Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Chartres reçoit un avis favorable pour intégrer la Pro B

Pro B - Le C' Chartres basket masculin va bien monter en Pro B en 2024-2025. La Commission de Contrôle de Gestion a émis un avis favorable pour la montée du CCBM en LNB.
Chartres reçoit un avis favorable pour intégrer la Pro B

L’équipe de Chartres version 2023-2024

Crédit photo : Gérard Héloïse

Le C’ Chartres basket masculin va bien prendre la 20e place en Pro B la saison prochaine. Au même titre que Caen, la Commission de Contrôle de Gestion (CCG) de la Fédération française de basketball a émis un avis favorable pour l’intégration du CCBM en LNB la saison prochaine.

Le Lille Métropole Basket et les Metropolitans 92 ayant perdu leur place en Pro B, la LNB a du aller chercher le deuxième de la saison régulière de Nationale 1, en l’occurrence Chartres, pour compléter le tableau des 20 équipes en Pro B. Avec sa nouvelle salle de 4 187 places (en configuration basket), le CCBM semble tailler pour revenir à ce niveau, après un premier passage dans la division en 2018-2019.

Par ailleurs, Poissy, Lorient et Berck ont reçu un avis favorable pour s’engager en Nationale 1 (NM1).

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
kenzie
j'ai pas souvenir d'une intersaison avec autant de bouleversements, de disparitions et de repêchages... ça devient même difficile de s'y retrouver voyons voir disparition des mets et Lille qui n'est ni accepté en Pro b ni en N1 (direction région ?) Evreux repêché en Pro B + Chartres pour compléter. Et seul Angers descend en N1 en N1, Pont de cheruy demande à repartir en N3, et Rueil en N2 (c'est bien ça ?) donc entre mets et lille en moins + Pont de cheruy et Rueil idem, et la descente de Angers, ça libère si je compte bien 3 places en N1. De plus, si j'ai bien suivi, il y aussi 2 clubs de N2 dont la montée en N1 ne va pas se faire, Levallois et j'ai oublié qui est le 2ème (ou alors y'a eu des nouveaux épisodes entre temps que j'ai raté). Donc on devrait avoir les 4 relégués de N1 qui vont être repêchés + encore une place dispo et même en N2, il y a Dax Gamarde qui est relégué au niveau régional et a renoncé à faire appel, et il y avait la même décision pour Pornic, mais quid de leur appel ? je ne trouve aucune info là dessus, ça n'a peut-être pas encore été jugé en appel. bref avec tout ça, je n'ai même plus envie de compter lol, je ne sais plus combien il y a de trous et comment tous les combler. j'attends impatiemment la composition des poules de N1 et N2 pour enfin y voir clair ;)
Répondre
(1) J'aime
v92000
Avec l'augmentation des coups de déplacement et la baisse des sponsors dans les niveaux N1 et N2 il va vite falloir revoir le format. Déjà un passage à la NM1 à 24 serait une bonne chose ( le format actuel c'est 40 matchs de saison régulière.... pour le 63eme (16+20+27) clubs de France c'est une hérésie), peu de club de NM2 peut se permettre le passage de 26 matchs à distance "quart de France" à 40 matchs à distance "toute la France", surtout pour des revenues plutôt identique, un gros match de NM2 contre une ville voisine te rapporte à minima autant de supporter qu'un match de NM1 contre Loon Plage si t'es un club du sud. En terme de sponsoring c'est pareil, si je suis une entreprise, ai-je + de visibilité en finançant une NM1 bas de tableau d'une NM2 haut de tableau ? A mon avis c'est quasi identique
Répondre
(1) J'aime
guillome- Modifié
A ce jour, si Besançon est repêché il manquerait encore DEUX équipes en N1 pour faire une division à 28. Le mieux serait alors de faire une division à 26, sinon, s'ils tiennnent vraiment à leur division à 28, il faudrait accepter Levallois et faire appel à une N2 OU, si Levallois pas accepté, faire appel à DEUX N2, tout ça à 15/20 jours de la reprise. Okay......(lol)
Répondre
(1) J'aime
v92000
Dans la logique des accords le format a été signé pour 28. Ils peuvent faire 26 avec 2 exempts sans toucher au format. Par contre je ne vois pas des clubs de NM2 qui ont budgété et recruté pour jouer la NM2 à 26 matchs depuis le mois de Mai accepter d'aller en NM1 à 40 matchs en plein mois de juillet. Ca serait une prise de risque énorme
(0) J'aime
lounkao
Après cette escalade de forfaits (proB et NM1), et la disparition de certains clubs, la FFBB et son président devraient réfléchir à intervenir auprès de la ministre des sports pour des "aides exceptionnelles" ponctuelles. Lors du covid, ces aides ont eu lieu pour certaines entreprises...Le sport et son impact sociétale le valent bien !
Répondre
(0) J'aime
mick7142
Avant de parler d'attribuer une aide "exceptionnelle" comme tu notes, il faut déjà regarder de quelle manière est gérée le club en détresse, car il en a beaucoup qui le sont n'importe comment, non ??? On a des exemples régulièrement dont un gros cette année... Et puis comment veux tu que le ministère des sports fasse de la distribution à tout va, alors qu'il ne sait peut être même pas que le basket existe en France "lol"...Et puis, même la FFBB et la LNB s'en foutent pas mal, il y a quelques gros clubs friqués qui les intéressent, les autres, ils n'en ont rien à battre, c'est marche ou crève.
Répondre
(0) J'aime
mick7142- Modifié
Chartres ne va pas monter en B, mais il y accède par invitation : il n'y a donc pas de montée sportive. Ce n'est pas tout à fait pareil...
Répondre
(0) J'aime
coquio86
ET ENCORE UNE MONTEE NON SPORTIVE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
guillome- Modifié
Commentaire supprimé.