Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Elric Delord croit en Chalon avant la réception de Cholet : « Notre équipe n’a rien à faire en bas de tableau »

Betclic ELITE - Avant la réception de Cholet ce samedi 5 avril pour la 24e journée de Betclic ELITE, Elric Delord, coach de l’Élan Chalon depuis fin 2024, s’est longuement confié sur Elan TV. L’occasion de dresser un état des lieux de son équipe, de fixer les objectifs de fin de saison et d’aborder ce choc contre le co-leader du championnat.
Elric Delord croit en Chalon avant la réception de Cholet : « Notre équipe n’a rien à faire en bas de tableau »

Elric Delord espère amener l’Elan Chalon à la victoire contre Cholet

Crédit photo : Charlotte Geoffray / Elan Chalon

Nommé début décembre en remplacement de Savo Vucevic, Elric Delord continue de construire et d’affiner son projet avec l’Élan Chalon. Malgré une récente lourde défaite à l’ASVEL, l’ancien coach du Mans veut croire à la montée en puissance de son groupe. À l’aube d’une fin de saison intense et marquée par la réception de Cholet ce samedi au Colisée, il affiche un discours lucide mais ambitieux.

« On a montré que cette équipe-là n’avait rien à faire en bas du classement »

Après une défaite logique à l’Astroballe contre une ASVEL en feu (record de tirs à 3-points inscrits en LNB), Elric Delord refuse de se réfugier dans les excuses. « Eux font un gros gros match d’adresse. Mais en même temps, est-ce qu’il ne nous manque pas certaines choses ? » reconnaît-il, tout en notant une tendance : les difficultés contre les équipes du premier tiers de Betclic ELITE.

Mais le coach se veut avant tout pragmatique et voit déjà les fruits du travail engagé. « Il y a des améliorations, ce n’est pas encore suffisant, mais on travaille dessus depuis quelque temps maintenant. »

Un maintien presque acquis et des ambitions revues à la hausse

« Quand je suis arrivé ici, l’objectif c’était le maintien », rappelle-t-il. Aujourd’hui, grâce à des victoires importantes face à Limoges, La Rochelle et Le Portel, Chalon est pratiquement sauvé à sept journées du terme. Un luxe au regard de la situation en décembre.

Désormais, les regards se tournent vers le haut : play-in, voire playoffs. « On va le savoir assez vite », explique Delord, qui attend de ses hommes une réponse face aux adversaires restants : Cholet ce week-end, puis Nancy, Paris, Nanterre, Strasbourg, Gravelines et Monaco.

Cholet comme révélateur de la progression

Avant de penser au play-in, un défi taille XXL attend Chalon : la réception de Cholet, co-leader du championnat. Elric Delord insiste sur l’importance de rester fidèles à leurs principes : « La constance dans les résultats vient d’une constance dans les préparations, quel que soit l’adversaire. »

Il veut voir ses joueurs aborder le match avec « détermination », sans aucun complexe : « Il ne faut pas croire qu’on arrive en victime… L’idée, c’est de jouer, de prendre le taureau par les cornes, de jouer les yeux dans les yeux. »

Une progression freinée mais visible

Depuis son arrivée, Elric Delord constate une montée en puissance cohérente, malgré quelques coups d’arrêt dus aux blessures et à un effectif réduit. « On progresse ensemble, on joue bien ensemble. On est agréables à voir jouer. »

Il pointe cependant les moments de frustration qui peuvent encore plomber l’équipe, notamment face à l’arbitrage ou à l’adversaire. Mais le message reste positif : « Cette fin de saison m’intéresse surtout pour savoir où est-ce qu’on peut aller. »

Le point sur l’infirmerie

L’intérieur Olivier Cortale (2,07 m, 28 ans) est à l’arrêt. Victime d’une fracture à la main, il devrait manquer plusieurs semaines. « Il devrait pouvoir revenir avant la fin du championnat, mais il ne sera pas là au moins jusqu’à Strasbourg. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion