Donatas Motiejunas obtient gain de cause à Monaco : prolongation jusqu’en 2026 !
Donatas Motiejunas reste à Monaco.
Le coup de pression de Donatas Motiejunas (2,13 m, 33 ans) a visiblement fonctionné à l’AS Monaco. Mettant en avant la menace d’un départ, l’intérieur lituanien a été officiellement prolongé jusqu’en 2026 par le club de la Principauté.
➕️ DMᴏ ʀᴇsᴛᴇ ᴀ̀ Mᴏɴᴀᴄᴏ ! 🇲🇨
🦾 Valeure sûre dans la raquette et pilier du projet, Donatas Motiejunas prolonge pour deux saisons sur le Rocher 🛡
🗣 Communiqué et réaction à retrouver sur notre site 📝
👉https://t.co/cde355DRdb#RocaTeam #DagheMunegu pic.twitter.com/yLSelt2oDT— AS Monaco Basket 🇲🇨 (@ASMonaco_Basket) July 15, 2024
L’un des premiers éléments du projet en 2021
Comme avec Mike James, Monaco parvient donc à conserver l’une des premières pierres de son projet EuroLeague. Arrivé en 2021 sur le Rocher, Donatas Motiejunas était encore lié jusqu’en 2025 avec la Roca Team. Mais en fin de saison, le Lituanien a fait part de ses inquiétudes face au silence du club, menaçant d’un départ à l’Olimpia Milan.
Finalement, comme annoncé, la tendance de ces derniers jours pointait plutôt vers un retour de Motiejunas à Monaco. Le téléphone de l’intérieur a fini par sonner, avec au bout du fil les dirigeants monégasques, pour aboutir à une prolongation de deux saisons, soit jusqu’en 2026. « Il n’y a rien de plus gratifiant que d’obtenir une nouvelle prolongation après trois ans. Cela signifie que je fais quelque chose de bien, et je suis vraiment fier de cela », souligne Donatas Motiejunas dans le communiqué du club.
Pilier du vestiaire monégasque, ne maniant pas la langue de bois, le double champion de France va pouvoir essayer de réaliser son rêve : remporter l’EuroLeague. Lors du dernier exercice, Donatas Motiejunas a tourné à 8,8 points, 3,4 rebonds et 0,9 passe décisive en moins de 18 minutes dans la compétition européenne. Après une dernière saison que le joueur de 33 ans a qualifié de « juste correcte », le Lituanien aura désormais deux exercices devant lui pour parvenir à un adjectif beaucoup plus valorisant. Il sera notamment associé à Georgios Papagiannis, Mam’ Jaiteh, Petr Cornelie et Vitto Brown dans la raquette monégasque.
Les mots de Donatas Motiejunas au sujet de sa prolongation :
« Tout d’abord, mon aventure avec Monaco a commencé il y a trois ans, lorsque l’équipe a rejoint l’EuroLeague. C’était une décision risquée pour les deux parties. L’équipe qui n’a jamais joué en EuroLeague m’a pris alors que je n’avais pas joué en EuroLeague pendant 10 ans. C’était une décision risquée de leur part. Pour moi, aller dans une toute nouvelle équipe, c’était également risqué. Manifestement, dès la première année, cela a porté ses fruits. Nous jouons un basket incroyable. Nous avons toujours été l’une des meilleures équipes d’Europe. Comme je l’ai dit, depuis trois ans, l’objectif était de gagner l’EuroLeague. Je suis extrêmement heureux de rester à Monaco pour essayer d’atteindre cet objectif, pour essayer de réaliser ce rêve. Vous savez à quel point j’ai travaillé dur sur le terrain l’année dernière, à quel point je vis chaque jour, j’aime nos fans. J’aime la ville de Monaco. Je suis très heureux. Pour moi, Monaco est ma deuxième maison. Je dirais même que c’est déjà ma maison car j’y passe la plupart de mon temps. Monaco est ma vraie maison, et je suis vraiment heureux que nous ayons réussi à trouver le moyen de concrétiser cet accord. Je ne ressens que de l’amour. Je voudrais remercier Oleksiy et notre président pour la confiance qu’ils m’ont accordée, pour avoir vu en moi une future pièce de l’effectif. Ils me connaissent en tant que personne, ils me connaissent en tant que joueur. Il n’y a rien de plus gratifiant que d’obtenir une nouvelle prolongation après trois ans. Cela signifie que je fais quelque chose de bien, et je suis vraiment fier de cela. »
Commentaires