Blackfaces en tribunes lors de Le Portel – Roanne : la LNB tranchera le 8 mars
Si la Chorale de Roanne s’est imposée contre Le Portel ce samedi à l’occasion du Carnaval, la victoire de l’équipe de Jean-Denys Choulet a été entachée par des incidents qui se sont déroulées en tribunes.
Auteur d’une excellente prestation et directement concerné, Yannis Morin a fait part de son indignation sur Twitter après avoir vu trois hommes en tribunes ayant réalisé un blackface. L’ESSM Le Portel a répondu au pivot martiniquais, indiquant qu’il s’agissait là d’un hommage à l’ancien coach du club Jacky Périgois, parti vivre dans les Antilles.
L'hommage réalisé par nos supporters à notre ancien assistant coach Jacky Périgois a été mal interprété. Bravo à cette belle équipe de Roanne pour sa victoire et merci à nos supporters grimés pour cette belle fête traditionnelle Porteloise ! 🥳
— ESSM Le Portel (@ESSMbasket) March 4, 2023
Le blackface est considéré comme un acte raciste car il renvoie à des spectacles parodiques du temps de la ségrégation raciale aux États-Unis. La Ligue Nationale de Basket n’a pas tardé à réagir et « pris acte des événements s’étant déroulés en tribunes » lors de ce match de la 22e journée de Betclic ELITE. La LNB indique que « le Comité Directeur se réunira le 8 mars afin de statuer sur les suites à donner et sur la possibilité de saisir la Commission Juridique de Discipline et des Règlements de la LNB. »
📝 La LNB a pris acte des évènements s’étant déroulés en tribunes lors du match Le Portel vs Roanne
Le Comité Directeur se réunira le 8 mars afin de statuer sur les suites à donner et sur la possibilité de saisir la Commission Juridique de Discipline et des Règlements de la LNB https://t.co/bMoNBKbqAU
— LNB (@LNBofficiel) March 5, 2023
Commentaires