Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Joueurs

Desi Washington libère Chartres, Blois a eu chaud à Fos-sur-Mer

Pro B - En cette 8e journée de championnat, Chartres, dernière équipe toujours fanny de victoires, a enfin ouvert son compteur à Denain (86-88). De l'autre côté, l'ADA Blois n'a pas été loin d'enregistrer sa première défaite de la saison, s'imposant de justesse à Fos-sur-Mer (63-65).
Desi Washington libère Chartres, Blois a eu chaud à Fos-sur-Mer

Moatassim Rhennam peut avoir le sourire : son équipe a enfin gagné.

Crédit photo : ASC Denain Voltaire

Libéré, délivré : la chape de plomb d’une première victoire a enfin quitté les épaules de Chartres ce vendredi 25 octobre. Et cela, le CCBM le doit notamment à ses nouvelles recrues, Desi Washington en tête.

Auteur des trois lancers francs de la victoire pour faire repasser son équipe devant à 6 secondes du terme de la rencontre (86-88), l’ancien joueur du Portel et Chalon a livré une prestation pleine pour sa première sous les couleurs chartraises (27 points à 10/14 aux tirs, 8 passes décisives et 3 ballons perdus pour 32 d’évaluation). Avec une énorme réussite extérieure (13/25 à 3-points), qui a compensé une faiblesse aux rebonds (40 rebonds laissés à Denain, dont 17 offensifs), l’équipe de Moatassim Rhennam s’est ainsi adjugée sa première victoire de la saison en Pro B. S’il ne suffit pas de quelques changements pour totalement inverser la dynamique d’une saison, Chartres a en tout cas posé la première pierre vers un possible maintien en Pro B.

Nantes et l’Élan Béarnais s’enfoncent

Preuve qu’une modification n’est pas gage d’effet immédiat, Nantes n’est pas parvenu à s’imposer pour la première de Rémy Valin sur son banc. Chez la JA Vichy (81-66), le NBH a pourtant bien débuté (17-22, 10′), avant de se déliter en seconde période (perdue sur le score de 47 à 29). Avec 22 ballons perdus et seulement 42% d’adresse à 2-points, les Nantais ont donné le bâton pour se faire battre : « Il faut qu’on arrive à mettre tout ça derrière et construire sur ce qui a été bon », souhaitait Rémy Valin au micro de Ouest-France.

Rien n’a en revanche été changé à l’Élan Béarnais, mais peut-être que l’accumulation de défaites de ces dernières semaines pourrait venir perturber tout cela. Chez Champagne Basket (84-78), le club palois a concédé un 4e revers de suite en Pro B. Malgré la grosse prestation de Christopher Ledlum (29 points et 9 rebonds), l’allant collectif champenois a su prendre le meilleur dans le dernier quart-temps (31-19), avec notamment les 19 points de Javon Masters ou encore les 16 unités de Matteo Legat et Dominick Bridgewater.

Timothé Vergiat évite à Blois sa première défaite de la saison

Pour le leader Blois, toujours pas d’interruption de séries en revanche. Mais de ses 7 victoires inaugurales, l’ADA a vécu sa rencontre la plus compliquée de la saison à Fos-sur-Mer (63-65). Très à l’aise jusqu’au dernier quart-temps (38-54), les Blésois ont connu un énorme trou d’air, et ont dû leur salut sur cette rencontre à un dernier tir de Timothé Vergiat (19 points dont 5/8 à 3-points) dans les derniers secondes de la partie. « C’est important de vivre ce genre de matchs », soulignait l’entraîneur blésois David Morabito dans des propos rapportés par La Nouvelle République.

Derrière, les poursuivants de Blois n’ont pas flanché. Dans une rencontre une nouvelle fois à fort scoring, la Chorale de Roanne est ressortie victorieuse après prolongation face à l’Alliance Sport Alsace (111-106). Auteur du tir de la gagne à Évreux, Antoine Diot a cette fois enfilé son costume de héros bien plus longtemps face à l’ASA (15 points et 7 passes décisives). Le meneur a permis à son équipe de revenir dans le dernier quart-temps, afin d’arracher une prolongation lors de laquelle un adroit Maxime Roos a pris son relais (13 points dont 3/6 à 3-points) pour donner la victoire à Roanne.

Pour Antibes aussi, ce n’est pas passé loin de la défaite contre l’ALM Évreux (73-71). Malgré une avance de 13 points dans le dernier quart-temps (68-55), les Sharks ont dû lutter jusqu’au bout face aux Normands. Beaucoup plus en maîtrisé, Boulazac a davantage eu la tâche facile à Poitiers (76-86).

Dans le reste des rencontres de la soirée, Caen et Aix-Maurienne ont effectué de belles opérations à l’extérieur en s’imposant respectivement au SCABB et à Rouen.

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
halle_37- Modifié
Roanne, le but est de se faire peur toute la saison comme ça !? On gagne c'est top mais ça fait un peu peur par moment, l'essentiel est là mais en espérant qu'on monte vraiment en puissance sur la saison Allez chorale
Répondre
(0) J'aime
chorale58
Notre secteur interieur est trop léger physiquement. Je ne parle même pas de Donte Thomas qui est un fantôme et pas du tout au niveau mais tout le monde le voit match après match. J'ai bien compris que plus on attendra pour le couper, moins cela coûtera cher, et on gagne donc ... Quant à Antoine Diot, au risque de me répéter, il y a une équipe avec lui sur le terrain et une équipe sans lui, et avec toute l’humilité qu’on lui connaît, çà s’appelle la classe !
Répondre
(2) J'aime
halle_37
Oui malheureusement, il y a au minimum 1 voir 2 changements à faire a l'intérieur, pour le moment, ça reste le début de saison et comme tu dis, on gagne, mais on pourra pas faire l'année comme ça.... Diot pourrait toujours jouer en Betclic avec roos, et notre adversaire du jour ponsar, content de voir c'est talents en pro B
(0) J'aime
coquio86
ARRETONS DE JOUER A L'ARENA OU LE PB EVOLUE COMME A L'EXTERIEUR!!! ON A LA SALLE 2 JOURS AVANT POUR S'ENTRAINER !! question repère on en a pas!!!!!! et au point de vue financier on ne gagne rien car on loue la salle 80.000 euros!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! STOP STOP ET STOP!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
bbd24
Et vous y perdez ! Bon les repères je veux bien mais rater autant de lancers... à ce niveau là, la ligne de lancer et le panier sont réglés de la même façon dans toutes les salles ! On a surtout vu une équipe de joueurs très solidaires face à des individualités de talents mais qui ont leurs limites.
Répondre
(2) J'aime
samuel92
Grosse perf du CBC à St Chamond. Pour le moment, les joueurs se sont bien acclimatés à la Pro B.
Répondre
(0) J'aime
lefreezident
encore une belle victoire des savoyards, a l exterieur qui plus est, le coach fait du tres bon boulot pourvu que ca dure.... et on attend les voisin roannais de pied ferme a l arena de chambery le 9 novembre!!!!
Répondre
(0) J'aime