« C’est une vraie émotion partagée » : Cholet au summum après sa qualification en finale
Cholet Basket a rempli son objectif avec panache ce mercredi soir en venant à bout de Kalev/Cramo (81-59) lors de la demi-finale retour de la FIBA Europe Cup pour rallier la finale de la compétition. Il y a tout juste une semaine, les hommes de Laurent Vila s’étaient inclinés de 7 points sur le parquet des Estoniens (80-73) pour le match aller. A l’heure du retour, leur mission était donc limpide : gagner d’au moins 8 unités afin d’offrir à tout Cholet une deuxième finale européenne, après l’EuroChallenge en 2009.
« L’enjeu était là pour nous sublimer, le public était là aussi et puis l’adversaire a craqué… », a déclaré Laurent Vila en conférence de presse à Ouest-France. « C’est une vraie émotion partagée puisque les gars sont sortis du terrain avec énormément de monde autour d’eux. On a bien senti cette ferveur. On voulait se servir de toutes ces personnes qui nous ont donné leur énergie. Cela nous a aidés à faire un match complet. Voilà, on va au bout du projet de la saison, de cet objectif FIBA Europe Cup. On a commencé au tour préliminaire et nous sommes en finale. Forcément, il y a cette satisfaction. »
Une belle soirée pour le peuple choletais qui a d’ailleurs envoyé toute sa force à son pivot Kim Tillie en fin de rencontre lors du clapping. Le pivot lui vit une tout autre journée ce jeudi et entame une nouvelle épreuve puisqu’il se faisait opérer de sa tumeur.
« On l’a laissé faire le clapping avec les supporters parce qu’on lui rend ce qu’il nous donne. Il a voulu rester avec nous pour nous aider à franchir ce cap supplémentaire. Il est toujours présent pour donner les bons conseils, donner des bons coups. C’est un des leaders de l’équipe et c’est normal que l’ensemble du club, les supporters, l’ensemble du club le soutiennent dans cette épreuve maintenant », a déclaré Laurent Vila tandis que Dominic Artis a eu un mot pour son coéquipier : « J’ai aussi une pensée pour Kim Tillie. C’est un leader dans notre équipe. Nous l’appelons le vieux chef. Sans lui, ce sera difficile, c’est certain. Pas seulement sur le terrain, mais aussi dans le vestiaire. C’est un grand homme. On voulait gagner pour lui avant son opération »
En attendant la finale, Cholet va devoir redescendre et se focaliser sur sa rencontre de Betclic ELITE ce week-end face à Dijon (samedi à 20h00) pour ne pas perdre sa place dans le Top 4. Le match aller de la finale entre CB et Wloclawek se jouera le mercredi 19 avril en Pologne. Le match retour est programmé le 26 avril à La Meilleraie.
Commentaires