Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

D’Angelo Russell envisage de représenter la Lituanie au niveau international

Lituanie - Le meneur des Los Angeles Lakers, D’Angelo Russell, ambitionne de représenter la Lituanie lors des Jeux olympiques de 2028. Grâce aux origines lituaniennes de sa compagne, il pourrait obtenir la naturalisation nécessaire, bien que la Fédération reste réservée sur cette possibilité.
D’Angelo Russell envisage de représenter la Lituanie au niveau international

D’Angelo Russell joue pour les Los Angeles Lakers

Crédit photo : DR

Le meneur des Los Angeles Lakers, D’Angelo Russell (1,90 m, 28 ans), a exprimé son intérêt à jouer pour l’équipe nationale lituanienne, notamment en visant une participation aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028, rapporte le journaliste Rokas Pakėnas pour le média lituanien 15 minutes. Cette démarche s’appuierait sur les origines lituaniennes de sa femme canadienne, la mannequin Laura Ivaniukas, avec qui il a deux enfants, ouvrant ainsi la voie à une éventuelle naturalisation.

Ignas Brazdeikis occupe la place de joueur naturalisé à l’heure actuelle

Le président lituanien, Gitanas Nausėda, s’est montré ouvert à l’idée, soulignant l’importance d’un lien émotionnel avec la Lituanie pour envisager une naturalisation. Cependant, la Fédération lituanienne de basketball (LKF) reste prudente, rappelant que le statut de joueur naturalisé est déjà occupé par Ignas Brazdeikis (2,01 m, 25 ans). Ce dernier est né à Kaunas avant de déménager à Chicago, considérée comme la deuxième ville de Lituanie en raison de l’énorme diaspora lituanienne résidant sur place. Avec sa famille, l’actuel joueur du Zalgiris a ensuite déménagé au Canada, où joue toujours son frère, au sein du prestigieux programme des Carleton Ravens, basé à Ottawa (Ontario).

Ce sont les parents de Matas Buzelis (eux-mêmes installés à Chicago), rookie vedette des Chicago Bulls, qui ont évoqué l’idée d’une naturalisation de D’Angelo Russell lors d’une rencontre avec le président Gitanas Nausėda.

Le dossier reste donc en suspens, bien qu’un précédent ait été créé récemment avec la naturalisation d’Allison Reed, une patineuse sur glace étasunienne, permettant de nouvelles perspectives. Si Russell obtenait la citoyenneté, il pourrait devenir un atout majeur pour la Lituanie sur la scène internationale, même si le niveau de ses performances sont en baisse en NBA.

Cette décision reflète une tendance croissante à accepter des joueurs naturalisés, même dans des nations à forte tradition basketballistique comme la Lituanie. Reste à savoir si la Fédération adoptera une approche plus flexible à l’avenir après s’être passée, comme la Serbie ou sa voisine lettone, de joueurs naturalisés jusqu’ici. L’échec de sa qualification pour les Jeux olympiques de Paris pourrait également peser en faveur de l’apport d’un joueur naturalisé. Cette possibilité n’a pas manqué d’être raillée par Evan Fournier (1,98 m, 32 ans), qui a déjà poussé des gueulantes contre les naturalisations de complaisance par le passé.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jeanpeuplu
On ne peut que donner raison à Fournier, évoqué un “ lien émotionnel “ pour obtenir une naturalisation est grotesque. La Lituanie n’a pas besoin d’un joueur sur le retour
Répondre
(0) J'aime