Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Besançon, d’un objectif Pro B 2025 à une relégation en NM2 !

NM1 - Six ans après son arrivée en Nationale 1, le BesAC Basket va quitter la division. Mais pas dans le sens espéré : le club du Doubs est relégué en Nationale 2.
Besançon, d’un objectif Pro B 2025 à une relégation en NM2 !

Mykal Riley et les Bisontins n’ont plus d’espoir de maintien en NM1

Crédit photo : Gérard Héloïse

Devenu le club phare de la ville après la liquidation judiciaire du BBCD en 2009, le BesAC Basket va retrouver l’anonymat de la Nationale 2. Promue en NM1 en 2018, l’équipe de Besançon est la première officiellement reléguée en quatrième division.

Un coup d’arrêt pour le projet doubiste, qui espérait franchir un cap ces deux dernières saisons, avec un projet de montée en Pro B affirmé sur le site Internet du club. « Le club est à un tournant de son histoire et veut se diriger vers la Pro B d’ici à deux ans », expliquait ainsi le président Philippe Tristram l’été dernier. « L’objectif de cette saison 23-24, ce sont impérativement les play-offs et d’y participer le plus longtemps possible. » Le bilan final est très loin du compte…

Éternel dernier de la poule intermédiaire, ce qui présentait l’avantage de ne jamais être mis en danger pour le maintien mais ne permettait pas de découvrir l’odeur particulière des playoffs, le BesAC n’a pas survécu à sa découverte de la poule basse. Malgré l’électrochoc du changement de coach avec Joseph Kalambani débarqué au profit de Laurent Mathis et la présence de jolies individualités dans l’effectif comme l’international espagnol Xavi Rey ou l’ex-star de Pro A Mykal Riley, la correction reçue à domicile des mains des Sables (72-110) a fini par enterrer les dernières illusions franc-comtoises.

Une recrue malgré tout

Pourtant, en dépit d’une situation quasi désespérée dès la semaine dernière, le BesAC avait fait venir un nouveau joueur en la personne de Gédéon Dimoke (1,98 m, 22 ans), venu pour remplacer Rémi Dibo (hernie discale) et Anthony Andremont (blessé à la main). Mis à l’essai trois jours la semaine dernière, l’ancien combo-guard de Gravelines-Dunkerque (U18), Antibes (NM3) et de la CRO Lyon (NM2) a convaincu. Alors quel est l’intérêt d’investir sur une recrue malgré la relégation ? « On veut terminer de la meilleure façon possible, décrocher le meilleur classement possible également pour se donner la possibilité de constituer un dossier de repêchage et de profiter d’une éventuelle opportunité », explique Pierre Labbé, président délégué du BesAC, à L’Est Républicain. Après avoir démarré la saison en deuxième division lituanienne (14,2 points de moyenne à l’Atletas Kaunas), Dimoke a été discret pour sa première sortie en Nationale 1 (5 points à 1/4, 1 rebond, 1 passe décisive et 3 balles perdues pour 0 d’évaluation en 16 minutes).

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion