Amara Sy : « C’est surréaliste que mon maillot soit à côté de ceux d’Alain Gilles et Delaney Rudd »
A l’occasion du match ASVEL - Paris Basketball, le maillot d’Amara Sy va être retiré et suspendu tout en haut de l’Astroballe. Invité à commenter cet hommage dans Le Progrès, le principal intéressé a du mal à réaliser.
Crédit photo : Vincent Janiaud
Ce dimanche, le maillot d’Amara Sy (N°5) rejoindra le numéro 4 de Delaney Rudd et Alain Gilles sur les cintres de l’Astroballe à l’issue du match de Betclic ELITE opposant l’ASVEL au Paris Basketball, dont « L’Amiral » est le directeur sportif depuis l’intersaison. Dans les colonnes du Progrès, le natif de Cergy est revenu sur les moments forts de sa carrière au sein du club rhodanien.
« Je ne réalise pas encore, admet-il dans Le Progrès. Jamais, je n’aurais envisagé faire une telle carrière. Pour moi, la surprise qu’on m’avait déjà faite lors de mon dernier passage à l’Astroballe était largement suffisante ! C’est surréaliste qu’il soit appelé à être à côté de ceux d’Alain Gilles et Delaney Rudd. Je connais l’histoire du club. On parle de l’Asvel, du plus grand club de l’histoire du basket français, pas du club du coin ! Il n’y a qu’un numéro qui a été retiré. On connaît tous les joueurs qui sont passés à Villeurbanne. Quand j’étais gamin et que je regardais les matches dans les tribunes, cela ne m’a jamais effleuré l’esprit. Une immense fierté ? C’est au-delà de ça. Et, en plus, c’est le club de Tony Parker, qui a cette culture-là et c’est vraiment bien qu’il essaie d’apporter cela au basket français. Aujourd’hui, des jeunes me disent qu’ils ne connaissent pas Mous Sonko. Ça pique ! »
Au total, Amara Sy a joué 9 saisons et disputé plus de 215 matchs avec l’ASVEL, que ce soit en championnat ou en coupe d’Europe. Il a été sacré champion de France de Pro A en 2002 et 2009.
Commentaires