Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Onzième victoire consécutive pour l’AS Monaco en playoffs : entame réussie en demi-finale contre Bourg !

Betclic ÉLITE - Invaincue en playoffs depuis sa défaite lors du Match 5 de la finale 2022, l'AS Monaco a poursuivi sur sa lancée. Expéditive contre Le Portel en quart de finale, la Roca Team a entamé sa demi-finale par une victoire contre la JL Bourg (85-72).
Onzième victoire consécutive pour l’AS Monaco en playoffs : entame réussie en demi-finale contre Bourg !

Matthew Strazel et l’AS Monaco mènent 1-0 face à la JL Bourg

Crédit photo : Sébastien Grasset

Un jeudi de veille de Final Four à 19h… Mais non, l’AS Monaco n’était pas à Berlin, en train de découvrir l’Uber Arena et se plier à toutes les contraintes médiatiques imposées par l’EuroLeague. Aucun doute que Sasa Obradovic aurait préféré délivrer des banalités sur le Panathinaïkos en conférence de presse plutôt que de recevoir la JL Bourg devant une salle Gaston-Médecin à moitié vide. Mais pour un seul point, la Roca Team a durablement changé le sort de sa saison, la faisant basculer du côté obscur, désormais contrainte de remporter le titre de champion de France pour éviter le fiasco.

Inquiétude pour Motiejunas

Jordan Loyd et les Monégasques préservent l’avantage du terrain (photo : Sébastien Grasset)

Cette nouvelle étape a été parfaitement validée. Expéditifs en quart de finale face à Le Portel (2-0), les Monégasques n’ont pas trébuché pour leur entame de demi-finale : une victoire 85-72 pour protéger leur avantage du terrain. Si seul le résultat compte en playoffs, le contenu proposé par l’équipe de Sasa Obradovic a été mitigé : une flopée de balles perdues dans le premier quart-temps, quelques gros trous d’air comme au moment de laisser la Jeu revenir de -11 à -3 au début du quatrième acte… Sans oublier la vraie mauvaise nouvelle : la sortie sur blessure de Donatas Motiejunas en première mi-temps. Comme si l’infirmerie n’était pas déjà assez remplie avec Mike James, John Brown III et Mouhammadou Jaiteh. « On a vraiment été très en difficulté« , relevait Petr Cornelie au micro de SKWEEK, lui-même en délicatesse avec les fautes. « C’était assez stressant mais on a fait le boulot. On s’est donné, c’est sincèrement une belle victoire d’équipe. Maintenant, ça va enchaîner et il faut se remobiliser vvec les joueurs qui sont disponibles. »

Forte d’un excellent Élie Okobo (20 points à 5/6 et 6 passes décisives), l’incroyable série monégasque s’étirera donc sur, au moins, deux jours supplémentaires : depuis son immense désillusion en finale de 2022 à l’Astroballe, l’AS Monaco n’a plus perdu en playoffs. Soit onze victoires d’affilée pour marquer sa suprématie hexagonale.

La JL déjà dos au mur

Frédéric Fauthoux a été expulsé en toute fin de match, à 65-71, pour avoir contesté une faute de Bodian Massa sur un tir longue distance d’Élie Okobo (photo : Sébastien Grasset)

Mais contrairement à l’an dernier, la JL Bourg a prouvé qu’elle était capable de lui poser des soucis. Complètement aphones l’an dernier en ouverture (79-96), vite relégués à plus de -20, les hommes de Frédéric Fauthoux (expulsé pour deux fautes techniques successives à la 37e minute) ont fait meilleure figure, longtemps dans le coup malgré le non-match de leur leader Isiaha Mike (4 points à 2/9). « On a manqué de lucidité en seconde mi-temps », regrette Zaccharie Risacher (12 points à 4/7, 11 rebonds et 2 rebonds). « Avec Monaco, ça peut aller très vite. On a plutôt bien géré leur rythme en première mi-temps mais on n’a pas su le faire ensuite. Ce sont des détails, des courtes séquences, mais ça se paye très cher avec ce genre d’équipe. »

Scénario différent mais sanction identique : dans deux jours, la Jeu sera dos au mur, forcée de gagner pour ne pas retrouver Ékinox dans une situation quasi-désespérée (0-2)… « Il faudra repartir d’ici avec une victoire samedi », clame le prospect NBA. « J’ai confiance en mes coéquipiers et dans le staff technique pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. » Et ainsi éviter la passe de 12 ?

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
ioness
je voulais voir un beau match et j'ai d'avantage vu les arbitres et leurs erreurs (hormis les marchers qu'ils ont enfin sifflé). Le tournant du match: Okobo tire à 3 pts, balance son pied vers l'avant. Monaco était à +5. Faute de Massa, sa 5eme (sachant que Kokila était sorti sur blessure). Pour moi c'est une faute offensive avec simulation. Fauthoux conteste et se prend 2 techniques l'une après l'autre. Résultat: 5lf pour monaco ... dommage vu qu'il aurait pu y avoir plus de suspense
Répondre
(4) J'aime
sankara
On a vu la même chose. Il suffit de regarder là ou il prend ses appuis et là ou vont ses jambes après le shoot. C'est un tournant dans le match et les arbitres n'en sortent pas grandis. Apparemment, on sait recevoir à Monaco... Un peu comme les commentateurs (surtout celui qui commente avec Amagou), il ne fait même pas semblant d'être pour Monaco. Passe encore en coupe d'Europe que le commentateurs soient pour l'équipe Française mais là, c'est vraiment malveillant.
Répondre
(2) J'aime
ioness
franchement j'ai été étonné d'avoir ce trio arbitral sur ce match. On n'a pas de meilleurs arbitres que ça?? Je me considère comme un amateur assidu de ce championnat et ces arbitres, je ne les ai pas souvent vu dans des matchs de haute intensité ...
(0) J'aime
yo1935
il faut arreter de voir des conspirations partout. Ce ne sont pas les arbitres qui shootaient a la place d Ishaia Mike.
(2) J'aime
loulou0654- Modifié
En euroleague c'est systématiquement sifflé... tu ne dois pas etre dans le cylindre du joueur qui tire lors de sa reception . Je viens de revoir les images et il y a bien incontestablement faute il avance sa jambe dans le cylindre d'Okobo . A coté de cela j ai bien cru que la match se terminerait faute de combattant tellement les arbitres ont siffles. Mais je ne crois pas que Bourg ait plus à se plaindre de l'arbitrage que Monaco.
Répondre
(0) J'aime
ioness
je suis pas d'accord avec toi. Okobo avance sa jambe grandement ... jambe gauche ... Et en EL j'ai vu des fautes offensives sifflées quand un joueur faisait ce qu'okobo a fait ...
(0) J'aime
ioness- Modifié
Commentaire supprimé.
samuel92
Monaco fait le boulot et on ne peut pas leur reprocher. Par contre, ce qui est inquiétant pour le suspense, c'est qu'ils font ça sans leur leader, Mike James, sans l'un des tous meilleurs défenseur en Europe, John Brown et même sans 2 bons JFLs (Jaiteh et Tarpey). Franchement, bon courage à Bourg en Bresse, qu'ils en profitent pour essayer d'en prendre un. Idem ensuite pour le vainqueur de Paris/ASVEL. J'imagine mal une de ces équipes prendre plus qu'un match face à Monaco sur une série.
Répondre
(0) J'aime