Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Le premier duel Wembanyama – Gobert : Wemby brille, Rudy l’emporte

NBA - Trois ans après leur duel de l'entraînement à Nanterre, Victor Wembanyama et Rudy Gobert se sont retrouvés sur les parquets de la grande ligue. Avec 29 points à 12/21, 9 rebonds, 4 passes décisives et 4 contres, Wemby a signé un grand match mais n'a pas pu éviter la défaite des San Antonio Spurs face aux Minnesota Timberwolves (110-117) de son compatriote, de nouveau auteur d'un double-double (11 points à 5/10 et 10 rebonds).
Le premier duel Wembanyama – Gobert : Wemby brille, Rudy l’emporte
Crédit photo : NBA League Pass

Ils ont échangé leurs maillots, se sont checkés après la rencontre avant de prendre la pause pour les photographes. « Ils », ce sont Rudy Gobert et Victor Wembanyama, deux étendards du basket français, appelés à former un joli duo aux JO de Paris 2024. L’un et l’autre ont ensuite discuté quelques secondes au centre du parquet teinté de jaune et bleu en ce premier match du In-Tournament Season, la Leaders Cup made in USA.

« Son maillot a de la valeur », a lâché Victor Wembanyama alors que Rudy Gobert, après avoir longtemps contemplé le n°1 de Wemby dans le vestiaire, disait qu’il allait « l’encadrer chez [lui] »« C’était un moment spécial de jouer contre quelqu’un comme Rudy, qui a pris soin de moi toutes ces années et m’a beaucoup appris. C’était encore plus stimulant. »

Nouvelle performance historique pour Wemby

Décevant mercredi à New York pour sa première sortie au Madison Square Garden, le natif du Chesnay a cette fois-ci été le moteur des Spurs. Notamment dans le quatrième quart-temps, son moment préféré, où Wemby a marqué 13 de ses 29 points. Sous les yeux de Becky Hammon (coach championne WNBA avec les Los Angeles Aces et assistante aux Spurs de 2014 à 2022) et de Gaël Monfils, il a permis aux Texans d’y croire encore après avoir été mené de 18 points (77-95, 41’). « C’était trop cool de voir ces deux là », a même tweeté le tennisman français, avec une photo de Wemby et de Rudy Gobert. Si l’ailier-fort des Spurs a terminé avec 29 points, 9 rebonds, 4 passes et 4 contres, il est également devenu le premier rookie de l’histoire de la NBA à finir avec ces statistiques-là. Historique, encore une fois.

D’ailleurs, quand Wemby s’élève dans les airs, comme sur ce alley oop (83-95, 40’), le public se lève de son siège et commence à crier dans tous les sens. La rencontre s’emballe alors, les cœur des 19 000 personnes battent à l’unisson et tous mettent à espérer une victoire après trois défaite de rang. « Merci Wemby », se sont même exclamés deux supporters texans, debout tout le match, alors que le Français de 19 ans était en train de ramener San Antonio au score. Car le rookie de San Antonio, souvent repoussé loin de la raquette, a été impressionnant en défense. Très dissuasif, contrariant souvent les plans de Chris Finch. Et ceux de Rudy Gobert par la même occasion. Si le natif de Saint-Quentin (Aisne) l’a contré presque d’entrée, Wemby a surtout tenu la dragée haute au triple meilleur défenseur de la NBA, en le contrant à trois reprises dont deux fois dans l’ultime période.

« Il va être un vrai, vrai problème très rapidement »

Rudy Gobert, le Monsieur défense des Bleus, avait déjà pu avoir un bref aperçu de ses pré-dispositions hors normes lors d’un affrontement au cœur de l’été 2020 à Maurice-Thorez, la salle de Nanterre 92. Trois ans plus tard, le Picard n’a pu que constater les progrès de son protégé. « Il va être un vrai, vrai problème », souligne l’ancien intérieur de Cholet Basket, qui considère Wemby comme son « petit frère ». Avant de se reprendre et d’insister : « Il est déjà un problème, mais je pense qu’il va être un vrai, vrai problème très rapidement. Pour un rookie, il est très en avance ».

Face à « l’un des prétendants au titre », dixit coach Pop, les Spurs sont revenus à trois possessions en fin de match mais les Wolves l’ont emporté à l’expérience. Anthony Edwards (28 points) et Karl-Anthony Towns (29) ont été ultra précieux dans les moments chauds, bien aidés par un Rudy Gobert encore en double-double (11 points, 10 rebonds). « Je sais que c’est dur pour lui d’enchaîner les défaites en ce moment, mais il ne faut pas qu’il se flagelle et continue d’apprendre à chaque match », philosophe Rudy Gobert. Apprendre, toujours. Grandir, encore. Voilà deux phrases qui résument parfaitement le leitmotiv de Victor Wembanyama, surtout depuis son arrivée aux Spurs.

De notre correspondant Théo Quintard à San Antonio,

 

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion