Hyères, de la fierté malgré une issue peu favorable
Avant d’aborder sa demi-finale perdue 71 à 66 contre Le Puy-en-Velay, l’international français et joueur majeur du Hyères Handi Basket, Nicolas Jouansserre, s’était confié à BeBasket vendredi. Retour sur un Final Four au cœur du collectif hyérois, une aventure qui s’est soldée par une nouvelle défaite en petite finale ce samedi (89-85).
Un état d’esprit conquérant tout au long de ce Final Four
Vendredi après-midi avant d’affronter les Aigles du Velay, Nicolas Jouansserre est dans sa bulle. Confiant malgré les soucis de taille dans le secteur intérieur, l’international français et meilleur marqueur du championnat affiche un état d’esprit conquérant. « L’état d’esprit est bon. On s’est entraîné tout la semaine donc on est motivé dans le sens où on joue contre le Puy-en-Velay qui est une équipe qu’on a déjà battu. On est la seule équipe à les avoir battu à domicile cette année donc on sait qu’on peut le faire et ça nous donne une motivation supplémentaire »
L’absence d’un pivot de métier dans la raquette peut pénaliser les Varois. Malgré tout, Nicolas Jouansserre s’est voulu rassurant. « On va essayer de les pousser le plus possible vers l’extérieur et éviter de les faire rentrer dans la raquette et les pousser à prendre des shoots extérieurs assez loin donc on va essayer d’être agressif dans notre défense et d’être le plus haut possible pour les obliger à prendre des shoots de loin et si possible dans des positions difficiles. La stratégie sera donc de fermer la raquette et d’accepter certains shoots extérieurs »
Compte tenu de la saison difficile vécue par son équipe, le meilleur marqueur du championnat est conscient des difficultés. « Tout le monde semble motivé donc j’espère que cet esprit va nous aider à obtenir le meilleur résultat possible dans ce Final Four malgré les difficultés qu’on a rencontré tout au long de la saison. C’est déjà beau qu’on soit là donc on va faire tout notre possible pour avoir la meilleure place »
Vingt premières minutes difficiles contre Le Puy-en-Velay et un scénario cruel en petite finale
De l’aveu même du coach varois Jérôme Mugnaïni, l’équipe « rentre très mal dans cette première mi-temps. On a un manque d’adresse criant et la malchance de perdre un joueur majeur sur blessure (Manuel Gomez), ce qui nous a mis encore plus à mal dans nos rotations à l’intérieur ». Il retient tout de même un bel état d’esprit de la part de ses joueurs qui ont tenu tête au Puy-en-Velay.
Même si la déception est immense dans les rangs du Hyères Handi Basket, le staff « n’enlève aucun mérite à l’équipe de Gennevilliers qui mérite sa 3e place »
Une belle édition 2023 pour un club hyérois qui aura vécu une saison plus que compliquée. Si le même scénario cruel s’est répété dans la petite finale contre Gennevilliers où l’issue du match n’a pas souri à Hyères et que l’écœurement prédomine dans les têtes, le fait de s’être hissé à ce niveau dans ce Final Four reste une fierté.
Commentaires