Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Dominic Artis sauve Strasbourg, Nancy solide à domicile, Bourg met un coup de froid d’entrée au Portel

Betclic ÉLITE - Deuxième soir de championnat et deuxième game-winner ! Dominic Artis a libéré le Rhénus avec un 3-points au buzzer pour donner la victoire à la SIG contre Chalon (83-80). Dans les autres matchs, la JL Bourg a facilement disposé du Portel (65-94), tandis que Nancy a dû serrer la vis pour battre La Rochelle (64-56).
Dominic Artis sauve Strasbourg, Nancy solide à domicile, Bourg met un coup de froid d’entrée au Portel

Maladroit toute la rencontre, Dominic Artis a mis le tir qu’il fallait mettre.

Crédit photo : Philippe Gigon / SIG Strasbourg

Strasbourg 83-80 Chalon

Laurent Vila avait juré de faire de son ancien joueur Dominic Artis son “go-to-guy” au moment de son recrutement. Pour le meilleur et pour le pire. À l’opposé de sa pré-saison complètement ratée (5,1 points de moyenne à 19% aux tirs), l’ex-meneur de Cholet s’offre une première apparition héroïque en match officiel au Rhénus. Dans un match serré, l’Américain de 31 ans (15 points à 5/13, 6 passes décisives) a été lancé à la baguette de chacune des dernières possessions strasbourgeoises. Et cela a failli bien mal tourner. C’est après avoir enchaîné trois step-backs trop courts, qui ont permis à Chalon de recoller au score, que la magie a opéré sur l’ultime possession (80-80). En isolation sur un joueur plus grand que lui (Zac Cuthbertson), le meneur a retenté un quatrième stepback d’affilée, sauf que celui-là est rentré. Un trois points au buzzer pour l’emporter et faire exploser le Rhénus et ses coéquipiers.

Devant pendant quasiment tout le match, les joueurs de la SIG ont bien failli se faire piéger. Les hommes de Laurent Vila ont eu des moments à vides, où ils enchaînaient les pertes de balle (15) et les rebonds offensifs laissés aux Chalonnais (19), qui auraient pu leur coûter cher. Car sans ces trous d’air, le score, qui est monté à +16, aurait été bien plus sévère. Après avoir lancé ses jeunes pendant le match (6 points de Maxence Lemoine et Brice Dessert), le tacticien pyrénéen a mis cinq vétérans sur le terrain pour clôturer la rencontre. Mais même là, Chalon est revenu au score. Il aura finalement fallu s’en remettre les yeux fermés à Dominic Artis pour l’emporter. La fameuse « nouvelle ère » de la SIG commence donc par une victoire angoissante.

Le Portel 65-94 Bourg-en-Bresse

Arrivés pleins d’espoir et d’ambition dans cette nouvelle saison après avoir brillamment réussi à accrocher les playoffs l’année dernière, les joueurs de l’ESSM Le Portel ont été refroidis d’entrée. Il faut dire qu’un gros remaniement d’effectif a été effectué. Pendant la pré-saison (2 victoires pour 6 défaites), le coach Éric Girard prévenait : « Nous ne sommes pas en avance sur beaucoup d’équipes, mais c’est logique… Tant de nouveaux  joueurs à formater physiquement, sportivement et surtout mentalement, car beaucoup étaient considérés comme des stars à niveau inférieur et doivent donc s’ajuster. » Mais peut-être pas de là à encaisser 30 points d’écart pour le premier match à domicile. C’est pourtant ce qu’il s’est passé. Les Nordistes n’ont pas pu suivre le rythme infligé par la JL Bourg.

Car en face, tout a roulé. Dans la lignée d’une pré-saison sans fautes (7 victoires en autant de matchs), la mayonnaise semble parfaitement prendre dans cet effectif composé d’un savant mélange de recrues et d’anciens joueurs. Le coach Frédéric Fauthoux a pu organiser la rotation à sa guise en faisant jouer 11 joueurs, et en appliquant son style de jeu offensif caractéristique. Dans cette démonstration, la recrue Xavier Castaneda s’est le plus montré en marquant 23 points à 4/4 à 3-points. Le petit meneur américain, en provenance du même club grec qui a repéré Alpha Diallo ou Kyle Allman Jr, semble se révéler comme une bonne pioche. Les demi-finalistes du dernier exercice commencent d’une manière idéale cette saison 2024/25.

Nancy 64-56 La Rochelle

Dans le troisième match du jour, Nancy l’a emporté tout en contrôle face à la Rochelle. Le promu, déjà handicapé par la blessure de l’Américain Allen Flanigan, a perdu un autre extérieur ce soir : le jeune Mathéo Leray, qui s’est tordu la cheville en début de match. Diminués, les Rochelais se sont tout de même vaillamment battus face à une équipe de Nancy qui a serré la vis défensive. Dans ce match à rythme lent, les deux équipes ont eu une adresse extérieure famélique (3/28 pour Nancy, 4/19 pour La Rochelle).

Côté nancéen, ce sont les intérieurs Clément Frisch (13 points, 7 rebonds) et Shevon Thompson (11 points, 9 rebonds) qui ont mené l’équipe. Le prospect Zacharie Perrin (6 points, 9 rebonds, 4 passes décisives) a réussi à bien compléter ce duo en sortie de banc, ce qui a permis aux hommes de Sylvain Lautié de dominer la bataille du rebond. Sur les postes extérieurs, l’absence de Caleb Walker s’est faite ressentir. Le SLUC engrange ainsi une victoire qu’il ne pouvait pas se permettre de rater.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jamesnaysmith
Le buzzer d'Artis, c'est quand même le niveau zéro du basket. Pas un mouvement, pas une passe, de la driblaille sur place pendant 15 secondes et une prière. Je n'ose pas imaginer ce que le coach a dessiné sur sa plaquette lors du temps-mort...
Répondre
(1) J'aime
ioness- Modifié
voilà pourquoi je ne trouve pas que villa soit un bon coach
Répondre
(0) J'aime
samuel92
A méditer. C'est exactement de la même façon que Monaco a tenté de battre le Fener au match 5 la saison passée avec une prière d'Okobo. Plus globalement, on peut sans doute le regretter mais les joueurs étant de plus en plus adroits de loin, les coachs se reposent sur ça.
Répondre
(2) J'aime
anta
A 80-80 à 15 secondes de la fin, c'est normal de faire de "la driblaille" pour faire tourner le chrono et éviter de se faire piquer le ballon et prendre une contre-attaque à la con... N'importe quelle équipe et n'importe quel coach aurait fait la même chose.
Répondre
(2) J'aime
ioness
@anta oui la dessus sauf qu'il avait déjà fait 3x des situations similaires permettant à Chalon de revenir ... c'était prévisible. Comme disent souvent les commentateurs sportifs: s'il le met, c'est un génie, sinon on lui gueule dessus. Et pour ma part, je me base sur le choix du tir.
(0) J'aime
rob_gordon
Je ne ferai pas de commentaires sur le buzzer beater d’Artis, c’est une dernière possession, il faut gérer le chrono et le gars, il est venu pour ça. Sur le reste du match, même s’il n’y a rien de formidable dans cette victoire, je trouve que l’équipe a un meilleur potentiel que l’année dernière. Dommage que l’adresse extérieure était moyenne voire médiocre, cela a permis à Châlon d’adapter sa défense sur les intérieurs. Si Invernizzi ne rentre rien, c’est limité ensuite pour lui. Je trouve que Villa aurait pu faire davantage jouer M. FITTS qui a du potentiel. KRUSLIN a mal démarré mais il a persévéré et a mis de beaux paniers. Le meneur finlandais a fait des erreurs mais je pense que c’est une bonne pioche, il a du talent, et constitue une menace offensive sans commune mesure par rapport à JB MAILLE. Ce dernier, on ne peut pas lui enlever sa comabativité… DESSERT et CHIKOKO à l’intérieur, ça fait du bien et Brice a placé quelques contres bien dissuasifs. Sinon, merci Chalon pour les LF manqués et bravo à Gaudoux qui nous a bien martyrisés. Les séries de 3 pts de leur arrière US les ont bien aidés aussi. Le holdup n’était pas loin, et ils n’ont pas lâché. CORTALE, il s’est bien endurci et il joue plutôt bien. Enfin, Lemoine et Pietrus qui jouent (même si ce dernier est passé à côté hier), je dis bravo. Lemoine, quel aplomb !
Répondre
(3) J'aime