« Contents mais pas satisfaits » : Les réactions après France – Pologne
Timothé Luwawu-Cabarrot : « On a joué en équipe et nous avons été très durs en défense. Nous avions un bon plan de jeu en début de match et nous l’avons suivi. On savait que A.J. Slaughter et Mateusz Ponitka étaient les deux joueurs majeurs de cette équipe et qu’ils allaient jouer beaucoup de ballons. On a regardé leur match face à la Slovénie et on savait qu’il fallait leur mettre beaucoup de pression. C’est un match comme un autre, mais pas un match référence. Nous avons montré, ce que nous savions faire. On espère que le match référence sera la finale. Nous avons atteint notre objectif fixé en début de compétition. On est contents mais pas encore satisfaits. »
Evan Fournier : « C’est bien de faire un match complet de A à Z, d’être sûr de nos forces, avoir beaucoup de caractère et faire ce que nous sommes censés faire. J’ai retrouvé mon équipe. Celle en qui j’ai 100% confiance, peu importe l’adversité. Celle de la Coupe du Monde et des Jeux olympiques. Ça fait plaisir à voir. Je ne pense pas qu’il y ait eu de doutes sur l’issue du match. Nous leur avons mis beaucoup de pression. On leur a sauté à la gorge. On voulait les écraser. Il y a plusieurs points positifs en vivant le 4e quart-temps depuis le banc de touche. D’abord pour la récupération, mais aussi pour voir des gars comme Moustapha Fall prendre des minutes alors qu’ils ont raté la préparation. Vincent (Poirier) ou encore Elie (Okobo), ça fait plaisir de les voir s’épanouir et de les voir pleinement rentrer dans le plan de jeu. Je suis content. On n’est pas venus pour finir, deuxièmes. Je pense qu’on se le dit depuis longtemps maintenant, que vous nous ayez crus ou non, mais c’était notre but. Il nous reste une marche. Il faut tourner la page et redémarrer à zéro. Et surtout refaire la même chose en finale avec la même mentalité. »
Terry Tarpey : « La défense c’est l’identité de la France. Rien n’est jamais écrit mais si on joue comme ça ensuite, je pense que ça va être difficile de nous arrêter. Cependant, il reste un match et on veut gagner la finale. C’est notre objectif depuis le début de la préparation, c’est l’or donc pas d’euphorie. C’est bon de ne pas avoir douté. »
Rudy Gobert : « Ça fait plaisir de faire un match où nous avons défendu durant 40 minutes. Quand on a démarré la préparation, on a dit que nous voulions être une équipe défensive. Nous l’avons montré ce soir. Il reste encore un match. Je pense que si nous sommes dans le même ton défensivement et que nous perdons moins de ballons, nous nous mettons dans une bonne position pour gagner. Nous avons fourni un effort d’équipe. Quand nous sommes tous connectés les uns aux autres, qu’on est durs en défense et qu’on communique, nous pouvons être très embêtants offensivement. Je suis fier de l’état d’esprit, nous n’avons pas eu de baisse de régime. Pas une seule minute. Nous n’avions pas encore réussi à le faire pendant l’Euro. »
Propos recueillis à Berlin,
Commentaires