Dans la tempête, les Metropolitans 92 assurent contre Strasbourg
Secoué en interne après l’altercation à Monaco qui a conduit Tremont Waters ne plus vouloir porter le maillot du club, les Metropolitans 92 ont su rebondir pour l’emporter face à la SIG Strasbourg (93-80) ce samedi après-midi. Auteur d’une nouvelle performance XXL, Victor Wembanyama a été l’un des grands bonhommes de cette rencontre avec 29 points et 16 rebonds pour 33 d’évaluation en compagnie d’un Lahaou Konaté rayonnant (18 points).
Privée de DeAndre Lansdowne, Ike Udanoh et Matt Mitchell, sans compter un Bodian Massa diminué, c’est une vaillante équipe strasbourgeoise emmenée par son fidèle soldat Paul Lacombe (17 points) qui s’est présentée dans le Hauts-de-Seine. Si dans le premier acte, la SIG a encaissé un 10-3, elle a tout de même réussi à mettre en place son basket. Derrière l’arc, Rodions Kurucs (14 points) excellait et permettait aux Alsaciens de rester au contact malgré les fulgurances de Victor Wembanyama (26-24, 10’).
Par la suite, les Mets ont commencé à prendre leur distance sous l’impulsion de Lahaou Konaté (36-29, 12’) mais Tim Frazier maintenait son équipe à flot. Mieux, son passage a permis aux Strasbourgeois de revenir dans la partie et limiter l’impact offensif des Franciliens (38-34, 14’). L’ancien manceau TaShawn Thomas (8 points et 5 rebonds) impulsait une nouvelle accélération pour les locaux. En deux temps trois mouvements, Boulogne-Levallois reprenait huit points d’avance (42-34, 16’). Victor Wembanyama – omniprésent en première période avec 20 points et 8 rebonds – et les siens passaient un 7-0 juste avant la mi-temps et prenaient leur distance avec leur adversaire du jour à la pause (49-41, 20’).
Strasbourg n’a pas eu les ressources nécessaires
Après une pause bien méritée dans une première partie de rencontre offensive, la SIG a commencé à payer l’influx laissé à Bonn ce mercredi lors du match aller des quarts de finale de la Ligue des Champions (BCL). Habitué à tirer son équipe vers le haut, Marcus Keene a connu quelques défaillances (5 points à 2/11 aux tirs) et restait muet tout comme son équipe dominée au rebond (48 contre 30). Deux paniers primés et un 2+1 des Mets mettaient un premier coup sur la tête à Strasbourg qui a fini par encaisser un 13-2 en deux minutes et ensuite compter 19 points de débours (66-47, 25’). Boulogne allait à son tour devoir courber l’échine. Après l’orage, la SIG a passé un 1-11 à son hôte sous l’impulsion de Paul Lacombe pour revenir à moins de dix unités (67-58, 27’). Malheureusement, la troupe de Luca Banchi a replongé avant d’entamer le dernier acte et ne semble pas trouver les solutions pour contrer les Metropolitans 92 (73-62, 30’).
Plus discret dans le troisième acte, Victor Wembanyama a choisi le dernier quart-temps pour faire plier la SIG. La pépite du Chesnay a porté son équipe pour éviter le retour des hommes de Luca Banchi à trois minutes de la fin du match (85-77, 37’). Trop diminuée, la SIG n’a pas eu les ressources nécessaires pour l’emporter. De son côté, Boulogne-Levallois a renoué avec la victoire après sa lourde défaite à Monaco dimanche dernier.
« Il faut rester souder »
« C’est une victoire super importante. C’est la première fois que l’on vit une telle chose. Il faut rester soudé, on a essayé de bien travailler cette semaine. On sait que notre meneur titulaire n’est plus là donc on veut tous assumer plus de responsabilités. Ce soir, on a retrouvé notre défense », a déclaré le capitaine des Mets Lahaou Konaté au micro de beIN Sports. L’équipe de Vincent Collet conforte sa deuxième place au classement et a su rebondir malgré les événements interne. « Soyez content de ce que vous avez fait, surtout aussi peu de temps après ce qui s’est passé. Félicitations pour la victoire et surtout la manière », a déclaré le technicien normand dans le vestiaire.
La SIG enchaîne, elle, une troisième défaite de rang après celles contre Gravelines-Dunkerque (90-91) et Blois (85-95). Les playoffs de Betclic ELITE s’éloignent pour les joueurs de Luca Banchi mais il faudra se remettre vite d’aplomb pour la réception de Bonn, mardi soir (20h00), pour le quart de finale retour et poursuivre l’aventure en Ligue des Champions.
Commentaires