Après les garçons, les filles également scrutées de près : 51% d’audience face à Team USA !
Si la qualité des plateaux masculin et féminin réunis avait tout pour plaire, nul doute que les parcours de nos équipes de France de basket 5×5 ont dopé les audiences de ces derniers jours. Ainsi, après les hommes, qui avaient précipité devant leurs écrans samedi soir près de 9 millions de personnes pour leur combat héroïque face à Team USA, les filles n’ont pas manqué d’attirer les foules dimanche.
6,5 millions de téléspectateurs pour regarder les Bleues
Opposées elles aussi aux Etasuniennes en finale de la compétition, les Bleues ont régalé la bagatelle de 6,5 millions de téléspectateurs en moyenne lors de leur cruelle défaite face à A’ja Wilson & co, selon Emilie Lopez de Prisma Media. Une audience colossale (record ?) pour un match de basket féminin entré dans la légende du basket français grâce à son scénario haletant, et à la médaille d’or longtemps entrevue par les joueuses de Jean-Aimé Toupane.
#Paris2024 6,47 millions de téléspectateurs hier sur France 2 pour le match de nos Bleues face aux États-Unis, soit 50,9% du public avec un pic à 9,3 millions en fin de match. QUEENS. pic.twitter.com/QrdlieVgKh
— Emilie Lopez ⭐️⭐️ (@emilielopez) August 12, 2024
Un épilogue en apothéose pour un tournoi exceptionnel, dont les matchs ont réuni plus de spectateurs qu’aucune compétition olympique auparavant. Ainsi les Jeux de Paris ont battu, malgré un format moins riche (40 matchs de moins!), le record établi à Atlanta en 1996. Les rencontres disputées au stade Pierre-Mauroy de Lille, puis à l’Arena de Bercy pour les phases finale, auront ainsi attiré 1 078 319 spectateurs, effaçant des tablettes les 1 068 032 fans massés dans les travées du Georgia Dome à Atlanta voilà 28 ans.
Après les sélections de Zaccharie Risacher (2,05 m, 19 ans) et Alexandre Sarr (2,16 m, 19 ans) aux deux premières places de la dernière Draft NBA, et la mise sur orbite de la fusée Victor Wembanyama, difficile d’imaginer meilleure promotion pour le basket tricolore.
Commentaires