Comment Monaco peut reprendre le dessus sur le Maccabi Tel-Aviv ?
Mardi soir, l’AS Monaco s’est incliné 79 à 67 à domicile pour le premier match des quarts de finale de playoffs contre le Maccabi Tel-Aviv. La Roca Team a été bousculée physiquement par une équipe du Club Nation porté par un public venu nombreux en principauté la soutenir. Surtout, les joueurs de Sasa Obradovic ont manqué cruellement d’adresse. En cours de quatrième quart-temps, ils affichaient un piteux 1/19 à 3-points. S’ils sont bons derniers dans la réussite derrière l’arc (31,1% après cette rencontre) en EuroLeague derrière l’ASVEL (17e avec 33,2%), ils ne peuvent que faire mieux sur ce secteur.
Mais il y a un domaine où on a une grosse différence, et c'est le tir à 3 points. Le basket reste un jeu d'adresse, et il est difficile de l'emporter quand on tire à 4/26, 15% à 3.
De l'autre côté, le 30%, bien que pas brillant, donne 12 points de plus aux israëliens. Le match
— Process Corporation (@PCorpBasketball) April 26, 2023
Mais l’adresse va et vient et représente un élément incontrôlable pour les joueurs de la Principauté, qui devront se concentrer sur d’autres aspects de leur jeu pour faire mieux ce jeudi. Process Corporation propose plusieurs pistes d’amélioration sur son compte Twitter. Les frères Vincent suggèrent ainsi de faire preuve de plus de patience pour attaquer les stunts de la défense telavivienne. Ainsi, les Monégasques auront la possibilité de trouver des tirs plus ouverts encore. De quoi hausser la probabilité d’une réussite plus élevée.
À chaque fois que Monaco est allé plus loin, en ré attaquant le décalage qu'ils venaient de créer, ils ont eu de meilleurs tirs. Mais ils auraient pu être encore plus patients !
Une autre façon d'attaquer est d'étirer la défense. Et la 1ère situation en est un très bon exemple pic.twitter.com/5a9pXoi61L
— Process Corporation (@PCorpBasketball) April 26, 2023
Des ajustements sur le jeu sans ballon, la lecture, les écrans non porteurs pourraient permettre d’amener des tirs à plus haut pourcentage, comme l’action ayant permis à John Brown III de servir Donatas Motiejunas sous le cercle.
La 3e, c'est de mettre un écran dans le dos de cette 1ère aide, pour empêcher qu'il revienne facilement.
Cela force le défenseur du joueur qui pose l'écran à faire un choix. S'il vient aider son coéquipier, on peut trouver John Brown comme ici pic.twitter.com/MJKOjmzHIt
— Process Corporation (@PCorpBasketball) April 26, 2023
D’autres pistes proposées par Process Corporation sont évoquées pour contrer la défense « protection » sur pick and roll mise en place par le Maccabi Tel-Aviv. Ainsi, outre le fait d’attaquer à l’opposée, il est suggéré d’agrandir les espaces pour permettre notamment à Mike James et Elie Okobo de prendre de la vitesse et de générer de meilleurs décalages.
Sinon, il faut attaquer large. C'est exactement ce qu'a fait Monaco lors de la finale de la Coupe de France face à l'ASVEL. Large pour ouvrir les distances, les forcer à faire un choix, potentiellement changer, et Mike James s'est ouvert des situations pic.twitter.com/DnwB0PBg6R
— Process Corporation (@PCorpBasketball) April 26, 2023
Sur cette défense, Donatas Motiejunas est un attaque clé. Le pivot lituanien peut s’exprimer aussi bien en s’écartant loin de son vis à vis placé dans la raquette, afin de potentiellement tirer à 3-points, ou alors anticiper un renversement en prenant position dans le dos de son défenseur.
Et puis cette action-là, de venir descendre Motiejunas posté, avec personne qui ne peut aider, qui prend bien la position, puis renverser, c'est magnifique ! pic.twitter.com/6Sd6QdotUO
— Process Corporation (@PCorpBasketball) April 26, 2023
Attention toutefois, l’équipe d’Oded Kattash n’a pas pratiqué que de la défense « protection » sur pick and roll. Non le Maccabi est aussi sorti régulière fort sur un « step-out ». Et Monaco n’a pas toujours été intelligent pour contrer cette défense.
Si on arrive à passer plus vite la balle, on se retrouve avec des situations autour. De drives avec un avantage, ou à l'intérieur.
Les grands se sont retrouvés plusieurs fois bien seuls dessous, sans la recevoir. Mais c'est l'idée, et la clé contre ces steps ! pic.twitter.com/LgxOzxfQSD
— Process Corporation (@PCorpBasketball) April 26, 2023
Offensivement, le jeu posté peut amener de l’alternance pour Monaco, aussi bien en ciblant leurs arrières qu’en trouvant un point d’ancrage poste bas avec Donatas Motiejunas.
6) POSTER MOTIEJUNAS
Il a été efficace poste bas. Pour lui ou pour libérer les autres. Même s'il y a eu un peu de déchets, car les Israëliens ont fermé ÉNORMÉMENT la raquette en 2e MT, car ils ont eu peur de lui
Il faudra accorder ses violons autour pic.twitter.com/NtZc1kPRZG
— Process Corporation (@PCorpBasketball) April 26, 2023
En défense, la Roca Team reproposera peut-être plus de switch (changement) sur pick and roll, avant de revenir doubler sur les esthètes de la ligne arrière israélienne, Lorenzo Brown et Wade Baldwin. De quoi les obliger à passer la balle pour prendre d’éventuels tirs à 3-points, un domaine dans lequel ils ne sont pas non plus très forts (7/23 mardi, 34,5% sur la saison, soit la cinquième pire moyenne).
9) SWITCH
Ce qu'ils avaient fait en Saison Régulière, c'était changer les écrans, et de venir faire une prise à 2 quand ils se retrouvaient face à D-Mo.
Baldwin a sanctionné sur la 1ère action, ce qui a peut être poussé Monaco à ne pas continuer. Mais on le reverra sûrement. pic.twitter.com/r4IpPJ5msE
— Process Corporation (@PCorpBasketball) April 26, 2023
Enfin, Sasa Obradovic le disait déjà après la rencontre, il faudra limiter le rayonnement de la ligne arrière Brown – Baldwin. Pour cela, il faudra peut-être les cibler en défense, en espérant au passage provoquer des fautes. Wade Baldwin a rapidement compté 2 fautes mardi dans le deuxième quart-temps. Il a cependant su se maîtriser ensuite pour rester longtemps sur le parquet.
Et puis que dire de Lorenzo Brown, et de sa lecture ?
Dans un style différent, il est machiavélique, avec sa vision et ses changements de rythme pic.twitter.com/Sm0S2wjWNg
— Process Corporation (@PCorpBasketball) April 26, 2023
En résumé, Monaco possède de nombreux axes d’amélioration qui peuvent leur faire espérer que le match 2 se passe mieux pour eux. A condition de suivre les consignes données par le staff mais aussi de ne pas subir les propres ajustements du Maccabi Tel-Aviv. Début de réponse ce jeudi à 20h15 à la salle Gaston Médecin.
C'est la fin de ce thread, on espère que vous l'aurez trouvé instructif, et on se retrouve pour une analyse du match 2 vendredi matin !
N'oubliez pas de donner un petit RT du 1er tweet du thread, ça nous donne de la visibilité et nous aide beaucoup ! Merci d'avance !
— Process Corporation (@PCorpBasketball) April 26, 2023
Commentaires