Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Après 15 années à la tête des Bleus, Vincent Collet intègre la direction technique nationale

Équipe de France - Après 15 années en tant que sélectionneur des Bleus, Vincent Collet va poursuivre sa carrière en tant que conseiller spécial auprès de la direction technique nationale.
Après 15 années à la tête des Bleus, Vincent Collet intègre la direction technique nationale

Vincent Collet quitte l’équipe de France mais ne va pas rester bien loin.

Crédit photo : Guillaume Poumarède

C’est officiel : Vincent Collet ne sera plus le sélectionneur de l’équipe de France masculine de basket. Comme annoncé, le technicien quitte son poste après 15 années à la tête des Bleus. Désormais, Vincent Collet va intégrer la direction technique nationale, en tant que conseiller spécial. La Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) a officialisé la nouvelle ce lundi 9 septembre à Paris.

« C’était le bon moment pour ce clap de fin »

« C’est un peu plus qu’une page qui se tourne. C’est forcément beaucoup plus que cela » Et c’est bien normal au moment d’aborder l’histoire de Vincent Collet à la tête des Bleus. Ayant pris la tête de l’équipe de France en 2009 après plusieurs années comme assistant, il en est devenu le coach le plus victorieux de l’équipe nationale avec 179 victoires en 253 matchs coachés, deux records. Et en 14 campagnes internationales, ce sont huit médailles (une d’or, quatre d’argent et trois de bronze) qui ont été décrochées par Vincent Collet et ses sélections. « Ça fait 26 ans que je suis coach et j’ai eu l’immense honneur d’être le sélectionneur national », a-t-il salué. Avant d’ajouter un peu plus tard : « C’était le bon moment pour ce clap de fin. »

Avec un nouveau chapitre qui s’ouvre, toujours auprès de la FFBB. Nommé conseiller spécial à la Direction Technique Nationale, Vincent Collet va notamment avoir pour mission de transmettre « une expertise sur la formation des joueurs et des coachs », explique Alain Contensoux, directeur technique national, ainsi que « réfléchir sur les projets techniques de nos structures, qu’il s’agisse des projets fédéraux ou sur les structures espoirs. » De nouveaux objectifs qui ravissent Vincent Collet – « Je suis heureux et fier qu’on me confie une mission comme celle-là » – qui n’a pas écarté reprendre le coaching dans le futur. À une exception pour l’ancien entraîneur du Mans, de l’ASVEL, Strasbourg et des Metropolitans 92 : « Je ne pourrais pas être le coach d’une équipe qui affronterait les Bleus. » Nous aussi, on aurait du mal à se faire à cette idée.

Propos recueillis à Paris par Maxime Bodilis.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
bob_wymbs
Décidément la machine "les Copains d abord" fonctionne à merveille... Un placard doré à vie pour Collet, un poste d'entraîneur imposé par une Présidence sortante (Siutat), déjà choisi (Fauthoux) par ses potes (Diaw&cie), quelques strapontins pour les bons moutons qui suivent. Par contre, on aligne des noms avant de définir un projet, des Objectifs... Bref comme d habitude on se sucre et tant pis pour le résultat... Digne du Venezuela
Répondre
(3) J'aime
halle_37
C'est pitoyable, il va se cacher la pendant des années
Répondre
(0) J'aime
flavor_flav
ah bon? tu en es sur?
(0) J'aime
halle_37
Oula oui ça pu le poste bien bien planqué comme l'administration française sait tres bien faire
(0) J'aime
macroy
Énorme cette création de poste de "conseiller spécial". Digne de la république bananière française..
Répondre
(0) J'aime
flavor_flav
il parait que c'est Macron qui l'a placé à ce poste...on s'est compris, hein?...
Répondre
(0) J'aime
macroy
C'est bien, tu sais qui est le "président" de la république bananière française. Un bon point ! Encore 9 et tu auras droit a une belle image.. Bien a toi, mon ange.
(0) J'aime
biboux87
Ah tiens, les débiles sont de sortie ici aussi
Répondre
(0) J'aime
od40
Je rêve !!! Désespérant, combien va-t-il toucher par mois pour ce job qui ne sert à rien ? Marre de la mafia !!!!
Répondre
(0) J'aime
flavor_flav
apparemment, selon les sources, ce serait 2 millions d'euros par mois pour une heure de présence au siège de la ffbb.
Répondre
(2) J'aime
thegachette
Je vois pas trop le scandale s'il bosse vraiment. Ça dépend du rapport qualité-prix, mais qu'un coach, peut-être le meilleur français, avec son vécu et ses compétences soit mis à contribution pour former des jeunes coachs, c'est pas déconnant...
Répondre
(3) J'aime
ioness
J'ai du mal à comprendre son nouveau job. En tout cas, Collet a apporté de nombreuses belles choses et merci à lui mais il a fait son temps depuis Toyko. Il a des carences en leadership mais son côté tacticien était adéquat quand il a repris le flambeau. bon vent à lui et merci
Répondre
(2) J'aime
jamesnaysmith
Qu'elle est bonne cette soupe !
Répondre
(2) J'aime
flavor_flav
très bon choix, il va apporter son expérience et aider le futur entraineur de l'EDF
Répondre
(2) J'aime
djokeric
Excellent!!
Répondre
(1) J'aime
jerome35
Copains et Bisounours avant tout. Prison dorée. Retraite en or ! On croit rêver !
Répondre
(1) J'aime