Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

[Data] Le Portel : La transformation d’une équipe

Betclic ÉLITE - L’ESSM Le Portel a connu un début de saison contrasté en Betclic Elite, passant d’une série de cinq défaites initiales à six victoires consécutives. Clutch Data analyse ce début de saison.
[Data] Le Portel : La transformation d’une équipe
Crédit photo : ESSM Le Portel / Pauline Ledez

Après un début de saison compliqué, l’équipe de Le Portel a su redresser la barre, laissant derrière elle une série de cinq défaites initiales pour enchaîner avec une impressionnante série de six victoires consécutives. Clutch Data décrypte les différences entre ces deux périodes.

Lors de ces cinq défaites, l’équipe a marqué en moyenne 70,4 points et en encaissé 95,2. Lors des 6 derniers matchs, la formation d’Eric Girard a inscrit 86,2 points en moyenne pour n’en prendre que 76,8. Ce changement radical reflète un ajustement significatif de leur jeu dans différents aspects.

En attaque

Durant les défaites, l’équipe a eu du mal à trouver son rythme offensif, ce qui s’est traduit par un faible rating offensif de 94 points sur 100 possessions. Cependant, pendant la série de victoires, l’équipe a expérimenté une augmentation impressionnante de sa production offensive, portant son rating offensif à 110,4 points pour 100 possessions. L’adresse aux tirs à 3-points a considérablement augmenté (de 26,4% à 36,3%), avec 5 tirs à 3-points de plus tentés par match (22,5 contre 17,4 au début de la saison).

Autres données importantes, les Stellistes prennent 2 rebonds offensifs de plus par match, ce qui leur donne plus de possibilités de scorer en deuxièmes chances (en %, ils passent de 29,3% rebonds offensifs pris à 34 %), et surtout ils commettent moins de pertes de balle (15,3 par match maintenant, 19 avant).

En défense

Au cours de la série de défaites, la défense du Portel a montré de nombreuses faiblesses, comme le démontre le rating défensif (125,9). Cependant, au cours des six derniers matchs, ce rating est tombée à 102, ce qui signifie que l’équipe a concédé 24 points de moins sur 100 possessions. Au cours de cette dernière période de victoires, ils ont aussi réussi à réduire le pourcentage d’adresse au tirs de leurs adversaires à 2 et 3 points, passant de 58,3% à 51,3% dans l’arc et de 45,8% à 34,6% derrière l’arc.

En outre, le nombre de rebonds défensifs par match de l’ESSM a connu une forte augmentation : 26,2 par match lors des derniers matches, 18,4 lors des cinq premières défaites. En termes de pourcentage, cela signifie que pendant les victoires, ils prennent 71,4% de rebonds défensifs disponibles alors qu’ils n’en prenaient que 59,4% en début de saison, laissant ainsi beaucoup de deuxièmes chances à leurs adversaires.

Autre fait intéressant, ils ont commis en moyenne 4 fautes de moins par match lors de ces derniers matchs que lors des 5 premiers et les adversaires lancent 9 lancers francs de moins par match !

Les joueurs

Sur le plan individuel, certains joueurs ont vu leurs performances changer de manière significative entre ces deux périodes :

  • Phlandrous Fleming : Il a connu une augmentation de ses points (12 sur les 6 derniers matches, 9,4 avant), améliorant notamment son efficacité sur les tirs à 2-points (63% vs. 44,8%) et à 3-points (26,1% vs. 18,2%). Il prend également 4,7 rebonds défensifs alors qu’il n’en prenait que 2,8 en début de saison.
  • Ivan Fevrier : A vu son temps de jeu augmenter (+5,4 minutes) et sa production offensive s’améliorer de manière significative (+3,9 points). Il a amélioré son adresse aux tirs à 2-points (69,2% maintenant contre 43,8% auparavant) en prenant un tir de plus par match. Comme Fleming, il prend 2,2 rebonds défensifs de plus.
  • David DeLeo : Il a augmenté sa production offensive en points par match (+6,2 points), montrant une amélioration de ses tirs à 2-points (61,1% contre 33,3%) et à 3-points (50% contre 29,4%) avec 1 tir à deux points et 2 tirs à 3-points de plus par match. Il prend également 2 rebonds défensifs et 1 rebond offensif de plus par rencontre. Et tout cela en jouant seulement 1 minute de plus par match.

L’évolution des performances individuelles de ces joueurs a été fondamentale dans l’évolution de l’équipe nordiste, reflétant leur capacité à s’adapter et à s’améliorer au cours de la saison.

Cette mise à jour met en lumière la transformation de l’équipe de l’ESSM Le Portel en Betclic Élite, en montrant comment leurs performances se sont améliorées et adaptées sur les derniers matchs.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion