Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Avec un Olejniczak record, Gravelines-Dunkerque reste maître de la Côte d’Opale

Porté par un Dominik Olejniczak stratosphérique, le BCM Gravelines-Dunkerque a remporté le derby de la Côte d'Opale face à l'ESSM Le Portel (79-73).
Avec un Olejniczak record, Gravelines-Dunkerque reste maître de la Côte d’Opale
Crédit photo : Julie Dumélié - BCM

Privé de son meneur Justin Robinson en passe de devenir papa et de D.J. Seeley, le BCM Gravelines-Dunkerque s’est imposé dans cet Opalico face à l’ESSM Le Portel (79-73). Avec 23 points marqués et 5 rebonds captés, le pivot polonais Dominik Olejniczak a été monstrueux ce dimanche.

Vince Edwards expulsé

Depuis plusieurs mois, Nadir Hifi (18 points, 2 rebonds, 3 passes décisives et 4 interceptions ce dimanche) marche sur l’eau. Dès le début du match, le jeune meneur montrait la voie à ses partenaires. Rapidement menés au score (4-9, 4′) et pénalisés par les fautes, les hommes de Laurent Legname se laissaient distancer dans ce premier quart-temps, provoquant la colère du public présent dans les travées de Sportica. Dans le dur dans ces premières minutes, les Maritimes réagissaient dans le sillage d’un Dominik Olejniczak très efficace (23 points à 8/10 et 5 rebonds en 19 minutes et revenaient sur les talons des Stellistes. A l’issue de dix premières minutes accrochées, Le Portel faisait la course en tête (18-21).

La rage de Vafessa Fofana (photo : Julie Dumélié – BCM)

Pourtant pénalisé par la sortie prématurée de Vince Edwards, sanctionné de deux fautes anti-sportive, le BCM Gravelines-Dunkerque reprenait les commandes dans ce match à la faveur d’un 9-3 infligé aux Stellistes en cinq minutes (27-24, 15′). Après avoir connu un trou au cœur de ce deuxième quart-temps, les joueurs d’Eric Girard laissaient passer l’orage et revenaient à égalité (32-32, 18′). Au terme d’une première mi-temps sous haute tension, Gravelines-Dunkerque, emmené par JaJuan Johnson (18 points) terminait fort et regagnait les vestiaires avec deux points d’avance (34-32, 20′).

Olejniczak, roi de l’Opalico

Au retour des vestiaires, les deux équipes se rendaient coup pour coup. Privé de Nadir Hifi rapidement sanctionné de sa quatrième faute, Le Portel s’en remettait à l’efficacité du duo Charles-Noé Abouo (18 points et 2 passes décisives) – Benoît Mangin (8 points) pour rester au contact de leurs adversaires du soir. A l’issue d’un troisième quart-temps toujours aussi serré, Gravelines-Dunkerque conservait deux points d’avance (54-52, 30′). Dans une ambiance de folie et porté par un Dominik Olejniczak en feu, qui empilait les and-one les Maritimes infligeaient un 13-2 rédhibitoire pour  prendre le large au meilleur des moments (65-54, 33′). Bien aidé, il est vrai, par l’absence de Emmanuel Nzekwesi côté stelliste, le pivot All-Star livrait un véritable festival offensif dans ces dernières minutes, lui le soutier habituel. Avec 23 unités à son compteur personnel, le Polonais a pulvérisé son record personnel en Betclic ÉLITE, qui était de 16 (à trois reprises). « Il nous a fait beaucoup de mal », a admis Charles-Noé Abouo au micro de France 3 Nord. « On n’a pas bien géré l’intérieur, on a été dépassés, pas assez physiques ni intenses. » Mais la messe n’était pas dite pour Le Portel, qui, sous l’impulsion du tandem Abouo – Hifi, revenait à 4 petits points des Gravelinois à quelques secondes de la fin. Une réaction porteloise trop tardive car le BCM conservait l’avantage jusqu’au bout et s’imposait dans un Sportica en fusion (79-73). Soit la troisième victoire d’affilée pour les Maritimes au cours de l’Opalico ! Ce qui coïncide, tiens tiens, avec la présence d’un certain Olejniczak dans les rangs gravelinois…

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion