Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

« Ça aurait pu partir en vrille », mais Poitiers est presque maintenu !

Pro B - Renversant vendredi à Fos-sur-Mer (de -23 à la victoire), le Poitiers Basket 86 a pratiquement validé son maintien en Pro B. Le promu peut désormais rêver de playoffs.
« Ça aurait pu partir en vrille », mais Poitiers est presque maintenu !

Jonathan Jeanne peut exulter : Poitiers est quasiment certain de se maintenir en Pro B !

Crédit photo : Sébastien Grasset

Quel chemin parcouru ! « Les gens ne se rendent pas compte à quel point il est difficile de renverser une saison comme on l’a fait », soufflait Luka Rupnik vendredi soir à Fos-sur-Mer, encore tout retourné par l’incroyable victoire de Poitiers (98-96, a.p.), mené de 23 points en tout début de seconde mi-temps (37-60, 22e minute). Un succès à l’image de la saison pictavienne puisqu’il y a moins de cinq mois, les mêmes acteurs n’en menaient pas large à l’issue de la réception de… Fos-Provence.

0v-5d pour démarrer, 14v-7d depuis

La joie des Poitevins après le buzzer final vendredi à la Halle Henri-Giuitta (photo : Sébastien Grasset)

Le 3 novembre 2023, le duel des cancres avait tourné en faveur des BYers (78-72) et le PB86 était la dernière équipe fanny de Pro B. 140 jours plus tard, Poitiers est pratiquement allé assurer son maintien à Parsemain, empochant sa 14e victoire de l’année. Un total qui vaut théoriquement un renouvellement du bail en Pro B, puisque seul Tours était descendu avec un tel bilan, à l’issue d’une saison invraisemblable, où le demi-finaliste (Alliance Sport Alsace) et le premier relégué étaient simplement séparés de… deux longueurs. « Pour un promu, on fait vraiment une belle saison », clame Rupnik.

6e de Pro B (14v-12d), le PB86 n’a effectivement jamais été aussi bien classé de l’année. Et même depuis 2019 en Pro B, car les deux dernières saisons poitevines dans l’antichambre avaient été un calvaire infini : seulement 10 victoires en 57 rencontres entre 2019 et 2021… « On a eu un début de championnat difficile avec cinq défaites d’affilée », retrace l’entraîneur Andy Thornton-Jones. « À ce moment-là, à 0-5, vous savez comment ça se passe : le doute s’installe, on se pose beaucoup de questions et ça aurait pu partir en vrille. Mais on a continué à travailler très sérieusement. Le groupe est resté concentré, ensemble : on a réussi à débloquer le compteur et on a su faire basculer la saison dans une autre dynamique. Depuis, on a un bilan qui est très bon : depuis ce 0-5, on fait partie des top équipes de Pro B (14v-7d, un rythme de Top 4, ndlr). Pour une première saison de retour en Pro B, nous en sommes très contents ! »

Objectif playoffs ?

Et maintenant ? Avec une telle dynamique, Poitiers ne peut plus que viser les playoffs. Mais personne ne le dira trop fort au PB86… Tout juste se contentera-t-on d’entendre que « l’appétit vient en mangeant ». Ou en buvant ? Interrogé sur les futurs objectifs de l’équipe, Luka Rupnik s’en est tiré par une pirouette. « Tout de suite, notre seul but est d’aller partager une bonne bière ensemble à l’hôtel ! » Avant d’en enquiller d’autres au printemps ?

L’invraisemblable victoire à Fos

Le tir de la victoire de Kevin Mendy (photo : Sébastien Grasset).

Mené de 22 points au coeur du troisième quart-temps (37-60, 22e minute), de quatre points à 15 secondes de la fin (81-85), Poitiers a arraché l’une des victoires les plus improbables de son histoire vendredi à Fos-sur-Mer grâce à un tir chanceux de Mohamed Diawara, une égalisation de Luka Rupnik (1/11 aux tirs), un game-winner de l’inattendu Kevin Mendy, capitaine en souffrance avec son tendon d’Achille, et une prestation XXL de Jonathan Jeanne (20 points à 8/12 et 6 rebonds).

« On a encore montré tout notre caractère et à quel point nous sommes un bon groupe de mecs », martèle le meneur slovène. « On n’a jamais cessé d’y croire. Il faut dire que la second unit a fait du très bon boulot : Charly Pontens a très bien géré l’équipe et il faut remercier Kevin Mendy pour les derniers shoots. Alors merci Kevin ! Ce n’est pas facile de revenir de -23 mais il ne faut jamais abandonner dans la vie. Fos a de belles individualités sauf que nous, nous avons une belle équipe. Les 10 gars ont joué leur rôle, c’est une vraie victoire collective. »

À Fos-sur-Mer,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
coquio86- Modifié
et dire qu'on avait le meilleur américain du championnat Andy Cleaves qui reviendra revanchard la saison prochaine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
mick7142- Modifié
Ca y est, tu retombes dans tes travers après nous avoir montré l'étendue de ton talent de rédacteur, dommage ! Ou peut être as-tu forcé un peu trop sur le goulot au restaurant ce midi ou à la maison avec des potes ?
Répondre
(1) J'aime
coquio86
c'est vrai je n'avais pas toute ma tête!! je rectifie mon message!!!!!
(0) J'aime
jeanluc
Le gros plus du PB cette année, c'est bien Rupnik : meilleur passeur du championnat, et dans le match contre FOS où il n'a pas été aussi bon que d'habitude, c'est lui qui prend les choses en main pour aller égaliser à la fin du temps réglementaire, et qui décale parfaitement Mendy sur la dernière possession de la prolongation. Certes, ce n'est pas un ricain avec des jambes de feu, ce n'est pas un énorme défenseur mais il compense en étant très malin, par contre le gars a une intelligence de jeu hors du commun. Et si Jonathan Jeanne produit autant cette année depuis que le coach a décidé de le mettre sur le terrain, Rupnik n'y est certainement pas étranger.
Répondre
(1) J'aime
coquio86
L'OBJECTIF SERAIT D'ATTEINDRE LA 4 EME PLACE POUR RECEVOIR LORS DES QUARTS DE FINALE DE PLAY OFF!!!! ORLEANS ET ROUEN NE SONT PAS LOIN ET ON A L'AVERAGE SUR CES 2 CLUBS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime