji (17 ans) s’est amusé pour la première sortie amicale de l’Élan Chalon
Outre l’opposition entre Le Mans et Blois, marquée par le tir au buzzer de Noah Penda, il y avait six autres matchs de préparation mercredi soir à travers la France. Retrouvez le récapitulatif de ce qu’il faut retenir.
- L’ASVEL embêtée par un ancien de NM1, mais victorieuse
Pour sa soirée abonnés, l’ASVEL a réussi sa première à l’Astroballe Victorieuse 96-76, l’équipe villeurbannaise a cependant considérablement souffert pour se débarrasser de Fribourg, qui n’était mené que 62-58 après trois quart-temps. Les Suisses ont notamment été emmené par Chimezie Offurum, vu l’an dernier à Chartres en NM1, auteur de 24 points.
Pierric Poupet a pu s’appuyer sur une menace offensive plurielle : neuf joueurs entre 7 et 14 points.
- Cholet s’inquiète pour De Sousa
Pour sa première sortie amicale, à l’occasion d’une affiche traditionnelle face à Nantes, Cholet Basket n’a pas spécialement tremblé pour l’emporter 88-74. Si Bastien Vautier a été remarquable (16 points à 100% et 5 rebonds), l’Académie Gautier a encore affiché sa remarquable densité avec 8 points à 100% et 1 rebond en 8 minutes pour Soren Bracq, le MVP de la finale de la Coupe de France U17, qui devra encore toutefois veiller à épurer son jeu (3 balles perdues). « J’ai trouvé une équipe en progression dans la justesse des choix et dans l’impact défensif », a réagi après le match l’entraîneur choletais Fabrice Lefrançois, au micro du Courrier de l’Ouest, qui affirme toutefois que CB va devoir « gagner en contrôle ».
Seule ombre au tableau, et de taille : la blessure à la cheville de Nathan De Sousa. Auteur de 3 points, 2 rebonds et 6 passes décisives, le natif de Saint-Quentin a dû quitter le parquet dans le dernier quart-temps. Il passera des examens ce jeudi pour évaluer son éventuelle indisponibilité, alors que Cholet est déjà présent sur la marché des pigistes médicaux afin de remplacer Aaron Wheeler, out deux mois.
🏥 La préparation bat actuellement son plein et est déjà marquée par les blessures.
Pas sur la feuille de match hier à Montaigu, Aaron Wheeler sera absent des parquets pour les deux prochains mois suite à une fracture à la main survenue à l'entrainement. Le club est actuellement… pic.twitter.com/RK599q6zQ5
— Cholet Basket (@CB_officiel) August 29, 2024
- Un premier coup d’éclat pour Akram Naji
Déjà vu en Betclic ÉLITE en 2022 avec le BCM Gravelines-Dunkerque, Jeremiah Hill n’a pas raté sa première apparition au Colisée. Le nouveau dépositaire du jeu chalonnais a compilé 20 points à 7/11 en 23 minutes contre Saint-Vallier (103-74). À ses côtés, toutes les recrues de l’Élan ont plutôt séduit : 21 d’évaluation avec seulement 6 points pour Dusan Ristic, 8 passes décisives pour Jamel Morris, 16 points pour Nemanja Nenadic, 13 pour Zac Cuthbertson…
De plus, Savo Vucevic a pu compter sur l’apport intéressant de l’un des plus grands espoirs de l’Élan, Akram Naji (1,93 m, 17 ans), issu de la génération 2007. Le Francilien a compilé 12 points à 5/8 et 2 passes décisives en seulement 13 minutes.
Première victoire au Colisée !
⚔️ Elan Chalon 103-74 St Vallier
📊 Hill 20, Nenadic 16, Cuthbertson 13, Morris 12, Cortale 10, Choupas 9, Ristic 6, Gaudoux 5#RougeEtBlanc pic.twitter.com/jdao3j0rcC
— Elan Chalon (@ELANCHALON) August 28, 2024
- Du mieux pour Caen
Fessé par Orléans (57-88) lors de son match précédent, Caen a bien réagi. Le promu a dominé l’ALM Évreux (80-60) lors d’un derby normand, avec une marque parfaitement répartie (aucun joueur à plus de 11 points), à l’image du collectif espéré par Stéphane Eberlin qui est l’un des rares coachs de Pro B à s’appuyer sur un effectif de 12 professionnels. Tout l’inverse du club ébroïcien, où seul E.J. Day a surnagé avec ses 17 unités.
« La configuration était différente [que contre Orléans », a précisé Stéphane Eberlin dans les colonnes de Sport à Caen. « Il n’y avait pas la même dureté défensive en face. On a retrouvé du jeu rapide et un peu d’agressivité au rebond offensif, c’était intéressant. Il y a eu des bonnes choses. Après, on a manqué de constance. On a eu des hauts et des bas, ce qui est normal en préparation. »
- Le SCABB et l’ASA maîtrisent les Lions
Adversaires lors de la première journée de Pro B dans deux semaines, Saint-Chamond-Andrézieux et l’Alliance Sport Alsace ont fourbi leurs armes chacun de leur côté. En comptant jusqu’à 44 points d’avance, le SCABB a dévoré les Lions de Genève (112-72), avec 23 points pour Marquis Jackson. « Cette victoire valide notre identité », indique le coach Maxime Nelaton au micro du Progrès. « Les garçons ont adhéré à ce que l’on veut mettre en place. Cette débauche d’énergie se retrouve également à l’entraînement et doit devenir banale pour nous. On a vite fait mal dans la dimension physique et athlétique. C’est ce qui explique un petit peu cet écart. »
Dans sa Forest Arena, qui avait quasiment fait le plein pour un match amical, l’ASA a anesthésié d’autres Lions, ceux de Kalsruhe, en deuxième division allemande (86-69). Un écart creusé dans un troisième dernier quart-temps de feu (37-14), avec les progrès de la très belle présaison d’Yvann Mbaya, auteur de 17 points.
L'équipe a maitrisé sa partie et l'emporte donc pour ce premier match de présaison à domicile ! 🧡
📊 Yvann Mbaya meilleur marqueur de l'ASA avec 17 points, Shannon Bogues et Ludo Beyhurst finissent respectivement à 17 et 15 d'évaluation#GoASA #ProB #ASAFamily pic.twitter.com/j7HT08mmEH
— Alliance Sport Alsace (@basket_asa) August 28, 2024
Commentaires