Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Après sa pause maternité, Margaux Claveau de retour sur les parquets en Lettonie

Après une saison blanche en raison de la naissance de son premier enfant, Margaux Claveau s'est engagée avec le TTT Riga, club letton en lice pour la qualification en EuroLeague.
Après sa pause maternité, Margaux Claveau de retour sur les parquets en Lettonie
Crédit photo : FIBA

Le 25 décembre dernier, Margaux Claveau (30 ans), plus connue sous son nom de jeune fille (Galliou-Loko), a eu le plus beau cadeau de Noël possible : la naissance de sa fille Cara. Ensuite, la Nantaise avait tout prévu pour revenir aider Landerneau à décrocher son maintien, avait coché toutes les étapes pour revenir au milieu du printemps. Avant qu’un médecin du sport n’appose son véto, évoquant « un suicide sportif ». « J’étais choquée », a-t-elle ensuite raconté à Ouest France. « Je ne comprenais pas. Je ne faisais que pleurer… Et puis, j’ai réalisé que c’était lui le professionnel et que ce qui m’expliquait tombe sous le sens. Il m’a dit qu’il y a 70-80 % de risques que je me blesse, de façon sérieuse avec une rupture du tendon d’Achille ou des ligaments croisés par exemple, alors la décision la plus sage est continuer ma réathlétisation sans reprendre la compétition. Je sors d’une année blanche, je n’ai pas envie d’en connaître une seconde… En plus, ce n’est pas comme si c’était ma dernière année. Il m’en reste quelques-unes. En tout cas, j’espère ! »

Cette saison de reprise, 15 mois après les immenses émotions de son dernier match (le 24 mai 2022, avec la finale des playdowns gagnée à Charnay), Margaux Claveau la passera en… Lettonie. Déjà vue en Allemagne en 2017/18, la grande sœur de Charles Galliou a décidé de repartir sur les chemins de l’exil, en rejoignant les rangs du TTT Riga. Avec le décuple champion de Lettonie en titre (!), l’ancienne internationale juniors pourrait même avoir l’occasion de retrouver l’EuroLeague, onze ans après sa dernière apparition à ce niveau (7 matchs avec Bourges en 2011/12), puisque Riga jouera sa place dans le gratin européen lors d’un barrage face aux Roumaines de l’ACS Sepci. « Je suis très heureuse de rejoindre l’équipe », a-t-elle déclaré sur le site officiel de son nouveau club. « Je me sens très honorée de jouer pour le TTT Riga, et je suis reconnaissante d’avoir l’opportunité de défendre les couleurs de ce club. Les principaux facteurs de ma venue sont le professionnalisme du club, ses titres de champion et le fait de participer à l’EuroCup ou l’EuroLeague cette saison. De plus, nous sommes ravis avec ma famille de découvrir un nouveau pays et un autre lieu de résidence. » 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion